Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Automne : Oiseaux à observer

Automne : Oiseaux à observer

Page complétée le 14 janvier 2025. Amusez-vous bien. 🙂

L'automne est un moment bien intéressant pour l'observation des oiseaux, car la majorité est en migration! Ça signifie que bien des espèces que vous n'aviez pas chez vous pendant l'été, parce qu'elle étaient plus au nord pour nicher, vont passer par chez vous au cours de l'automne, yé! Ça signifie aussi qu'il faut bien profiter de nos oiseaux d'été avant qu'ils partent. Et, finalement, on assite à l'arrivée des premiers oiseaux d'hiver. Que d'action en automne! C'est le temps de sortir! En plus, il ne fait pas trop chaud et les insectes piqueurs ne ne devraient plus trop vous importuner! Parfait!

 

Septembre : Il y a encore beaucoup d'action!

Les parulines sont en pleine migration. Elles sont partout, même dans votre cours! Regardez bien les contours de vos fenêtres (elles y mangent des insectes et araignées), vos arbres et vos arbustes.

Les canards sont en mue, donc plus difficiles à identifier. Ça peut être un bon défi si vous cherchez à aller plus loin dans vos capacités d'identification.

Les oiseaux de rivage (limicoles) sont aussi en pleine migration, qui a commencé en plein été, et c'est un bon moment de les observer maintenant sur le bord des cours d'eau.

Pour en savoir plus sur l'identification des limicoles, écoutez cette vidéo :

Les derniers Colibris à gorge rubis devraient partir au cours du mois de septembre, mais il est suggéré de conserver vos abreuvoir jusqu'au début octobre au cas où un individu super tardif en aurait besoin pour continuer sa migration.

Les mangeoires à graines peuvent être conservées pendant toute l'année. Si vous avez arrêté de les nourrir durant l'été, il serait temps de les remettre en septembre ou octobre, pour toute la saison froide, pour aider les migrateurs et nourrir les oiseaux d'hiver, qui les apprécient beaucoup.

Pour en savoir plus sur les oiseaux de mangeoires, consultez la vidéo ci-dessous :

Si vous voulez observer les oiseaux d'une façon différente, je vous suggère ce exercice avec le Grand Héron :

 

Octobre : En pleine migration d'automne!

Il reste encore certaines parulines en migration.

Plusieurs espèces d'oiseaux de proie sont en migration vers le Sud.

Les Oies des neiges et Bernaches du Canada sont au pic de leur migration! C'est le temps d'aller voir leurs regroupements et d'essayer d'y trouver des espèces rares qui s'y seraient faufilées, comme l'Oie de Ross, la plus communément présente avec elles. En automne, les site de Cap Tourmente et du réservoir Beaudet de Victoriaville sont des lieux de rassemblement bien populaires, mais on peut les observer en grand nombre à de nombreux autres endroits le long du Saint-Laurent, comme à Montmagny et à L'Isle-Verte par exemples.

Les bruants sont en migration et se cachent dans les buissons.

Pour observer les embérizidés, soit les bruants, juncos et tohis, visionnez la vidéo de la mission d'octobre 2018. Vous pouvez y ajouter vos observations dans les commentaires à tous les ans.

Novembre : Ça se calme et les oiseaux d'hiver commencent à arriver!

Les derniers migrateurs tardifs peuvent être observés en novembre, même certaines parulines. C'est un mois ou des parulines rares ou autres espèces rares nous venant du sud peuvent s'être égarées chez nous.

Les oiseaux d'hiver commencent doucement à arriver.

Les Aigles royaux et les Pygargues à tête blanche sont en pleine migration.

Tous les canards devaient avoir retrouvé leur beau plumage, un plumage tout frais, donc le plus beau de l'année. Cependant, plusieurs vont aussi migrer vers le Sud.

Pour savoir comment repérer les premiers oiseaux d'hiver, visionnez la vidéo :

En gros, c'est le dernier moment avant le calme de l'hiver pour bien profiter des oiseaux à leur maximum! Amusez-vous bien! 🙂

 

Pour partager vos observations ou poser vos questions, utilisez la zone de commentaires ci-dessous.

Aucun commentaire

Commenter

Drop files here

s2Member®