La Pie-grièche grise est présente à nos latitudes en hiver seulement. Elle se perche souvent en hauteur dans les milieux dégagés ou fréquente les mangeoires pour y trouver des proies. Elle est un prédateur d'oiseaux et de petite mammifères(ex. souris).
Latin : Lanius borealis
Anglais : Northern Shrike
Ancien nom : Pie-grièche grise
Ordre : Passeriformes
Famille : Laniidae
Caractères distinctifs : Oiseau gris de taille moyenne, large bandeau noir, bec crochu.
Chant : Rarement entedue. Drôle de chant, mélange entre le Geai bleu et le moqueur, nombreuses variations ne ressemblant pas non plus à ces espèces.
Espèces semblables : La Pie-grièche migratrice est rarement vue, très localement, dans l'extrême sud du Québec, et seulement en été. Le Moqueur polyglotte a un masque beaucoup plus étroit et un bec plus long non crochu.
Voir aussi l'article : Changements récents aux noms d'oiseaux, pourquoi?
_______________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2021.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Amusez-vous bien!
_____
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.
Voir les carnivores (sauf oiseaux de proie)
Voir les oiseaux de mangeoires
Voir les oiseaux des champs
Voir les oiseaux d'hiver
Retour à la web-encyclopédie
Pie-grièche boréale, elles s’est arrêté chez moi quelques instant, près de mon balcon ! Une première pour moi !
Sherbrooke, 27 jan. 2023
Oui, super observation et jolie photo. On voit même le détail de son bec à base rose. Merci. 🙂
J’ai vu une pie-grièche boréale dans un petit arbre de ma cour en train de manger un viréo. J’ai des mangeoires pour un premier hiver, ce qui a pu l’attirer. C’est la première fois que j’en vois.
Saint-Eustache le 29 janvier 2022
Pie-grièche boréale. C’est le cas de le dire qu’elle se tient en hauteur. Elle était très haute dans un arbre. S’est envolée dans un champ pour revenir dans le même arbre.
27 janv. 2022, L’Avenir
J’ai vu une pie-grièche boréale pour la première fois la semaine dernière (19 janvier 2022) après avoir entendu un oiseau (probablement un des nombreux moineaux dans ma cour) se cogner contre la fenêtre. Il devait être poursuivi par la pie-grièche qui s’est empressée de s’en faire un festin.
Oh, en effet, elles vient se nourrir des oiseaux dans la our des gens parfois. Merci pour votre observation. 🙂
Pie-grièche boréale. Vu à quelques reprises depuis 3 ans. J’étais à ma fenêtre à regarder mes oiseaux quand elle est arrivée dans mon arbre. Le temps de quelques photos et elle est repartie.
18 janvier 2021, Drummondville
Pensez-vous quà Havre Saint-Pierre où j’ai passé quelques années, et où il y de magnifique aurores borales, on pourrait voir des piegrièches boréales ?
Oui, bien sûr. Elles nichent même plus au nord que ça et vont un peu au sud en hiver, soit à nos latitudes. 🙂