Pie-grièche migratrice (rareté)

Pie-grièche migratrice (rareté)

La Pie-grièche migratrice est très rare au Québec, très localement, dans l'extrême sud du Québec, et seulement en été. Vous voyez probablement plutôt une Pie-grièche boréale.

Latin : Lanius ludovicianus
Anglais : Loggerhead Shrike
Ordre : Passeriformes
Famille : Laniidae

Caractères distinctifs : Oiseau gris de taille moyenne, large bandeau noir, bec crochu, vu en été seulement. Bec plus court, bandeau plus large que la Pie-grièche boréale.

Chant : Variable.

Espèces semblables : La Pie-grièche grise est normalement celle qui est observée, surtout si vous êtes en hiver, ne vous posez pas trop de questions.  Le Moqueur polyglotte a un masque beaucoup plus étroit et un bec plus long, non crochu.

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2021.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les carnivores (sauf oiseaux de proie)
Voir les oiseaux des champs
Voir les raretés
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 3 )

  • Sylvie Couture

    Pas mal certaine que c’est une Pie-grièche migratrice

    13 mars 2023 ste-Emelie de l’energie, lav Daniel. Près de.nos mangeoires

  • Sylvie Couture

    Pie greche? Première fois qu’on voit cet oiseau!!

    13 mars 2023 ste-Emelie de l’energie, lac Daniel

Commenter

s2Member®