Quel abreuvoir pour les colibris?

Quel abreuvoir pour les colibris?

Il est facile d'attirer les colibris et il s'agit souvent de la meilleure solution si vous vivez en appartement et vous inquiétez des dégâts qu'une mangeoire pourrait faire. Voyez ici quels abreuvoirs à colibri utiliser et quelques astuces!

 

Colibri ou oiseau-mouche?

Plusieurs personnes l'appellent l'oiseau-mouche, mais son nom est en fait le colibri. On n'a qu'une espèce de colibri au Québec et c'est le Colibri à gorge rubis.

Portez quand même attention, surtout en automne, il peut arriver qu'un rare colibri qui vient d'ailleurs se pointe à vos mangeoires, ce qui est parfois le cas du Colibri roux, entre autres, qui vit dans l'ouest du continent.

Les colibris ne vivent qu'en Amérique! Une spécialité!

Colibri à gorge rubis femelle se nourrissant à un abreuvoir

Colibri à gorge rubis femelle

 

Quel type d'abreuvoir utiliser pour les colibris?

Les magasins suggèrent plusieurs formes différentes d'abreuvoirs à colibri. En principe, ils peuvent tous être bons. Il suffit qu'il y ait un réservoir pour l'eau sucrée et que l'abreuvoir soit de couleur rouge ou orange, ce qui sert à faire repérer facilement l'abreuvoir par le colibri.

Personnellement, je suggère les abreuvoirs où le réservoir est caché sous l'abreuvoir (abreuvoir en soucoupe). D'abord, il contient moins de liquide, donc il vous encourage à changer le liquide souvent. Ensuite, le liquide est caché du soleil direct, donc il devrait demeurer de bonne qualité plus longtemps qu'un abreuvoir à gros réservoir transparent sur le dessus.

Abreuvoir en soucoupe

Abreuvoir en soucoupe, qui a un réservoir seulement en bas, collé à une fenêtre.

 

Abreuvoir à colibri avec ou sans perchoir?

C'est selon votre préférence. Si vous voulez voir les colibris voler sur place lorsqu'ils s'abreuvent, choisissez un abreuvoir sans perchoir.

Si vous voulez voir les colibris perchés, choisissez un abreuvoir avec perchoir.

Personnellement, je préfère avec perchoir, car on les voit voler de toute façon quand ils s'approchent et j'adore voir des colibris posés, je trouve qu'on a plus de temps pour les contempler.

Le colibri viendra à votre abreuvoir qu'il y ait un perchoir ou non.

Certaines personnes installent des perchoirs indépendants à proximité de l'abreuvoir pour que les colibris puissent se reposer pas trop loin de l'abreuvoir. Il y en a qui se vendent dans les commerces, qu'on suspend, un peu similaires à un perchoir pour oiseau de cage, mais avec un bâton à diamètre plus petit. Ils semblent bien populaires, mais je crois qu'un abreuvoir avec perchoir intégré joue le même rôle.

Colibri à gorge rubis mâle sur un perchoir intégré à un abreuvoir.

Colibri à gorge rubis mâle sur un perchoir intégré à l'abreuvoir. Ça donne du temps pour bien l'observer!

 

Dois-je utiliser la poudre vendue en magasin pour nourrir les colibris?

Acheter la poudre en magasin est inutile et contient du colorant. Il est bien plus simple de faire votre recette vous-même, car elle ne contient que deux ingrédients : du sucre et de l'eau.

Recette :

1-Faire bouillir de l'eau du robinet

2-Diluer une partie de sucre dans trois ou quatre parties d'eau.

3-Laisser refroidir.

4-Remplir l'abreuvoir.

5-Garder le reste au réfrigérateur pour changer l'eau régulièrement dans l'abreuvoir.

--Attention, il n'est pas conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée pour les oiseaux ni pour vous. L'eau que boivent les oiseaux dans la nature contient des minéraux essentiels pour une bonne absorption, comme dans votre eau du robinet!--

 

Quand installer les abreuvoirs à colibri?

Vous pouvez installer votre abreuvoir dès le mois d'avril pour que les colibris le trouvent dès leur retour, ce qui devrait augmenter les chances qu'ils s'installent près de chez vous.

Malgré ce qu'on entend parfois, vous pouvez très bien installer votre abreuvoir n'importe quand dans la saison estivale et vous aurez toujours de bonnes chances que des colibris vous visitent. Je l'ai fait moi-même et ça marche.

 

Où installer l'abreuvoir à colibri?

D'abord, vous installez l'abreuvoir probablement pour pouvoir profiter des observations de colibris que vous ferez. Vous devez donc l'installer à un endroit où vous en aurez une bonne vue.

Ensuite, assurez-vous qu'il est le plus possible hors de la portée des prédateurs. (ex. pas trop près du sol, pas trop près du spot préféré du chat du voisin...).

Finalement, il est préférable de mettre l'abreuvoir à l'ombre plutôt qu'au soleil. Si vous n'avez pas le choix de le mettre au soleil, il suffira de changer l'eau plus souvent pour éviter qu'elle devienne mauvaise.

Plusieurs abreuvoirs peuvent être placées près l'un de l'autre sans problème. (Ils peuvent aussi être distancés si vous voulez.) Si vous avez beaucoup de colibris, il seront ravis de ne pas avoir à lutter pour avoir une place à l'abreuvoir.

 

À quelle fréquence changer l'eau de colibri?

On parle le plus souvent de changer l'eau aux deux-trois jours. Mais d'autres durées peuvent vous être suggérées selon à qui vous parlez.

En fait, tout dépend de la saison et de l'emplacement de l'abreuvoir. Utilisez votre gros bon sens.

Si on est en avril et qu'il fait encore froid, ce sera comme si l'eau est dans un frigo, donc elle pourrait durer assez longtemps.

Si on est en plein mois de juillet et que l'abreuvoir est au soleil en plus, il faudrait la changer une fois par jour au moins!

Dans des conditions non extrêmes, oui, aux deux-trois jours, ça convient très bien.

 

Quel est le problème si je ne change pas l'eau assez souvent?

L'eau et le sucre exposés à la chaleur peut s'alcooliser. Elle peut aussi simplement s'épaissir et devenir un sirop trop épais pour être aspiré par le colibri.

Si le colibri boit de l'eau sucrée qui n'est plus bonne, ça peut lui causer des problèmes de santé. Au moins, il devrait s'en apercevoir juste par le goût et ne plus venir, mais vous, vous n'aurez plus la chance de voir votre colibri aussi souvent si ça arrive, alors vaut mieux conserver une eau sucrée de qualité!

 

Est-ce que je dois nettoyer mon abreuvoir?

Oui, il faut nettoyer l'abreuvoir à chaque fois que vous le remplissez. De l'eau et du savon à vaisselle feront l'affaire.

 

Que faire si les colibris ne viennent pas?

D'abord, vous devez être situé dans un habitat où ils sont présents, donc si vous êtes en pleine ville, sans arbre, il se peut qu'ils ne viennent pas.

Mais normalement, le taux de succès est assez élevé avec les abreuvoirs à colibris. Alors, il suffit d'être patient. Souvent, les colibris viennent même déjà, mais vous ne les avez simplement pas vus.

Si vous voulez augmenter les chances que les colibris trouvent votre abreuvoir, vous pouvez toujours essayer de mettre des objets rouges autour de l'abreuvoir. Vous me direz si ça a bien marché! J'ai l'impression que c'est une bonne stratégie, car un colibri est venu visiter mes volets rouges alors que je n'avais même pas d'abreuvoir!

 

Est-ce que c'est mauvais de nourrir les colibris seulement avec de l'eau et du sucre?

Non, en fait, les colibris ont besoin de beaucoup d'énergie pour vivre et apprécient donc beaucoup le sucre, mais ils ne mangent pas que ça. Ils vont aussi manger des insectes pour compléter leur alimentation.

Ils se nourrissent aussi aux fleurs sauvages ou cultivées en forme de tube.

L'eau sucrée ne contient pas tous les nutriments que les fleurs peuvent leur fournir, alors certaines personne s'inquiètent que les abreuvoirs soient mauvais. Mais comme les oiseaux ne se nourrissent pas que de ce que vous leur offrez, il n'y a pas de problème en fait. Ils peuvent même aider les oiseaux s'ils ont de la difficulté à trouver des fleurs.

Colibri à gorge rubis femelle approchant une fleur jaune

Colibri à gorge rubis femelle

 

Comment me débarrasser des fourmis à l'abreuvoir à colibri?

L'eau sucrée attire d'autres animaux que les colibris. Quand ce sont les fourmis, ça donne un spectacle pas trop joli de fourmis noyées dans votre  abreuvoir, alors on préfère les éviter.

Les abreuvoirs suspendus ne devraient pas être protégés des fourmis en installant un papier collant sur la corde ou en y mettant de la vaseline. Un colibri pourrait s'y accrocher et ensuite de la difficulté à voler.

--Attention, n'utilisez pas un papier collant à mouches! Ces papiers sont bien trop collants et vos colibris s'y colleraient eux aussi. Il est pratiquement impossible pour eux de se déprendre, alors danger de mort!--

Si l'abreuvoir est posé sur une surface horizontale, c'est là où vous risquez le plus d'avoir des fourmis. Il serait bon de mettrez un bassin d'eau sous celui-ci pour bloquer les fourmis.

Idéalement, suspendez l'abreuvoir. Si les fourmis descendent la corde, vous pouvez  aussi mettre un bassin d'eau au-dessus de celui-ci. D'ailleurs, certains abreuvoirs sont vendus avec un bassin intégré.

Les abreuvoirs collés aux fenêtres devraient normalement être exempts de fourmis, car les fenêtres devraient être trop glissantes pour qu'elles puissent s'y rendre.

 

Comment me débarrasser des guêpes dans l'abreuvoir à colibri?

Méchante bonne question! Changez l'eau souvent, je crois qu'elle les attire moins quand elle est moins concentrée, donc récente (pas encore assez d'évaporation pour en faire un sirop).

J'ai quand même trouvé quelques trucs en ligne :
-éviter les abreuvoirs jaunes (les insectes seraient beaucoup attirés par le jaune)
-nettoyer souvent l'abreuvoir (des gouttes d'eau sucrée à la surface attirent les insectes)
-utiliser l'abreuvoir avec réservoir seulement en bas, la soucoupe (l'eau sucrée est plus loin du trou, donc elle reste accessible pour les colibris, mais moins pour les guêpes, mais les guêpes s'y noieront, selon mon expérience, ce qui pose un autre problème)
-mettre l'abreuvoir à l'ombre (les insectes préféreraient se nourrir au soleil)

(solutions tirées du site du site the Spruce )

 

Mon abreuvoir à colibris est renversé tous les matins, qui est le responsable?

Plusieurs ornithologues en ligne ont observé des ratons laveurs qui viennent boire l'eau des colibris pendant la nuit en basculant l'abreuvoir! Il suffit alors de les mettre hors de la portée des ratons (souvent, il suffit de les éloigner du sol).

 

Il y a probablement d'autres questions que vous vous posez ou des informations que vous croyez utiles que je n'ai pas mentionnées ici. Svp, n'hésitez pas, la section des commentaires ci-bas est là pour ça! 🙂

Commentaires ( 12 )

  • Teresa

    Pourquoi le colibri vient à la mangeoire mais ne bois pas. Merci pour les conseilles.

    • S’il n’y boit jamais, j’imagine qu’il y a quelque chose avec l’abreuvoir. Est-ce que l’eau sucrée est changée régulièrement? Vous pouvez trouver d’autres pistes dans mon article. 🙂

  • Louise Lambert

    Bonjour, j’installe un abreuvoir depuis 7 ans mais je le change à chaque 2 ou 3 ans car il arrive qu’ils deviennent brûlés par le soleil ou qu’ils coulent. Ce printemps j’ai installé un nouvel abreuvoir, mais dernièrement le matin l’abreuvoir est vide quand il était plain la veille!! Il n’est pas décroché et je doute qu’il coule. Est-ce que d’autres oiseaux pourraient venir la nuit ou très tôt le matin pour venir y boire? J’ai remarqué l’autre jour un chardonneret qui avait l’air de boire dans l’abreuvoir. Merci.

    • Oui, d’autres oiseaux peuvent venir à l’abreuvoir, comme les pics par exemple, mais si votre abreuvoir est vide le matin, c’est plutôt un mammifère qui l’a vidé, raton-laveur souvent. Il faut le mettre plus loin du sol pour que le raton ne puisse pas l’atteindre. 🙂

  • Lise jobin

    Piège contre les guêpes

  • Nicole Avoine

    Merci pour les conseils Mireille,
    J’ai plusieurs colibris cette année et peu de fleurs car la saison est tardive alors j’ai installé une mangeoire et je les observe de la fenêtre de ma cuisine. J’ai cherché sur internet une recette de nectar et j’ai trouvé une partie de sucre pour 3 parties d’eau. Est-ce correct aussi?

    • De rien. Oui, j’ai écrit une partie de sucre dans 3 ou 4 parties d’eau dans l’article, donc c’est la même recette. 🙂

  • Manon

    Article très intéressant et rempli d’infos importantes.
    Sur le site du Jardinier paresseux j’ai trouvé comment faire un piège à fourmis, ma mangeoire étant suspendue dans un arbre. Ça fonctionne et hier mon premier colibri est venu me visiter.
    Merci!

    • Super! Ça me fait plaisir! Vous êtes invités à nous montrer votre piège ou le décrire plus à fond. 🙂

  • Lise Pelletier

    Allo! Merci pour tes infos. Ce printemps, il y a environ 2 semaines, j’ai installé mes abreuvoirs, et les colibris goutaient et repartaient tout de suite. J’ai fait une recherche et il semblerait que parfois l’eau du robinet a un mauvais gôut pour eux, on parle de « répulsif. J’ai donc acheté de l’eau en bouteille (une grosse) même si c’est contre mes principes…et ça marche. Les colibris l’aiment. Je vais me réessayer avec l’eau du robinet, je verrai.

    • L’eau du robinet est très différente d’un endroit à l’autre, mais elle est de super qualité la plupart du temps. Je me dis que de l’eau sulfurée (odeur de soufre, oeufs pourris) ou chlorée pourrait avoir une odeur répulsive pour les oiseaux, comme pour nous d’ailleurs, mais si vous faites bouillir votre eau avant d’y mettre le sucre et l’entreprosez dans le frigo, les odeurs partent (confirmé pour le chlore, j’imagine que ça marche aussi pour le soufre).

Écrire un commentaire

 

s2Member®