L'Urubu noir est très rare au Québec. On observe normalement l'Urubu à tête rouge.
L'Urubu noir ne se tient pas en groupe ici, car il s'égare normalement seul jusqu'à nos latitudes. Il vit plus au sud habituellement, dans environ la moitié sud des États-Unis et principalement dans l'Est.
Attention : Son nom n'est pas Urubu à tête noire, mais bien Urubu noir. C'est une erreur commune.
Latin : Coragyps atratus
Anglais : Black Vulture
Ordre : Accipitriformes
Famille : Cathartidae
Caractéristiques : Grand oiseau noir à la queue courte, à la tête noire dénudée et qui a une grande plage blanche au bout de chaque aile.
Espèces semblables : L'Urubu à tête rouge a la queue plus longue, les ailes plus longues et une zone pâle sous les ailes qui s'étend sur toute la longueur de l'aile.
Les immatures Aigle royal et Pygargue à tête blanche sont aussi de grands oiseaux foncés avec des zones blanches dans les ailes. Leurs ailes sont plus longues, leur queue plus longue et le patron du blanc est différent (irrégulier chez le pygargue et ne se rendant pas au bout des ailes chez l'aigle). Voir les pages de ces espèces pour comparer.
______________________________
Espèce ouverte à la participation depuis le 22 mars 2022.
Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)
Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.
Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.
Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.
La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.
Le financement de ce site repose entièrement sur la vente des produits Go oiseaux.
Amusez-vous bien!
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, utilisez la page d'identification en cliquant ici.
Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Voir tous les oiseaux de proie diurnes et semblables
Retour à la web-encyclopédie
Orford
Aperçu le 22 novembre 2024
IMG_2812
Non, pas un Urubu moir, mais wow quand même! C’est plutôt un jeune Urubu à tête rouge, qui a la tête noire lui aussi. C’est super de l’avoir vu comme ça. Je vous invite à le mettre sur la bonne page, ce sera super apprécié. 🙂 https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de photo mais j’ai vu deux fois des urubus noirs au sol près de Austin en Estrie où j’habite. La première fois il n’y en avait qu’un seul et ils étaient un groupe de 4 ensemble l’autre fois (août 2024).
On en voit souvent en vol autour de Magog.
J’ai crû repérer un nid niché en haut d’un poteau supportant des lampadaires près de la sortie 118 de l’autoroute 10 (au sud de la 10) à la hauteur de Magog. Le nid ressemble à un gros nid de cigogne.
La première fois, l’urubu pourchassait un oiseau et a traversé la route, très agilement. Il s’est arrêté et il est venu à ma rencontre sur le bord de la route avant de repartir. Ça m’inquiète pour mes minous, je pensais que les urubus étaient uniquement des charognards.
Ce sont plutôt des Urubus à tête rouge dont vous parlez. Merci. Vous pouvez copier votre histoire sur sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Je croit avoir vu un Urubu noir sur les caméras du MTQ a la hauteur de Henri 4 et Chauveau sur le bord de l’autoroute mangeant un animal mort. Si jamais vous voulez confirmé moi j’ai pas le droit de prendre de photos et des publier avec de l’équipement publique. Semblait avoir la tète grise et le corps noir, aperçu a 15:20 le 14-04-2024. Bonne chance.
Vous povuez m’envoyer les images à info@gooiseaux.ca pour que je vérifie. 🙂
Urubus noir
Très reste au Québec
Photo : Cap-Rouge sur le bord du fleuve
Non, c’est plutôt un Urubu à tête rouge, une espèce commune au Québec (un jeune si la tête est noire). Mais il a l’air tout mouillé et on dirait que des gens le tiennent. Je suis intéressée à connaître l’histoire de cet oiseau. Je vous invite à nous la raconter sur la page de l’Urubu à tête rouge. Je joins votre photo éclaircie. https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Il y n’a 2 Urubus noir qui sont arrivés dans notre court ont dirais un couples un mâle et femelle c’était incroyable
Je dois vous demander ce que vous avez observé qui élimine l’Urubu à tête rouge, notre urubu habituel. Merci. 🙂 https://gooiseaux.ca/urubu-a-tete-rouge/
Que fait on quand on trouve cet oiseau bébé, qui semble mal en point doit on l apporter au vétérinaire ou non
Un Urubu à tête rouge bébé? Oui, il faut contacter un des centres de réhabilitation des oiseaux, mais lisez l’article au complet d’abord, au cas où l’oiseau n’ait pas besoin d’aide. S’il a besoin d’aide, la liste des coordonnées des centres de réhabilitation se trouvent au bas de l’article. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/
3e photo de l’individu photographié le 5 mai 2022 à Châteauguay
2e photo de l’individu photographié le 5 mai 2022 à Châteauguay.
Urubu noir, photographié le 5 mai 2022 au Refuge faunique Marguerite-d’Youville à Châteauguay.