Petit-duc maculé

Petit-duc maculé

Le Petit-duc maculé est notre plus petit hibou, mais pas notre plus petit strigidé (famille des hiboux et chouettes), la Petite Nyctale étant en moyenne un petit légèrement plus petite, quoique les grandeurs peuvent se chevaucher pour les plus petits petits-ducs. C'est un oiseau de proie nocturne qui vit dans les cavités naturelles des arbres et qui affectionne les forêts feuillues. Il ne creuse pas sa cavité, il utilise celles faites par les pics ou celles qui sont apparues naturellement. Il utilise aussi les nichoirs conçus pour son espèce ou même ceux à Canard branchu. Il se camoufle souvent vraiment bien avec l'écorce de l'arbre où il a trouvé son trou.  Une cavité est utilisée pour nicher, mais aussi pour s'abriter pendant l'hiver. On le voit le plus souvent se reposer et se réchauffer au soleil dans l'entrée de son trou. Il chasse les petits mammifères (ex. souris, musaraignes). Habitant les régions du sud du Québec, il est absent des régions plus nordiques. Bien qu'on ne le voit pas si souvent, il est assez communs dans nos forêts, il suffit de le trouver!

Distinctions physiques : Petit hibou gris dont il existe des individus roux, plus rares. Patron du plumage uniforme pour le camouflage, similaire à l'écorce des arbres. Petites aigrettes sur la tête, queue courte.

Son : Il a deux type des chants, soit une note roulée longuement et une descente de notes assez aigües.

Latin : Megascops asio
Anglais : Eastern Screech-owl
Ancien nom : Petit Duc

Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae

Articles reliés :
La chouette est-elle la femelle du hibou?
Écouter un hibou ou une chouette (mission de mars 2017)
Trouver les cavités pour hiboux et chouettes (mission de mars 2018)

Espèce ouverte à la participation depuis le 10 janvier 2020.

____

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux nocturnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 7 )

  • Bruno Huard

    Photos du petit duc maculé qui a pris possession du nichoir à branchu. Je réussi à le prendre le matin , surtout quand il y a du soleil et en fin de journée. Il a toujours les yeux fermés et lorsque je m’approche trop il descend au fond du nichoir.
    Batiscan 22 janvier 2022. Il est là depuis minimum 3 semaines

  • Renee Mc Kenna

    2 ième photo

  • Renee Mc Kenna

    Hibou petit duc que nous avons eu dans notre arbre en mai 20120

    • Oui, oulala, ce sont des bébés. trop mignons! Merci. 🙂

Commenter

s2Member®