Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Quel abreuvoir pour les colibris?

Quel abreuvoir pour les colibris?

Il est facile d'attirer les colibris et il s'agit souvent de la meilleure solution si vous vivez en appartement et vous inquiétez des dégâts qu'une mangeoire pourrait faire. Voyez ici quels abreuvoirs à colibri utiliser et quelques astuces!

 

Colibri ou oiseau-mouche?

Plusieurs personnes l'appellent l'oiseau-mouche, mais son nom est en fait le colibri. On n'a qu'une espèce de colibri au Québec et c'est le Colibri à gorge rubis.

Portez quand même attention, surtout en automne, il peut arriver qu'un rare colibri qui vient d'ailleurs se pointe à vos mangeoires, ce qui est parfois le cas du Colibri roux, entre autres, qui vit dans l'ouest du continent.

Les colibris ne vivent qu'en Amérique! Une spécialité!

Colibri à gorge rubis femelle se nourrissant à un abreuvoir

Colibri à gorge rubis femelle

 

Quel type d'abreuvoir utiliser pour les colibris?

Les magasins suggèrent plusieurs formes différentes d'abreuvoirs à colibri. En principe, ils peuvent tous être bons. Il suffit qu'il y ait un réservoir pour l'eau sucrée et que l'abreuvoir soit de couleur rouge ou orange, ce qui sert à faire repérer facilement l'abreuvoir par le colibri.

Personnellement, je suggère les abreuvoirs où le réservoir est caché sous l'abreuvoir (abreuvoir en soucoupe). D'abord, il contient moins de liquide, donc il vous encourage à changer le liquide souvent. Ensuite, le liquide est caché du soleil direct, donc il devrait demeurer de bonne qualité plus longtemps qu'un abreuvoir à gros réservoir transparent sur le dessus.

Abreuvoir en soucoupe

Abreuvoir en soucoupe, qui a un réservoir seulement en bas, collé à une fenêtre.

 

Abreuvoir à colibri avec ou sans perchoir?

C'est selon votre préférence. Si vous voulez voir les colibris voler sur place lorsqu'ils s'abreuvent, choisissez un abreuvoir sans perchoir.

Si vous voulez voir les colibris perchés, choisissez un abreuvoir avec perchoir.

Personnellement, je préfère avec perchoir, car on les voit voler de toute façon quand ils s'approchent et j'adore voir des colibris posés, je trouve qu'on a plus de temps pour les contempler.

Le colibri viendra à votre abreuvoir qu'il y ait un perchoir ou non.

Certaines personnes installent des perchoirs indépendants à proximité de l'abreuvoir pour que les colibris puissent se reposer pas trop loin de l'abreuvoir. Il y en a qui se vendent dans les commerces, qu'on suspend, un peu similaires à un perchoir pour oiseau de cage, mais avec un bâton à diamètre plus petit. Ils semblent bien populaires, mais je crois qu'un abreuvoir avec perchoir intégré joue le même rôle.

Colibri à gorge rubis mâle sur un perchoir intégré à un abreuvoir.

Colibri à gorge rubis mâle sur un perchoir intégré à l'abreuvoir. Ça donne du temps pour bien l'observer!

 

Dois-je utiliser la poudre vendue en magasin pour nourrir les colibris?

Non, acheter la poudre en magasin est inutile et contient du colorant. Il est bien plus simple de faire votre recette vous-même, car elle ne contient que deux ingrédients : du sucre et de l'eau.

Quelle est la recette de nectar maison pour les colibris?

La voici :

1-Faire bouillir de l'eau

2-Diluer une partie de sucre blanc dans trois ou quatre parties d'eau.

3-Laisser refroidir.

4-Remplir l'abreuvoir.

5-Garder le reste au réfrigérateur pour changer l'eau régulièrement dans l'abreuvoir.

 

Quoi éviter dans le nectar de colibri?

Il est très important de ne pas utiliser de la cassonnade (sucre brun), de miel, de mélasse, de faux-sucre ou n'importe-quoi d'autre que du sucre blanc. Ils sont très nocifs pour les colibris et peuvent causer leur mort.

Notez aussi que l'eau déminéralisée n'est pas bonne à boire, ni pour les oiseaux ni pour vous. C'est utile dans des machines, c'est tout, par exemple dans le fer à repasser ou les appareils pour l'apnée du sommeil. L'eau que boivent les oiseaux dans la nature contient des minéraux, essentiels pour une bonne absorption, comme dans votre eau du robinet ou de l'eau de source bien normale.

 

Est-ce que le liquide à colibri doit être rouge?

Non, il est absolument inutile que l'eau soit rouge. Votre abreuvoir est rouge et c'est amplement suffisant pour attirer les colibris, vous allez voir. 🙂

 

Quand installer les abreuvoirs à colibri?

Vous pouvez installer votre abreuvoir dès le mois d'avril pour que les colibris le trouvent dès leur retour, ce qui devrait augmenter les chances qu'ils s'installent près de chez vous.

Malgré ce qu'on entend parfois, vous pouvez très bien installer votre abreuvoir n'importe quand dans la saison estivale et vous aurez toujours de bonnes chances que des colibris vous visitent. Je l'ai fait moi-même et ça marche.

 

Où installer l'abreuvoir à colibri?

Vous voulez probablement installer un abreuvoir pour pouvoir profiter des observations de colibris que vous ferez. Vous devez donc l'installer à un endroit où vous en aurez une bonne vue.

Ensuite, assurez-vous qu'il est le plus possible hors de la portée des prédateurs. (ex. pas trop près du sol, pas trop près du spot préféré du chat du voisin...).

Finalement, il est préférable de mettre l'abreuvoir à l'ombre plutôt qu'au soleil. Si vous n'avez pas le choix de le mettre au soleil, vous pouvez le faire et changer l'eau chaque jour pour éviter qu'elle devienne mauvaise.

Plusieurs abreuvoirs peuvent être placées près l'un de l'autre sans problème. (Ils peuvent aussi être distancés si vous voulez.) Si vous avez beaucoup de colibris, il seront ravis de ne pas avoir à lutter pour avoir une place à l'abreuvoir.

 

À quelle fréquence changer le nectar de colibri?

On parle le plus souvent de changer le nectar aux deux ou trois jours. Mais d'autres durées peuvent vous être suggérées selon à qui vous parlez.

En fait, tout dépend de la saison et de l'emplacement de l'abreuvoir. Utilisez votre gros bon sens.

Si on est en avril et qu'il fait encore froid, ce sera comme si l'eau était dans un frigo, donc elle pourrait durer assez longtemps.

Si on est en plein mois de juillet et que l'abreuvoir est au soleil en plus, il faudrait la changer une fois par jour au moins!

Dans des conditions non extrêmes, oui, aux deux-trois jours, ça convient très bien.

 

Quel est le problème si je ne change pas l'eau assez souvent?

L'eau et le sucre exposés à la chaleur peut s'alcooliser. Elle peut aussi simplement s'épaissir et devenir un sirop trop épais pour être aspiré par le colibri.

Si le colibri boit de l'eau sucrée qui n'est plus bonne, ça peut lui causer des problèmes de santé. Au moins, il devrait s'en apercevoir juste par le goût et ne plus venir, mais vous, vous n'aurez plus la chance de voir votre colibri aussi souvent si ça arrive, alors vaut mieux conserver un nectar de qualité!

 

Est-ce que je dois nettoyer mon abreuvoir?

Oui, il faut nettoyer l'abreuvoir à chaque fois que vous le remplissez. De l'eau et du savon à vaisselle feront l'affaire.

 

Que faire si les colibris ne viennent pas?

D'abord, vous devez être situé dans un habitat où ils sont présents, donc si vous êtes en pleine ville, sans arbre, il se peut qu'ils ne viennent pas.

Mais normalement, le taux de succès est assez élevé avec les abreuvoirs à colibris. Alors, il suffit d'être patient. Souvent, les colibris viennent et vous ne regardez pas l'abreuvoir au bon moment pour vous en apercevoir! Alors regardez souvent.

Si vous voulez augmenter les chances que les colibris trouvent votre abreuvoir, vous pouvez toujours essayer de mettre des objets rouges autour de l'abreuvoir. Vous me direz si ça a bien marché! J'ai l'impression que c'est une bonne stratégie, car un colibri est venu visiter mes volets rouges alors que je n'avais même pas d'abreuvoir!

 

Est-ce que c'est mauvais de nourrir les colibris seulement avec de l'eau et du sucre?

Non, en fait, les colibris ont besoin de beaucoup d'énergie pour vivre et apprécient donc beaucoup le sucre, mais ils ne mangent pas que ça. Ils vont aussi manger des insectes pour compléter leur alimentation.

Ils se nourrissent aussi aux fleurs sauvages ou cultivées en forme de tube.

L'eau sucrée ne contient pas tous les nutriments que les fleurs peuvent leur fournir, alors certaines personne s'inquiètent que les abreuvoirs soient mauvais. Mais comme les oiseaux ne se nourrissent pas que de ce que vous leur offrez, il n'y a pas de problème en fait. Ils peuvent même aider les oiseaux s'ils ont de la difficulté à trouver des fleurs.

Colibri à gorge rubis femelle approchant une fleur jaune

Colibri à gorge rubis femelle

 

Comment me débarrasser des fourmis à l'abreuvoir à colibri?

L'eau sucrée attire d'autres animaux que les colibris. Quand ce sont les fourmis, ça donne un spectacle pas trop joli de fourmis noyées dans votre  abreuvoir, alors on préfère les éviter.

Il ne faut absolument pas mettre de papier collant sur la corde ou y mettre de la vaseline! Un colibri pourrait s'y accrocher et ensuite avoir de la difficulté à voler.

--Attention, n'utilisez pas un papier collant à mouches sur votre terrain, ce sont des collants faits pour l'intérieur! Ces papiers sont bien trop collants et vos colibris ou d'autres oiseaux s'y colleraient eux aussi. Il est pratiquement impossible pour eux de se déprendre, alors danger de mort!--

Si l'abreuvoir est posé sur une surface horizontale, c'est là où vous risquez le plus d'avoir des fourmis. Il serait bon de mettre un bassin d'eau sous l'abreuvoir pour bloquer les fourmis.

Idéalement, suspendez l'abreuvoir. Si les fourmis descendent la corde, vous pouvez  aussi mettre un bassin d'eau au-dessus de la corde. D'ailleurs, certains abreuvoirs sont vendus avec un bassin intégré.

Les abreuvoirs collés aux fenêtres devraient normalement être exempts de fourmis, car les fenêtres devraient être trop glissantes pour qu'elles puissent s'y rendre.

 

Comment me débarrasser des guêpes dans l'abreuvoir à colibri?

Méchante bonne question! Changez l'eau souvent, je crois qu'elle les attire moins quand elle est moins concentrée, donc récente (pas encore assez d'évaporation pour en faire un sirop).

J'ai quand même trouvé quelques trucs en ligne :
-éviter les abreuvoirs jaunes (les insectes seraient beaucoup attirés par le jaune)
-nettoyer souvent l'abreuvoir (des gouttes d'eau sucrée à la surface attirent les insectes)
-utiliser l'abreuvoir avec réservoir seulement en bas, la soucoupe (l'eau sucrée est plus loin du trou, donc elle reste accessible pour les colibris, mais moins pour les guêpes, mais les guêpes s'y noieront, selon mon expérience, ce qui pose un autre problème)
-mettre l'abreuvoir à l'ombre (les insectes préféreraient se nourrir au soleil)

(solutions tirées du site du site the Spruce )

 

Mon abreuvoir coule, quoi faire?

Certains personnes ont essayé différents trucs qui semblent marcher la plupart du temps.

-placer l'abreuvoir à l'ombre
-Mettre moins de liquide

Si vous avez ce problème, c'est que votre abreuvoir a un réservoir au-dessous de l'endroit où les colibris se nourrissent. Si les trucs mentionnés ne fonctionnent pas chez vous, pensez à vous procurer un abreuvoir en soucoupe (voir la section en haut Quel abreuvoir utiliser), il ne coulera jamais!

 

Mon abreuvoir à colibris est renversé tous les matins, qui est le responsable?

Plusieurs ornithologues en ligne ont observé des ratons laveurs qui viennent boire l'eau des colibris pendant la nuit en basculant l'abreuvoir! Il suffit alors de les mettre hors de la portée des ratons (souvent, il suffit de les éloigner du sol).

 

J'ai des parulines ou des pics à mon abreuvoir à colibri, est-ce normal?

Oui. La Paruline tigrée se nourrit de nectar de fleurs en hiver et se nourrit souvent aux abreuvoirs à colibris lors de sa migration.

Les pics ont le bec assez long poru atteindre le nectar et ne diront pas non à cette sucrerie. 🙂

 

Il y a probablement d'autres questions que vous vous posez ou des informations que vous croyez utiles que je n'ai pas mentionnées ici. Svp, n'hésitez pas, la section des commentaires ci-bas est là pour ça! 🙂

Commentaires ( 83 )

  • Denyse Gagnon

    Bonjour, j’utilise le sucre biologique Kirkland acheté chez Costco, il est écrit : provient de cannes à sucre bio cultivées au Brésil. Le vesou est extrait des cannes puis clarifié, évaporé et cristallisé le jour de sa récolte. Contrairement au sucre blanc raffiné, il subit un traitement minimal. Est-ce un bon sucre pour les colibris, je l’utilise depuis plusieurs années, 1 part de sucre pour 2 parts d’eau. Merci!

    • De ce que je vois sur le net, on précise de toujours d’utiliser du sucre raffiné et d’éviter le sucre non traité. Donc, je devrais répondre non, ce n’est pas un bon sucre pour le colibri. Cependant, j’ai toujours trouvé ça bizarre cette recommandation. Je viens justement de trouver un article qui a épluché les articles sicentifiques sur le sujet (pas le temps de le faire moi-même en ce moment). Sa conclusion? C’est un mythe bien répandu, c’est tout. Ce sont des conclusions bien trop élargies sur une histoire de colibris en captivité et qui ne compare absolument pas les types de sucre. Cette page recommande le sucre biologique, qui est mieux que le sucre raffiné à cause de l’absence de pesticides. Ben oui, ça me paraît plus logique! Je devrai rédiger sur tous les détails de cette affaire un autre jour. Vous pouvez diluer un peu votre recette cependant. 🙂 https://joybileefarm.com/organic-sugar-hummingbirds/

  • Vanessa

    Merci beaucoup Mireille pour repondre aussi rapidement. Juste pour mentionner que je ne suis pas capable de bien lire la section commentaire sur mon cellulaire ni sur mon ordinateur, le site semble couper une bonne partie de tous la section commentaire droite. Jai tout essayer pour bouger la fenetre mais ca reste comme ca. Alors jessais de deviner une partie des questions et de tes reponses. Bref cest peut etre juste moi aussi, je verifierai de nouveau voir si jarrive a deplacer le texte. Merci encore pour ton site, extremement utile.

    • Vous recevez aussi la réponse par courriel, plus facile à lire dans votre cas. J’essaie depuis longtemps de régler ce problème, désolée. 🙂

  • Vanessa

    Bonjour, je me demande si les abreuvoirs à colibri collés sur la fenetre peuvent être dangereux pour les colibris. Saviez- vous s’il y a des risques que les colibris se heurtent sur nos fenetres.

    • En général, plus une mangeoire ou un abreuvoir est près de la fenêtre, moins il y a des chances que l’oiseau se blesse dans la fenêtre, car s’il advenait qu’il s’y frappe, ce serait à basse vitesse. Personnellement, j’utilise l’abreuvoir à la fenêtre et n’ai jamais eu (ou remarqué) de colibri qui ait de problème avec la fenêtre. 🙂 https://gooiseaux.ca/fenetres-dangereuses/

  • Nancy Caron

    Bonjour, on m’a dit de ne pas laver l’abreuvoir à Colibri avec du liquide à vaisselle car ça peut laisser des traces de savon, est ce vrai?

    • La Socitété Audubon dit de ne pas utiliser de savon à vaisselle, en effet, pour cette raison. Elle recommande de laver avec de l’eau chaude ou, si besoin, avec du vinaigre très dilué. Mais est-ce vrai que laver l’abreuvoir avec du savon est nocif pour le colibri? Même si les sites web ne le recommandent normalement pas, je n’ai pas trouvé d’évidence dans la littérature scientifique d’un problème avec le savon, tant qu’il est très bien rincé. Peut-être qu’on ne le recommande pas pour éviter les abreuvoirs mals rincés, c’est juste plus simple de dire de ne pas l’utiliser. J’ai même trouvé un site qui me semble crédible et qui recommande de mettre un peu de savon. https://birdwatchinghq.com/how-to-clean-hummingbird-feeders/ On peut aussi utiliser l’eau de javel, qui doit être bien rincée, mais même s’il en reste un peu, elle serait neutralisée par le liquide. Logiquement, vaut mieux bien tuer les bactéries avec du savon ou de l’eau de javel que les laisser là en ne lavant pas bien l’abreuvoir. Pour les mangeoires à graines, laver avec du savon à vaisselle est même une méthode recommandée pour éviter la prolifération des maladies. https://gooiseaux.ca/mycoplasmose-maladie-yeux-oiseaux/ Différentes méthodes de lavage des mangeoires ont été testées scientifiquement dans cet article, dont celle avec savon : https://sci-hub.se/10.1676/16-161.1

  • Christiane

    Mes colibris viennent boire dans la mangeoire à orioles…..Les guêpes sont moins présentent que dans les mangeoires à fleurs pour colibris

  • Anne Delisle

    Bonjour, je viens d’acheter un abreuvoir et le réservoir est en verre. Est-ce mieux en plastique ? Merci et votre site est super !

  • Emilie Saba

    Bonjour, je voulais savoir si je prends du sucre de canne est aussi bon que du sucre raffiné pour faire la recette,

    • Le sucre blanc raffiné est du sucre de canne à sucre qui est raffiné. Donc, ça dépend. Si le sucre de canne dont vous parlez est du sucre blanc raffiné, oui. S’il est brute ou brun, non.

  • Caroline Seguin

    Je nourris les colibris avec la recette que vous donnez ici. Je connais quelqu’un qui fait le mélange avec du sucre roux (brun). Je pense que j’ai lu quelque part que ce n’est pas bon pour les colibris, a cause de la mélasse? J’aimerais bien savoir si c’est vrai?

    • Oui, il semblerait que c’est vrai. Selon la Hummingbird Society, le sucre brun (aussi appelé cassonnade) contient de la mélasse, qui contient beaucoup de fer, ce qui est bon pour les humains, mais toute trace de fer dans la diète d’un colibri est hautement toxique. Je vais préciser dans ma recette. Merci. 🙂 http://www.hummingbirdsociety.org/feeding-hummingbirds/

  • Tom

    Bonjour,
    J’ai un abreuvoir identique à celui que vous présentez en photo, vertical entièrement rouge avec 4 coroles et perchoir, et depuis quelques temps le liquide sucré coule depuis les fleurs… je ne comprends pas pourquoi. A chaque fois que je le nettoie, cela dure 1 journée et de nouveau le sirop coule.
    Quelqu’un sait-il pourquoi et surtout comment résoudre le problème ?
    Merci d’avance

    • Selon d’autres utilisateurs de cet abreuvoir, il y a deux trucs qui peuvent aider : remplir l’abreuvoir à moins de la moitié et mettre l’abreuvoir à l’ombre. Vous me direz si ça règle votre problème. 🙂

      • Tom

        Merci pour vos astuces qui n’ont pas eu d’effet… l’abreuvoir est déjà à l’ombre suspendu à une branche d’arbre, et le remplir à moins de la moitié à je crois été pire lors du « retourné » que quand il est plein…
        peut être ma recette n’est pas bonne est le sirop trop liquide ?

        • Ce sont les astuces de différents utilisateurs de cet abreuvoir qui ont eu la gentillesse de partager ce qu’ils ont fait pour régler le problème. Dans votre cas, il semble qu’il faudra acheter un autre type d’abreuvoir. Je vous conseille mon préféré, dont le réservoir est en-dessous seulement, il ne coulera jamais. Ce n’est pas votre sirop le problème, c’est normal qu’il soit liquide.

    • Françoise

      Bonjour,
      J’ai le même problème et je vais changer d’abreuvoir pour le modèle avec la soucoupe en dessous. Tous les abreuvoirs qui ont un réservoir sur le dessus, ont forcément une réserve d’air. Quand il fait très chaud, le soleil augmente la température de cette réserve d’air, l’air se dilate et veut occuper plus d’espace, ce faisant, il pousse sur la réserve de liquide et le fait couler hors de la soucoupe. Rien à faire, c’est de la physicochimie!
      Si la soucoupe est sous l’abreuvoir, il y a un plus petit réservoir d’air et cet air devient moins chaud, car il est protégé du soleil, au moins en partie.
      L’ombre va atténuer le phénomène et… l’automne aussi!
      :-/

    • Pousser sur les fleurs, car elles sortent de leur place et le suc s’écoule

      • Laurette martel

        Peut-être oui pour d’autres modèles , j’ai eu le même et il est hors service ! Remarquez la position des tiges….des fleurs servant à abreuver ….placés directement à la comissure du fond du réservoir , donc c’est comme pas assez d’espace pour contenir 2 once de nectar ! Ça dégoutte….

    • Anthonny

      trop beau les colibri

  • Josee decelles

    la recette d’eau sucrée est-elle la même que pour les oréoles merci

      • Josee decelles

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre très apprécier merci

  • Super infos, merci! J’ai installé ma mangeoire un peu tard mais d’habitude on a au moins trois colibris qui reviennent alors je ne m’en fais pas trop.

  • Depuis 2 ans, je renonçais à mes abreuvoirs et donc à voir mes colibris après un mois ou deux d’installations car elles se faisaient vidés pendant la nuit. Après recherches, j’en suis venue à la conclusion qu’elles se faisaient vidées par des chauves-souris. (Je vis en campagnes et je sais maintenant qu’il existe une espèces qui sont tous petites et aiment les abreuvoirs) Cette année, j’appréhende d’avoir le même problèmes. Est-ce que quelqu’un connait une solution? Existe-il quelque chose que je peux faire?

  • Francine Dumoulin

    Ou placer une mangeoire a Oreole et quand cet oiseau arrive t,il au quebec présentement j’ai mis ma mangeoire a Oréole sur la corde a linge que je n’utilise plus est ce correct car s’est plein soleil ou je devrait plutot le mettre dans mon pommetier l’an passe deux orioles etaient venus dans ma mangeoire sur la corde a linge merci tres beau site votre go oiseaux

    • Si les orioles sont venus à la corde à linge l’an dernier, je remettrais l’abreuvoir au même endroit pour qu’ils la trouvent facilement. Bien sûr, il faut changer l’eau plus souvent quand l’abreuvoir est au soleil. La date d’arrivée des orioles dépend de la région dans laquelle vous vivez, mais ils arrivent en mai normalement, plus tôt dans le mois si vous êtes dans le sud du Québec et plus tard dans le nord. De rien. 🙂

  • Francine

    Est çe normal je vient de mettre la mangeoir a colibris (25 Avril 2020) et s ‘est un pic mineur qui boit dans la mangeoire est çe normal

    • Oui, c’est normal. Différents oiseaux peuvent apprécier ces abreuvoirs, souvent les pics et la Paruline tigrée. 🙂

      • Francine Dumoulin

        Merci bcp de votre réponse j’etait surprise de le voir il est revenu au moins 4 fois

  • Marcel Paquette

    Merci pour tpute c’est bonne information !

  • Bruno

    Bonjours j’aimerais savoir le pourquoi svp jai ma voisine qui a une superbe bignone grimpane dans un poteau de corde a linge l’année passer les colibris venait fréquenment a tus les jours et plusieurs venait cette années je les ai vue que deux fois quel est la cause est ce a cause du taux d’humidité élevée et pourtant la bignone a bcp plus de fleurs que l’an passer ?????

    • Est-ce que c’était aux mêmes dates? Les colibris se font plus discrets pendant la nidification et commencent à revenir plus dans les cours ces jours-ci. Peut-être les verrez-vous dans les prochaines semaines.

  • André Beauregard

    Bonjour, que fait le colibri l hiver et a combien de pied de terre peut-on mettre la mangeoire..
    Merci

    • Le colibri migre à la fin de l’été pour passer l’hiver principalement en Amérique centrale et dans le sud du Mexique. On met l’abreuvoir assez haut pour éviter les chats et autres prédateurs. Il n’y a pas vraiment de limite de hauteur, car j’en ai déjà vu des bien occupées au 3e étage d’un bloc d’appartements, mais normalement, on ne les met pas si haut. 🙂

  • Antoine sirard

    depuis 2 semaines je constate que les colibris ne sont pas présent a la mangeoire depuis une dizaine de jours ? serait il en train de
    couver .?? pour les fourmis j ‘ai acheter un petit bol transparent suspendu en aval de la mangeoire avec le fond garni avec de l ‘ huile
    de mais dans le fond ,les fourmis ne nage pas !. note de plus les monardes sont a point

  • MAJ

    A quelle hauteur il est préférable d’installer un abreuvoir pour colibris. Est-ce qu’un petit carillon en forme de paon peut les faire fuir, même placé à une bonne distance de l’abreuvoir. Merci de votre réponse.

    • Toute hauteur est bonne. J’en ai déjà vu une installée sur un balcon de 3e étage qui était très populaire. Le carillon dérange probablement, mais moins s’il est loin. À vous de tester si ça change quelque chose. 🙂

  • Lyne Laflamme

    Je voudrais savoir, j’avais des colibris qui venaient, j’ai manqué de liquide et quand j’en ai remis ils ne sont plus revenus , devrai-je changer la mangeoire de place ou avoir la patience d’attendre qu’ils reviennent sans la changer de place car l’endroit que j’avais choisi est très bonne pour que je puisse les voir , un gros merci à l’avance :))

    • S’ils venaient, c’est qu’ils savent où est l’abreuvoir et qu’il lui convient. Comme vous n’en avez pas mis pendant un certain temps, ils ont dû trouver un autre endroit où s’abreuver. Je le laisserais là et changerais l’eau à la fréquence recommandée, peut-être qu’ils vont revenir. Ça va prendre de la patience. 🙂

  • Sylvie Lussier

    L’été dernier mon abreuvoir à colibris se retrouvait vide tout les matins alors quelle était suspendus sur un mince poteau de métal donc éloignée du sol et d’aucun bâtiment ou balcon. Cela me surprendrait qu’elle puisse être vidée par un raton-laveur. Je me suis donc beaucoup questionnée sur le ou les coupables. Est-ce possible que ce soit des chauve-souris, étant donnée que ça se passait la nuit?

    • Sylvie Morin

      Pensez à l’Oriole de Baltimore. Un couple est venu nous visiter à plusieurs reprises au printemps. Et ça vide un abreuvoir en peu de temps. Surtout avec une certaine technique où ils font légèrement basculer l’abreuvoir pour que ça coule plus! Tout un spectacle…

  • Jessika Pelletier

    Bonjour? j’aimerais savoir si ça dérange les colibris d’avoir une mangoire à oiseau (graines de tournesol) à proximité ?

    • Il est mieux de mettre l’abreuvoir à une certaine distance des mangeoires, mais c’est déjà mieux pour lui que de ne pas en avoir du tout. 🙂

  • Liette

    Bonjour,
    Je viens de visiter votre site concernant les colibris et je suis agréablement surprise. Je remarque beaucoup de néophytes. Il y a le site (projetcolibris.org) qui est super lorsque nous débutons notre passion pour les colibris. Exemple pour le nectar; recettes diverses selon les périodes de l’été:

    1 partie de sucre blanc pour 3 ou 4 parties d’eau pure (sans chlore, fluor ou autres additifs).

    À cause du plus grand besoin d’énergie, au printemps (jusqu’au 10-15 mai) et en septembre et plus, on peut utiliser un mélange un peu plus concentré soit :

    1 partie de sucre blanc pour 1 ou 2 parties d’eau.

    Faire bouillir l’eau et y ajouter le sucre. On peut en faire une bonne quantité et la garder au réfrigérateur. Garder vos abreuvoirs propres comme vous le faites avec votre vaisselle et changer souvent le mélange surtout lorsque la température extérieure est élevée.

    Avec cette recette, il est inutile d’utiliser des mélanges commerciaux, les colorants et autres additifs comme le miel, le sirop d’érable, le sirop de grenadine ou autres. Ces produits ne sont peut-être pas poisons mais ils n’augmentent pas le succès et servent à augmenter les risques de proliférations des bactéries dans votre nectar. Si vos abreuvoirs n’apportent pas le succès escompté, cherchez la solution ailleurs.

    J’espère avoir aidé quelqu’un par ces informations supplémentaires. Moi je les applique tel quel et mes colibris sont enchantés.

  • Reid André

    La solution que je vous suggère pour éviter l’invasion des fourmis dans les abreuvoirs de colibri est d’enduire d’huile d’olive le crochet sur lequel est installé l’abreuvoir à quelque reprise dans la saison c’est à dire deux ou trois fois, elle semble se désintéresser de l’envahir et n’aime pas tellement cela. Isabelle et André.

    • D’habitude,on ne recommande pas l’huile, parce que ça peut être mauvais pour le colibri s’il la touche avec ses ailrs, mais ça devrait être moins pire que la vaseline j’imagine. 🙂

  • Johanne

    mon abreuvoir coule par le trou elle n’arrete jamais? il y a une solution merci

    • Soit elle est trop remplie, soit il faut changer de modèle (ou la remplacer si elle est vieille).

    • Melanie

      J’ai eu le même problème et j’ai trouvé la solution! Lorsque je fais refroidir le nectar, je le met dans l’abreuvoir quand il est à la température de la pièce (pas froid) et ça ne coule plus!

    • Marie Claude

      Je veux savoir pourquoi mon abrevaoir a colibri coule a terre très souvent
      Merci

      • Le meilleur moyen, c’est de prendre un abreuvoir avec réservoir dessous, ça ne coule pas. En plus, on voit les oiseaux de super près étant donné qu’on le colle dans la fenêtre. Mais j’ai entendu aussi, si je me souviens bien, que la température de l’eau peut jouer sur le coulage de l’eau. Mettez-la froide et voyez si ça règle le problème. 🙂

  • Marianne Fraser

    Bonjour,
    Il faut installer l’abreuvoir autour de la mi-avril, mais à quel moment est-il préférable de l’enlever à l’automne, pour ne pas perturber leur migration?
    Merci!

    • Vous pouvez l’enlever aussi tard que vous voulez, ça ne perturbera pas la migration. La plupart des gens les enlèvent quand ils voient que les colibris ne viennent plus, normalement en septembre. Mais certains laissent quand même les abreuvoirs et c’est à celles-là qu’on voit des colibris rares qui ont dévié de leur route de migration, comme le Colibri roux par exemple. Les chances sont minces qu’une telle rareté se pointe, mais ça arrive. Donc, ne vous inquiétez pas, les colibris migrent, qu’il y ait des abreuvoirs ou non. 🙂

      • Francine

        Moi je laisse un abreuvoir tres tard en octobre, Il faut savoit que les colibris partent vers le sud le soir voyageant de nuit un par un pour eviter d’attirer les predateurs il y a toujours des retardataires et ils ont besoins d une bonne quantité de sucre car il font le trajet d un coup votre abreuvoire tardive peut sauver un colibri

        Merci

        du site de monsieur Turgeon projet colibris

        • Francine

          autre chose : Les colibris arrivent un par un, les males arrivent en premier et durant le mois de juillet vous avez une semaine ou deux ou vous ne les voyez pas beaucoup
          c’est le temps des amours et des petits, n’enlever pas vos abreuvoirs ils vont revenir vous presentez leurs petits

          Je vous dis ca car j’ai connu une dame qui enlevait ses abreuvoirs quand les colibris se faisaient rares en juillet

  • Lise

    Mon abreuvoir qui est suspendu à un poteau en métal au bord de la rampe du balcon (balcon en hauteur et sans escalier) se vide d’un seul coup la nuit.
    Qui est se voleur ?

    • Haha, c’est une bonne question. Peut-être un écureuil, je ne sais. Il faudra que vous investiguiez. 🙂

  • Daniel Boudreau

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et ça m’intéresse. J’ai débuté cet été avec quelques mangeoires et tout va bien, j’ai de la belle visite. Mais j’ai un problème sérieux avec l’abreuvoir à colibris, les guêpes ! J’ai beau changer l’eau, dès le lendemain matin car je change l’eau quand il fait noir pour ne pas me faire piquer, la vingtaine de guêpes est de retour…
    Si vous avez un truc à me donner j’en serais très heureux sinon je songe à l’enlever complètement.
    Merci

    • Il vous faudrait un modèle d’abreuvoir où l’eau sucrée est assez loin du trou pour que les guêpes ne puissent s’y abreuver. Assurez-vous aussi qu’aucun liquide n’ait coulé lors de l’installation. 🙂

  • Teresa

    Pourquoi le colibri vient à la mangeoire mais ne bois pas. Merci pour les conseilles.

    • S’il n’y boit jamais, j’imagine qu’il y a quelque chose avec l’abreuvoir. Est-ce que l’eau sucrée est changée régulièrement? Vous pouvez trouver d’autres pistes dans mon article. 🙂

  • Louise Lambert

    Bonjour, j’installe un abreuvoir depuis 7 ans mais je le change à chaque 2 ou 3 ans car il arrive qu’ils deviennent brûlés par le soleil ou qu’ils coulent. Ce printemps j’ai installé un nouvel abreuvoir, mais dernièrement le matin l’abreuvoir est vide quand il était plain la veille!! Il n’est pas décroché et je doute qu’il coule. Est-ce que d’autres oiseaux pourraient venir la nuit ou très tôt le matin pour venir y boire? J’ai remarqué l’autre jour un chardonneret qui avait l’air de boire dans l’abreuvoir. Merci.

    • Oui, d’autres oiseaux peuvent venir à l’abreuvoir, comme les pics par exemple, mais si votre abreuvoir est vide le matin, c’est plutôt un mammifère qui l’a vidé, raton-laveur souvent. Il faut le mettre plus loin du sol pour que le raton ne puisse pas l’atteindre. 🙂

  • Lise jobin

    Piège contre les guêpes

  • Nicole Avoine

    Merci pour les conseils Mireille,
    J’ai plusieurs colibris cette année et peu de fleurs car la saison est tardive alors j’ai installé une mangeoire et je les observe de la fenêtre de ma cuisine. J’ai cherché sur internet une recette de nectar et j’ai trouvé une partie de sucre pour 3 parties d’eau. Est-ce correct aussi?

    • De rien. Oui, j’ai écrit une partie de sucre dans 3 ou 4 parties d’eau dans l’article, donc c’est la même recette. 🙂

  • Manon

    Article très intéressant et rempli d’infos importantes.
    Sur le site du Jardinier paresseux j’ai trouvé comment faire un piège à fourmis, ma mangeoire étant suspendue dans un arbre. Ça fonctionne et hier mon premier colibri est venu me visiter.
    Merci!

    • Super! Ça me fait plaisir! Vous êtes invités à nous montrer votre piège ou le décrire plus à fond. 🙂

  • Lise Pelletier

    Allo! Merci pour tes infos. Ce printemps, il y a environ 2 semaines, j’ai installé mes abreuvoirs, et les colibris goutaient et repartaient tout de suite. J’ai fait une recherche et il semblerait que parfois l’eau du robinet a un mauvais gôut pour eux, on parle de « répulsif. J’ai donc acheté de l’eau en bouteille (une grosse) même si c’est contre mes principes…et ça marche. Les colibris l’aiment. Je vais me réessayer avec l’eau du robinet, je verrai.

    • L’eau du robinet est très différente d’un endroit à l’autre, mais elle est de super qualité la plupart du temps. Je me dis que de l’eau sulfurée (odeur de soufre, oeufs pourris) ou chlorée pourrait avoir une odeur répulsive pour les oiseaux, comme pour nous d’ailleurs, mais si vous faites bouillir votre eau avant d’y mettre le sucre et l’entreprosez dans le frigo, les odeurs partent (confirmé pour le chlore, j’imagine que ça marche aussi pour le soufre).

Commenter

The maximum upload file size: 512 MB. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

s2Member®