Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Tétras à queue fine

Tétras à queue fine

Le Tétras à queue fine est peu abondant au Québec et vit dans la milieux ouverts de l'Abitibi. Il faut donc normalement s'y rendre pour l'observer au Québec. Sinon, on peut aller plus à l'ouest au pays, car le Québec représente l'extrême est de sa répartition, qui couvre le nord de l'Ontario, les Prairies et même les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et l'Alaska. Sa queue particulièrement étroite lui a donné son nom.

Latin : Tympanuchus phasianellus
Anglais : Sharp-tailed Grouse
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae

Voir aussi l'article Perdrix ou gélinotte?

Caractères distinctifs : Gros oiseau rondelet, à la forme générale d'une poule. oiseau brun, à bandeau foncé. Il a un huppe sur la tête ainsi qu'une queue se terminant par très peu de rectrices, ce qui la rend très étroite. Dessous de la queue surtout blanc. Ventre pâle avec des petites marques en V s'enlignant verticalement, points pâles sur les ailes. Sourcil jaune et zone violette au cou se gonflant lors de la parade nuptiale chez le mâle.

Espèce semblable : Le plumage est semblable à celui de la Gélinotte huppée, mais les flancs ne sont pas sont aussi grossièrement rayés noir et blanc que la gélinotte. Ce tétras a aussi un bandeau noir à l'oeil plutôt qu'une ligne pâle. De plus, la queue très étroite est remarquable et typique du Tétras à queue fine.

 

_______________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 18 janvier 2023.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification (et une absence de réponse signifie normalement oui). Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie des oiseaux du Québec est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux des champs

Voir les galliformes (ressemblent à une poule)

Retour à la web-encyclopédie

Aucun commentaire

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®