Engoulevent bois-pourri

Engoulevent bois-pourri

L'Engoulevent bois-pourri est un oiseau nocturne. Ce n'est pas un oiseau de proie, il est insectivore. Il mange principalement de gros papillons de nuit. Il fait son nid au sol, sur un tapis de feuilles mortes et dépose simplement ses oeufs dans une dépression parmi les feuilles. Il fréquente les bordures de forêt mature et chasse en terrain ouvert (ex. friche). Il chasse la plupart du temps à faible hauteur, il se perche sur un promontoir (ex. poteau de cloture, branche basse, grosse roche) et se jette sur sa proie à partir de là pour ensuite revenir se percher. On rencontre cet engoulevent au sud de la province seulement. Il est en déclin pour les raisons probables du manque d'habitat et des insecticides qui tuent ses proies. Il est important de déclarer la présence de cette espèce en danger.

Distinctions physiques : Oiseau de taille moyenne, ailes pointues, aucune tache blanche dans les ailes (contrairement à l'Engoulevent d'Amérique), ailes beaucoup plus courtes que la queue lorsqu'au repos (ce qui le distingue bien de notre autre engoulevent, l'Engoulevent d'Amérique). Le bec des engoulevents est très petit, mais ils peuvent l'ouvrir très grand, au-delà de la base du bec-lui-même, pour attraper les proies en vol.

Chant : Chant caractéristique unique sonnant comme BOIS-POURR-RRI, qui est répété plusieurs fois et très fort. En anglais, on dit qu'ils disent WHIP-POOR-WILL. Étant donné sa sonorité particulière, ce chant intrigue souvent les gens qui l'entendent, soit principalement les personnes qui ont leur maison en forêt dans le sud du Québec.

Enregistrement par Catherine Beauchamp, à Saint-Colomban :

Enregistrement par Émilie Lamontagne, le 15 mai 2021, à Drummundville  :

Latin : Antrostomus vociferus
Anglais : Eastern Whip-poor-will
Ancien nom : -   (même nom depuis bien longtemps!)

Ordre : Caprimulgiformes
Famille : Caprimulgidae

_______________________________

Espèce ouverte à la participation depuis le 10 janvier 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux nocturnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 22 )

  • Martin Leclerc

    Entendu un à Landry Point, north channel au lac Huron le 21 juillet 2023.
    Il y a beaucoup de maringouins pour le nourrir.

  • Martine Deslauriers

    J’ai l’engoulevent bois Pourri depuis 4 ans, je l’ai signalé. il est encore dans notre secteur ( Ste-Marcelline de Kildaire) l’été dernier il été environ 4, cette année j’entend un seul autour de la maison, il chasse devant la maison , je le voit le soir….très impressionnant sa rapidité dans ses déplacements. …..Problème : mon chien s’appelle Kuri Couri) Il croit que l’oiseau dit : Bon Kuri , il devient énervé ,Bref c’est rigolo

    • Haha, anecdote très comique! Dommage qu’il y ait moins d’engoulevents chez vous cette année. J’espère que d’autres vont venir. Merci. 🙂

    • Jean-Louis Boudou

      Vous êtes bien chanceuse d’entendre encore l’engoulevent. Dans les années 70, au printemps, à Saint-Alexis-des-Monts, tous les soirs les engoulevents donnaient un concert. Pendant des années. Et puis plus rien. Depuis déjà longtemps. Où sont passés les engoulevents de ce côté-ci du fleuve?

  • Normand durocher

    Entendu le 30 mai 2022 dans la nuit depuis plus de nouvelles Notre-Dame-du-Laus

  • Gaétane Lauzon

    Bonsoir ma maison est dans un boisé et avons entendu ce soir le chant d’un engoulevent bois pourri pour la première fois. Nous sommes a St placide

  • Pierre Chouinard

    Premier chant d’engoulevent bois pourri entendu ce soir 10 mai 2022 à St Valère centre du Qc. La saison débute tôt !

  • Jocelyn douville

    Entendu fréquemment en début de nuit à ST-APOLLINAIRE …. parfois cris très forts que nous ne connaissions pas à notre arrivée l’an passé… dans le silence, au coin du feu : impressionnant ! Jamais vu toutefois…

  • Raynald blier

    A St rosaire centre du Québec ils sont sûrement 2 ou plus je l’es enrents caque soir et tôt le matin à caque annee

  • Pierre Chouinard

    Entendu depuis 2 soirs/nuits 11 et 12 juin 2021 chez nous à St Valère (centre du Qc), ce chant nous intriguait. Nous allons le déclarer sur ebird.

  • Michel Beaudry

    Entendu chanter le 5 juin 2021 en soirée et dans la nuit qui suit (4 hrs am) a Entrelacs

  • Danielle Roy

    J’en ai entendu un il y a 3 jours St Severin de Prouxville Mauricie

  • Isabelle

    J’ai enfin par une amie qui identifié cet oiseau. Il chante la nuit dans ma cour. J’ignore son emplacement exacte. Ça ne fait que deux jours qu’on l’entend. Je croyais au début à une alarme d’auto. Nous sommes à St-Lin-Laurentides. Je l’ai enregistré mais c’est faible, je vais me reprendre.

  • Emilie

    Bonjour 🙂 j’en ai un qui a fait son nid derrière cher moi. Je l’entend depuis 2 jours matin et soir… un chant qui me fais penser a un système d’alarme hihi.

    • Super. À quel endroit?
      Je vous invite à l’enregistrer. Je suis curieuse d’entendre sa variation alarme. 🙂 Vous pouvez l’envoyer à info@gooiseaux.ca

      • Emilie Lamontagne

        Drummondville, Québec. Au parc de la marconi. Ma cour donne sur ce parc, rue plessis. Il doit avoir fait son nid pres de la clôture qui longe le parc.

Commenter

s2Member®