Tourterelle triste

La Tourterelle triste est très commune et son chant est souvent confondu avec celui d'un hibou.

Distinctions physiques : Longue queue pointue. Couleur beige.

Son : ou-OU-ou--ou--ou pour son chant. Ses ailes font aussi un sifflement quand elle vole.

Latin : Zenaida macroura
Anglais : Mourning dove
Ancien nom : -
Mauvais nom : tourte, car la Tourte voyageuse désigne plutôt une espèce disparue.

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidae

Articles reliés :
La chasse à la tourterelle s'en vient..

 

En haut de page, un adulte en octobre 2019 à Granby.

Deux jeunes Tourterelles tristes, à Drummundville, le 21 avril 2019.

 

____

Espèce ouverte à la participation depuis le 15 janvier 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les pigeons et touterelles
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 24 )

  • Jean-Nicholas Haché

    Tourterelle triste et juvéniles, 18 mai 2021, Longueuil.

  • Nancy Caron

    Tourterelle Triste – Zenaida macroura (15 mai 2022)

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    Ce matin j’ai été témoin d’un comportement un peu bizarre. L’accouplement … sauf que le mâle est en dessous et la femelle au-dessus. Est-ce un phénomène qui arrive souvent avant le  »vrai » accouplement? J’ai réussi à prendre en photo les 2 scènes. Et remarque bien le mâle comme son bec est long et crochu comparativement à la femelle. Et voit bien sa tache rosée au cou. Et on dirait bien que la femelle a commencé sa mue.
    18 mars 2022, Drummondville

    • Rollande Descôteaux

      Voici la 2e photo, qui a plus de probabilités à la production. 😉

  • Sylvie Dionne

    Tourterelle triste
    8 février 2021, Domaine de Maizerets, Ville de Québec

  • Aline Lemay

    Bonjour j’aimerais savoir si j’ai 4 tourterelles triste elle viennent manger dans ma mangeoires est ce que ces oiseaux font peur aux petits car quand elles sont la toutes les petits ne viennent plus merci

    • Vous semblez répondre à votre question. 🙂 Vous avez une mangeoire en plateau? Les tourterelles sont imposantes, je ne resterait pas à côté non plus si j’étais si petit. Vous pourriez installer une autre mangeoire, à laquelle les tourterelles ne peuvent pas aller. Les petits oiseau cohabiteront mieux avec les tourterelles. https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/

  • Hélène Guay

    Tourterelles tristes (8) en repos dans les branches d’une épinette, St-Elzéar de Beauce, 22 janvier 2022

  • Raymond Nadeau

    Tourterelle triste dans mon entrée le 31juillet 2012 a Rimouski Est

  • Julie

    Bonjour j’avais deux tourterelles tristes dans mes mangeoires et malheureusement des chats errants on mis le grappin dessus avez vous des conseils pour chasser ces chats 😡des maîtres irresponsables qui laissent sortir ces bêtes

    • J’ai des recommandations pour les propriétaires de minous, mais quand c’est les minous des autres, c’est plus compliqué. Je n’ai pas de conseils pour chasser les chats, mais j’en ai pour prévenir leurs attaques sur les oiseaux. Bon, le plus simple pour prévenir les attaques, c’est de cesser de nourrir les oiseaux. Je sais, c’est plate, donc j’ai d’autres pistes de solutions que j’utilise chez moi. Il faut s’assurer que les mangeoires soient suffisamment loin d’une cachette pour les chats d’où ils peuvent surgir rapidement, comme loin d’un arbre dont les branches vont jusqu’au sol ou loin d’un perron sous lequel ils peuvent se cacher, par exemple. Il faut bien sûr que les mangeoires soient placées en hauteur, donc assez loin du sol, et d’une clôture ou d’une garde pour qu’un chat ne puisse pas y sauter. Utiliser un poteau auquel le chat ne peut monter, comme un mince poteau de métal. Finalement, on peut aussi mettre un grillage autour des mangeoires, dont la taille ne laisse passer que les oiseaux (prendre assez grand pour une tourterelle quand même). Mais si les mesures précédentes sont respectées, le grillage ne sera pas nécessaire pour les chats. Mais il peut aussi prévenir les attaques d’oiseaux de proie. Ah, bon, les attaques sont souvent au sol à mon avis, donc si vous avez une mangeoire suffisamment spacieuse pour y accueillir les tourterelles, elles n’auront pas besoin d’aller par terre. Mettre un cône inversé sous la mangeoire évite que les graines tombent au sol et évitera que les tourterelles ou d’autres oiseaux aillent manger au sol. Bon, les tourterelles ont aussi tendance à se percher un peu partout sur le terrain quand il y a des mangeoires, donc peut-être aménager des perchoirs à des endroits sécuritaires si ceux qu’elles utilisent ne le sont pas, ou simplement couper les branches du bas des arbres pour qu’elles ne s’y perchent pas. Voilà, je pense que ça fait le tour. Bonne chance. 🙂

  • Stéphanie

    Petite tourterelle triste trouvée incapable de voler et mal en point 🙁 physiquement pas blessée mais une de ses aile semble plus basse. Demain nous irons la porter dans un refuge pour oiseaux, ils vont en prendre soin.

  • Jacques garneau

    2 février 2018 . Couple de tourterelle triste par une journée glaciale.

  • Robert Tardif

    Tourterelle triste au cimetière Laval 2019.

    • Oui, toute gonflée pour se réchauffer, merci. 🙂

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille, j’ai encore la chance d’avoir dans ma cour une petite Tourterelle triste juvénile. Première de l’année. Je l’ai remarqué le 4 mai. Et aujourd’hui elle est encore présente. Elle est accompagnée d’une femelle adulte. Autre remarque, lors de son envol, elle ne produit pas de sifflement des ailes. J’imagine que ça doit être normal vu son âge.

    Photo: 4 mai 2020, Drummondville.
    Merci d’avoir ajouté mes deux petites de l’an passé tout en haut! 🙂

  • Anick Richard

    Tourterelle triste nous accueillant à notre arrivée, à l’orée du boisé à Granby, en octobre 2019.

  • Rollande Descôteaux

    Tourterelle triste
    15 Nov. 2019, Drummondville

    • Rollande Descôteaux

      Tourterelles tristes juvéniles.
      Petite anecdote : Elles étaient présentes tout l’été dans mon arbre. Quand le soleil changeait d’endroit, les Tourterelles aussi se déplaçaient. Elles aimaient bien me regarder faire ma vaisselle. Toujours à zieuter ce que je faisais. Elles restaient dans mon mûrier quand j’allais aux mangeoires.
      21 Mai 2019, Drummondville

      • Oui. Trop mignonnes. Il est rare d’avoir la chance de les voir aussi jeunes. Merci beaucoup. 🙂

        • Rollande Descôteaux

          Ça me fait plaisir! 🙂

  • Luc Bourassa

    Tourterelle Triste à la mangeoire
    Québec secteur Loretteville
    12 août 2019

Commenter

s2Member®