Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Palmarès de jumelles : Les bonnes jumelles pour l’ornithologie

Palmarès de jumelles : Les bonnes jumelles pour l’ornithologie

par Hugues Brunoni et Mireille Poulin, article mis à jour le 24 novembre 2022

Avez-vous l'impression de ne jamais bien voir dans vos jumelles? Cela n'arrivera pas si vous vous procurez de bonnes jumelles de qualité! Enfin, voici comment vous pouvez agréablement observer les oiseaux!

Voici notre palmarès des jumelles disponibles au Québec!

Hugues est un grand passionnée d'optique qui a fait plusieurs tests professionnels sur les jumelles au cours des ans. Il profite aussi de chaque occasion de tester des jumelles lorsqu'il en croise de nouveaux modèles sur le terrain. C'est ainsi qu'il en sait autant, même sur leur durabilité!

Mireille a aussi participé à des tests pour une revue spécialisée et teste périodiquement des modèles en boutique.

De nombreux autres modèles existent sur le marché et certains que vous appréciez pourraient ne pas s'y trouver. Vous êtes donc invités à nous en parler  dans les commentaires.

Nous vous invitons aussi à lire les articles suivants pour vous aider à choisir vos jumelles :

Comment choisir ses jumelles?

Quel grossissement pour des jumelles?

 

Menu des catégories :

Le top du top      (budget de plus de 2000$)
Du presque haut de gamme    (budget de 1000$)
Deux petits bijoux     (compactes à 1000$)
Le milieu de gamme      (budget de 600$)
L'entrée de gamme      (budget de 200$)

HISTOIRES DES JUMELLES DE MIREILLE ET DE HUGUES

 

LE TOP DU TOP (BUDGET DE PLUS DE 2000$) :

Les deux jumelles qui étaient sur un pied d'égalité au sommet de ce palmarès, la classique Swarovski EL et les nouvelles Leica Noctivid, ont été surpassées par la nouvelle Swarovski NL Pure depuis sa sortie en 2020.

Si vous vous demandez si ça vaut la peine de passer d'un modèle d'entrée de gamme ou de moyen de gamme à une de celles-là, vous n'avez qu'à les essayer et vous comprendrez! Personnellement (c'est Mireille qui parle), j'ai eu l'impression que je passais du 2D au 3D et qu'une lumière illumine les oiseaux en fin de soirée en utilisant les Swarovski EL!

 

Swarovski NL Pure - 3690$ (ajout 2022)

8x42

Le top du top. Point barre. Mais détaillons tout de même. La forme vraiment particulière qu’adoptent les tubes de ces jumelles permet d’obtenir une prise en main meilleure que tout ce qui nous a été donné d’essayer jusqu’à présent. La répartition des masses est parfaite, et pour permettre une stabilité encore accrue, Swarovski propose un appuie-front optionnel (175 $), lequel n’est pas sans rappeler celui qui équipe la lunette BTX. Ce petit accessoire permet à l’observateur de véritablement faire corps avec son instrument (la tête agit alors comme un stabilisateur naturel). Toujours sur le plan de l’ergonomie, on remarque que la molette de mise au point est idéalement positionnée (elle se situe exactement dans le prolongement de l’index), tourne tout en douceur, est bien rainurée et dispose d’une course ni trop courte ni trop longue.

Ces jumelles offrent un champ de vision nettement plus large que tout ce qui se fait ailleurs : Swarovski EL, Leica Noctivid, Zeiss Victory SF, Vortex Razor UHD. Malgré sa largeur hors norme (159 m à 1000 m en 8×42), ce champ de vision se révèle très plat et très profond. C’est encore là mieux que tout ce que font les marques concurrentes, et mieux que sa devancière, et désormais faire-valoir, la Swarovski EL. Évidemment, le rendu des couleurs est parfaitement neutre et l’aberration chromatique est réduite à sa plus simple expression. Est-il besoin d’ajouter que le pouvoir de résolution est au niveau de ce qui se fait de mieux ?

Autres formats disponibles : 8×32, 10×32, 10×42, 12×42

Étanchéité : oui

Distance minimale de mise au point : 2 m

Largeur du champ de vision : 159 m à 1000 m

 

Swarovski EL - 3200$ -- maintenant 2700$!!!      (nouvelle version de ce qu'utilise Mireille)

8x32/ 10x32 / 8,5x42 / 10x42

Swarovski n'a plus à faire ses preuves. Ces jumelles époustouflantes vous surprendront par leur pouvoir de résolution et leur luminosité, ainsi que par leur champ de vision large et parfaitement plat (aucune distorsion en bordure de l'image). Le nec plus ultra.

Les dernières améliorations incluent un meilleur système de fixation des bouchons d'objectifs et de la sangle (mais votre ancienne courroie ne pourra s'y attacher), une distance minimale d'observation de moins de deux mètres (je peux voir mes pieds!) et un nouveau revêtement qui améliore encore plus la qualité optique. Elles demeurent les seules jumelles à être capables de vous faire sentir comme si vous étiez à côté de votre sujet (ce que Mireille aime affectueusement appeler : passer de la vision à 2 dimensions à la vision à 3 dimensions!).

En plus d'être de qualité  optique impeccable, elles sont aussi beaucoup plus résistatnes au choc que les jumelles de bas de gamme. Elles ne se désenlignent donc pas au moindre choc. Bien que j'essaie d'y faire atttention, je ne suis pas très délicate avec mes jumelles, que je trimbale partout! Malgré tout, elles sont encore en super état!

Pour ne plus jamais avoir à acheter de jumelles de votre vie, c'est le modèle de choix!

Note : Le prix des EL a chuté d'environ 500$ depuis la sortie de NL Pure, alors c'est le meilleur temps pour vous les procurer, car elles demeurent hyper méga bonnes!

 

 

Leica Noctivid - 3200$

8x42 / 10x42

Avec ce nouveau modèle, Leica s'approche plus près que jamais des Swarovski EL. La qualité optique est impeccable de même que la finition! Les produits Leica sont toutefois moins largement distribués au Québec que les produits Swarovski.

 

 

 

 

 

 

On aime un tout petit peu moins :

 

Zeiss Victory HT ou SF - 3400 et 3600$

8x42 / 10x42

Bien qu'elles soient offertes au même prix que les deux précédentes, elles nous ont laissés un peu sur notre appétit. La profondeur de champ un peu limitée des SF et leur finition extérieure un peu ordinaire pour le prix les déclassent. La bague qui contrôle l'ajustement dioptrique est moins bien conçue que celle des Leica et Swarovski. Par contre, ces deux Zeiss profitent d'une molette de mise au point positionnée de façon idéale.

 

Vortex Razor UHD - 2350$ (ajout 2022)

8×42

Ce sont des prismes d’Abbe-König qui prennent place à l’intérieur des Razor UHD. Cette configuration augmente la luminosité en réduisant les reflets internes, mais occupe par contre beaucoup de place. Il en résulte que les UHD sont d’assez grosses jumelles, mais sans que cela ne représente de véritable inconvénient. Parce qu’elles sont parfaitement bien équilibrées (tenues à l’horizontale elle ne penchent ni vers l’avant ni vers l’arrière), et parce qu’elles offrent une excellente prise en main. L’ergonomie dans son ensemble est très soignée. De fait, les UHD sont l’un des rares modèles de jumelles dont la molette de mise au point se situe exactement là où il faut ; l’index l’atteint sans devoir s’écarter le moindrement des autres doigts. Petit bémol toutefois : on a affublé cette molette d’une course bien trop longue : il faut faire presque trois tours pour passer su focus le plus près à celui le plus loin !

Les UHD offrent un bon rendu des couleurs et corrigent très bien l’aberration chromatique. Elle ne permettent toutefois pas de voir aussi large que dan les Zeiss Victory SF ou les Swarovski NL Pure (mais plus large par contre que les Leica Noctivid et que les Swarovski EL). Le champ de vision des UHD n’est pas parfaitement plat (il se courbe et se brouille à l’approche des bords), ni particulièrement profond (dans la bonne moyenne sans plus). Il n’en demeure pas moins que les Razor UHD sont vraiment très bonnes. Elles ne combinent pas toutes les qualités des modèles des grandes marques européennes, mais compensent par un prix nettement inférieur, si l’on excepte les Swarovski EL, dont le prix a été revu à la baisse depuis la sortie des NL Pure.

Autres formats disponibles : 10×42, 10×50, 12×50, 18×56

Étanchéité : oui

Distance minimale de mise au point : 1,4 m

Largeur du champ de vision : 140 m à 1000 m

 

DU PRESQUE HAUT DE GAMME (BUDGET DE 1000$) :

 

Ces jumelles sont de qualité très élevée. Avec elles vous disposerez d'un produit d'excellente qualité sans trop vous ruiner.

 

Leica Trinovid HD - 1300$

8x32 / 10x32 / 8x42 / 10x42

Ces jumelles allemandes fabriquées au Portugal sont surprenantes pour le prix. On a l'impression d'avoir affaire à de véritables haut de gamme quand on s'en sert en raison du contraste élevé qu'elles procurent et qui fait nettement ressortir les oiseaux. Elles sont disponibles depuis peu en format semi-compact : 8x32 et 10x32. Comme les autres Leica présentées ici, elles ne sont disponibles que dans quelques boutiques seulement.

 

 

 

 

 

À éviter : Pour un prix semblable aux Leica Trinovid HD, les Vortex Razor HD sont d'une qualité optique équivalente et semblent avoir tout pour plaire.  Par contre, elles s'usent rapidement avec une utilisation régulière normale : leur revêtement s'altère, de même que les œilletons. De plus, certains exemplaires ont montré des problèmes avec l'ajustement dioptrique.  La fiabilité en général laisse donc à désirer si vous les utilisez beaucoup.

 

 

DEUX PETITS BIJOUX (COMPACTES À 1000$) :

Voici quelques choix de jumelles semi-compactes (objectif de 30 mm)  ou compactes (objectif de 20-25 mm) de qualité supérieure. Ce format est pratique si vous voulez des jumelles qui soient légères et relativement abordables.

 

Swarovski  CL Companion - 1300$    (nouvelle version de ce qu'utilise Hugues)

8x30 / 10x30

Ces jumelles semi-compactes sont un petit bijou. Bien sûr, la qualité n'est pas aussi bonne que celles des EL de la même marque, mais le prix est ajusté en conséquence. L'objectif de 30 mm est suffisamment lumineux même en forêt (contrairement à une vraie compacte qui peine un peu dans la pénombre). Le modèle est disponible en grossissement 10x, mais si vous voulez conserver un maximum de luminosité, favorisez les 8x. Si vous cherchez quelque chose de léger et peu encombrant, en faisant un minimum de compromis en matière de qualité, ces jumelles sont pour vous!

 

Ajout du 22 janvier 2018 : Nouveauté! Les CL companion ont désormais une nouvelle version qui est officiellement sortie à la fin de 2017, mais en 2018 ici.
Nous l'avons finalement testée (mise à jour 6 décembre 2020).
On note plusieurs améliorations par rapport à la version précédente. L’apparence, d’abord, est beaucoup plus flatteuse. Ces jumelles adoptent en effet une allure vraiment très « premium ». Les niches pour les pouces sont mieux étudiées, ce qui rend la prise en main particulièrement agréable. On remarque aussi que la lentille d’œil est plus grande. Il en découle un plus grand confort pour les porteurs de lunettes. Une autre amélioration concerne l’ajustement dioptrique, désormais  intégré à la molette. Une chose toutefois n’a pas été améliorée : la distance minimale de mise au point. Elle est toujours de 3 m — alors que la norme actuelle oscille plutôt autour de 2 m. Il s’agit certes d’un petit irritant, mais qui ne doit pas faire perdre de vue que ces jumelles sont drôlement intéressantes. Car pour un prix nettement inférieur à celui de leurs grandes sœurs — les Swarovski EL 8x32 et 10x32 —, elles offrent des performances à peine moins relevées.
--Détaillées 1500$ au 01/12/2020

 

 

Leica Ultravid BR - 1000$

8x20 / 10x25

Les meilleures compactes sur le marché, un point c'est tout. De véritables haut de gamme de poche. La molette bien saillante se démarque avantageusement des molettes encastrées, qui sont moins faciles à actionner. Ces Leica sont idéales également pour le théâtre ou les spectacles, car elles prennent peu de place. Petit extra, ces jumelles sont même disponibles en différentes couleurs!

 

 

 

 

 

LE MILIEU DE GAMME (BUDGET DE 600$) :

Si vous voulez commencer à observer les oiseaux, nous vous recommandons de choisir des jumelles de cette catégorie, car elles ne vous ruineront pas, mais ont une qualité suffisante pour bien apprécier le loisir ornithologique. Après quelques années, si votre passion a beaucoup grandi, vous souhaiterez probablement changer pour un modèle haut de gamme, mais commençons par le commencement pour voir si vous allez accrocher autant à ce loisir que nous! 🙂

 

Pentax ZD WP  - 650$

8x43 / 10x43

Il s'agit de la nouvelle mouture des fameuses DCF SP du même fabriquant. Selon nous, ce serait le modèle de milieu de gamme par excellence. La qualité optique, l'ergonomie et la qualité de fabrication sont sans défaut pour le prix demandé. Le champ est un peu étroit et la molette n'est pas très saillante, mais c'est bien là tout ce qu'on peut leur reprocher. Une valeur ultra-sûre.

 

 

 

 

 

 

 

Nikon Monarch  7 - 690$

8x30 / 10x30 / 8x42 / 10x42

Nous avons essayé ce modèle en 10x30. La prise en main est excellente et la molette de mise au point, chose rare, idéalement positionnée. La qualité optique est à la hauteur du prix demandé avec notamment une très bonne correction de l'aberration chromatique (les franges colorées qui apparaissent en bordure des objets). La distance de mise au point minimale est très courte avec les 8x30 / 10x30.

 

 

 

 

Vortex Viper HD - 690$ (ajout 2022)

8×42

 

Dans l’absolu, les Viper sont meilleures que les Diamondback. Mais différentes raisons nous amènent à préférer les secondes aux premières. Malgré une qualité des matériaux supérieure, visible notamment au niveau des œilletons et de la bague d’ajustement dioptrique, Les Viper dégagent une moins bonne impression de qualité. La tenue en main est également moins bonne ; la faute à la forme moins élancée des fûts, au pont plus large et aux cale-pouces moins profonds. On s’explique mal, par ailleurs, sur un instrument de ce prix, que l’ajustement dioptrique ne soit pas gradué : aucun chiffre, même pas pour la position zéro, que des traits. La molette de mise au point est large, bien rainurée, mais placée un peu haut, et dure à faire tourner. Les Viper sont sorties un an seulement (2018) avant les Diamondback et Crossfire (2019). Sur le plan esthétique et ergonomique, elles accusent un retard beaucoup plus grand. Dit autrement, leur ergonomie et leur allure paraissent dépassées.

Les Viper offrent une image plus nette que les Diamondback, quoiqu’en revanche moins contrastée. Quant au champ de vision, il est plus large que sur les Diamondback, mais moins homogène. Il nous a semblé pour finir que les Diamondback corrigeaient un peu mieux l’aberration chromatique que les Viper.

Autres formats disponibles : 10×42, 10×50, 12×50

Étanches : oui

Distance minimale de mise au point : 1,8 m

Largeur du champ de vision : 135 m à 1000 m

 

 

Vanguard Endeavor ED II - 600$

8x32 / 8x42/ 10x42

Quoiqu'un peu lourdes, le Vanguard Endeavor ED II sont vraiment super.  Leur qualité optique est très bonne et la bague d'ajustement dioptrique verrouillable, très pratique, est inusitée dans cette catégorie de prix. Elle sont plus chères que les Endeavor ED (vendues à environ 400$), mais le prix en vaut la peine pour éviter la large bande jaune qui se forme au contraste d'une couleur pâle et d'une couleur claire sur le modèle moins cher.

 

 

 

 

 

 

Mise en garde : Les Vortex Talon HD  (590$) 8x32 ou 8x42, bien qu'elles aient une bonne qualité optique et un bon prix, ont un important défaut de fabrication. La molette de mise au point serait inutilisable par temps froid, ce qui fait qu'il est alors impossible de faire la mise au point. Les jumelles deviennent alors complètement inutilisables.  C'est peut-être la raison pour laquelle Vortex ne les affiche plus sur son site web. Comme il y a une garantie tout risque sur ces jumelles, les propriétaires devraient pouvoir se les faire réparer. Les Vortex sont cependant normalement de bonne qualité et leur garantie illimitée en fait un bon choix qualité-prix. Donc, si ce problème a été réglé, ça reste un excellent choix.

 

 

 

L'ENTRÉE DE GAMME (BUDGET DE 200$) :

À partir d'ici, nous vous présentons des jumelles qui peuvent faire l'affaire si votre budget est plutôt serré et que vous débutez. Il s'agit toutefois du montant minimum que vous devriez allouer pour commencer à observer les oiseaux. Ces jumelles sont normalement plus fragiles aux chocs, ce qui peut les rendre inutilisables parce que les verres ne seront plus bien enlignés et vous verrez alors double.

 

Vortex Diamondback HD - 360$ (ajout 2022)

8×42

 

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les Diamondback HD. Voici en effet de très bonnes, très belles et très abordables jumelles. L’archétype en somme du « beau, bon, pas cher ». La finition, pour commencer, n’est pas loin d’être impeccable, donnant à l’ensemble une allure vraiment très premium. Il n’y a que la bague d’ajustement dioptrique qui détonne (elle fait un peu cheap par rapport au reste). Ces 8×42 sont en outre particulièrement compactes et légères ; on croirait presque des 8×32. La prise en main, de surcroît, est exemplaire. En cause : des fûts très minces qui s’empoignent bien et des niches pour les pouces de bonne dimension. Mentionnons aussi que chaque doigt, ainsi que la paume, trouve à s’appuyer sur des rainures profondes, de sorte que ces jumelles n’ont aucune chance de vous glisser des mains.

Sur le plan optique, on salue le champ de vision tout à la fois large, plat et passablement profond. Les Diamondback offrent une image piquée, très contrastée et largement dépourvue d’aberration chromatique. Nous avons remarqué par ailleurs que ces jumelles sont très peu affectées par l’intrusion de lumière parasite. Opter pour les Diamondback c’est faire en somme très peu de concessions. On nous rapporte que les Diamondback sont particulièrement prisées en version 8×32.

Autres formats disponibles : 8×32, 10×32, 10×42, 10×50, 12×50, 15×56

Étanchéité : oui

Distance minimale de mise au point : 1,5 m

Largeur du champ de vision : 131 m à 1000 m

 

Nikon Monarch 3 - 320$ 

8x42 / 10x42 

Ce modèle ultra-populaire tire sa révérence. Il ne figure plus sur le site de la compagnie et bientôt les derniers exemplaires encore disponibles auront disparu des étalages. Ces belles et bonnes jumelles, dotées d'une molette de mise au point ultra-douce, avaient pourtant tout pour plaire. Nous avons des réserves à propos des Nikon Monarch 5, un peu plus chères et pourvues des verres ED : sur certains exemplaires, le revêtement caoutchouté donne l'impression de littéralement fondre. Nous ignorons si le problème perdure ou s'il a été réglé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nikon Prostaff 7s - 260$

8x30 / 10x30 / 8x42 / 10x42

Avec la disparition prochaine des Nikon Monarch 3, une partie de la clientèle pourrait être portée à se tourner vers ce modèle. Elles sont plus grosses que les Monarch 3, mais plus légères et leur qualité optique est surprenante. L'image nous a  même semblé meilleure qu'avec les Monarch 3. On déplore toutefois que la molette soit un peu dure à actionner et surtout que la distance de mise au point minimale soit si grande : 4 m!

 

 

 

 

 

 

Nikon Travelite Ex - 170$

8x25 /10x25

Ces jumelles compactes étanches offrent un très bon rapport qualité-prix. C'est la jumelle parfaite à offrir à un jeune observateur ou encore la jumelle d'appoint idéale pour ranger dans la boîte à gants. Ce modèle ne figure plus sur le site de Nikon, mais plusieurs magasins en ont toujours en stock. À préférer en format 8x25, plus lumineux que les 10x25.

 

 

 

 

 

 

Eagle Optix Ranger ED - 380$

8x32 / 8x42 / 10x42

Nous avons essayé ces jumelles dans leur version à verres ordinaires (non ED). La présence de verres ED gonfle un peu le prix, mais permet de réduire le niveau d'aberration chromatique (les franges colorées qui apparaissent en bordure des objets). Elles offrent un champ de vision large et permettent de faire la mise au point vraiment de très près.

 

 

 

 

 

 

Kenco Ultraview EX - 220$

8x32

Ce sont des jumelles peu connues mais passablement intéressantes. Elles ne pèsent pratiquement rien et leur prise en main est excellente. L'optique, en outre, est loin d'être mauvaise pour le prix. On ne peut à vrai dire honnêtement rien leur reprocher, si ce n'est leur revêtement tout en plastique. Disponibles malheureusement dans quelques boutiques seulement.

 

 

 

 

 

Vanguard Spirit XF - 270$

8x42 / 10x42

D'assez belles et bonnes jumelles pour le prix. Elles offrent un champ de vision étonnamment large, assez profond et assez plat. Le contraste n'est pas très élevé toutefois, mais le pouvoir de résolution est plutôt bon pour le prix. Un gros défaut cela dit : on voit décidément très rosé dans ces jumelles.

 

 

 

 

 

 

Vortex Crossfire HD - 240$ , on aime moins (ajout 2022)

8×42

 

Voici des jumelles qui offrent une apparence et des performances plutôt modestes. La tenue en main, pour commencer, est gênée par des fûts à la fois trop lisses et trop évasés. L’ensemble a en outre tendance à pencher vers l’avant lorsque tenu à l’horizontale. On a par ailleurs lésiné pour ce qui est des œilletons et de la bague de dioptrie ; ces commandes sont franchement trop minimalistes – que deux positions de réglage pour ce qui est des œilletons, par exemple. La molette de mise au point aurait tout pour plaire (bien disposée, tourne très facilement) si ce n’était d’un rainurage peu adhérent. L’image que produisent ces Crossfire n’est pas mauvaise du tout, mais ses bords sont mal découpés. Le champ en revanche est franchement large, en plus d’être plutôt plat. Notons pour finir (sur une mauvaise note) que ces jumelles sont particulièrement sujettes à l’apparition de reflets internes. Il suffit d’observer une scène où prédominent les couleurs pâles, en plein soleil, pour voir se former un halo en périphérie extérieure du champ de vision – guère acceptable, pour dire le moins. Au vu de tout ce qui précède, nous sommes d’avis qu’il est plus judicieux d’opter pour le modèle juste au-dessus dans la gamme Vortex, j’ai nommé les Diamondback HD.

Autres formats disponibles : 10×42, 10×50, 12×50

Étanchéité : oui

Distance minimale de mise au point : 1,8 m

Largeur du champ de vision : 131 m à 1000 m

 

 

On n'aime pas  : Les Celestron Nature DX  (180$) ont un champ de vision passablement bombé, ce qui rend l'observation plus ou moins agréable. À considérer seulement si votre budget est vraiment serré.

On n'aime pas : Une nouvelle marque a fait apparition sur le marché, les Kite Optics. Cependant, Mireille en a essayé un modèle (les Caiman, à environ 400$) et n'a pas été satisfaite du résultat par rapport à d'autres modèles du même prix même avec un simple essai rapide. On a une impression générale de ne pas bien voir dans ces jumelles, ce qui est probablement dû au grand flou tout le tour du champ de vision. Reste à voir si les modèles plus dispendieux en valent la peine.

On n'aime pas : Les  jumelles bon marché que l'on trouve dans les magasins à grande surface.  Elles risquent de vous décourager. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et procurez-vous un modèle qui vous permettra de bien profiter de votre loisir! 🙂

Note concernant Nikon (ajout 2022) : Nikon étaient une marque que je recommandais pour les jumelles, mais plusieurs de ses modèles ont disparu et les modèles toujours existants ont un important problème de distribution. Vous pourriez donc avoir de la difficulté à vous en procurer.

Note concernant Kowa (ajout 2022) : Kowa, un grand frabricant de lunettes d'observation, fait aussi des jumelles. Cependant, il n'a pas réussi à se démarquer dans ce produit. Les jumelles sont d'assez bonne qualité, mais elles sont très lourdes, donc peu pratiques sur le terrain.

 

HISTOIRES DES JUMELLES DE MIREILLE ET DE HUGUES :

Mireille

J'ai commencé l'observation des oiseaux avec une vieille paire de jumelles de mes parents. Vous savez, celles qui traînent chez tous vos parents et dans lesquelles on ne voit pas bien du tout parce qu'elles ont déjà été échappées ou cognées...

Je me suis ensuite procuré mes propres jumelles en 1995 ou 1996, des Nikon Sporter 8x40 à 200$. C'était très bien pour commencer à petit budget.

C'est lors d'un test de jumelles pour une revue spécialisée, en 2000, que j'ai découvert les Swarovski EL. Celles qu'on avait pour l'essai venaient dans une petite mallette de luxe en métal. Pour moi, c'était hors de ma portée!

Finalement, quand je suis allée observer avec mes jumelles à l'île des Soeurs, après la journée de tests en gymnase, j'ai été tellement déçue de mal voir des oiseaux sous un arbuste lorsque le soleil commençait à baisser! Je ne pouvais même pas distinguer si c'étaient des grives ou des bruants tellement c'était déjà trop sombre pour mes jumelles! Grrrrr! (Ok, avec l'expérience, ça devait être des bruants, car un groupe de grives, c'est moins probable).

Juste après, j'ai croisé par hasard un de nos testeurs qui faisait quelques essais sur le terrain et qui avait avec lui les Swarovski, entre autres. Ah ben là! C'est comme si on avait allumé un projecteur pour illuminer les oiseaux! Voilà que je n'avais plus le choix! Haha!

Notez que les Swarovski EL (8,5x42 das mon cas) étaient beaucoup moins chères à l'époque (la moitié du prix), mais c'était quand même beaucoup de bidoux pour une étudiante. Je ne regrette aucunement mon choix! Je les ai depuis 20 ans et elles sont encore excellentes!

**Ce que Hugues vient de m'apprendre, c'est que j'étais probablement la première au Québec (ou plus) à me les procurer, car elles venaient juste de sortir! Je n'avais jamais réalisé ça!**

 

Hugues

Comme Mireille, j'ai commencé à observer les oiseaux avec les jumelles familiales : des énormes Tasco 7x50, déjà amochées. J'ai ensuite brièvement utilisé des Tasco 7x35, mais qui n'ont pas résisté très longtemps.

J'étais en secondaire 2 quand j'ai demandé pour Noël des Bushnell Custom 7x26 : de véritables bijoux. J'ai vu alors que les deux ronds (le champ de vision des jumelles) pouvaient se combiner pour n'en faire qu'un seul! J'ai eu ces jumelles pendant sept ans, le temps qu'elles se dégradent petit à petit, n'étant pas étanches.

J'ai ensuite accumulé mes sous en vue de l'achat d'une jumelle haut de gamme. J'ai hésité entre les trois meilleurs modèles du moment : la Leica, la Zeiss et la Baush & Lomb Elite. J'ai finalement opté pour cette dernière. Elle m'a offert plusieurs années de bons et loyaux services. Elle coule maintenant ses vieux jours chez mon vieux père.

En parallèle, je regrettais un peu le format compact, vers lequel je me suis tourné en urgence quand mes Elite ont fait défaut à quelques jours d'un voyage au Mexique. Je partais pour me procurer de simples jumelles de secours, mais mes mains se sont refermées sur une paire de Swarovski SLC 8x30, que j'avais vues entre les mains d'un guide au Costa Rica. Ces jumelles me suivent partout depuis ce moment. Ce sont les CL Companion qui en sont la version actuelle.

 

 

Voilà! Avec ces informations et des essais que vous ferez vous-mêmes en magasin (car à chacun ses goûts), vous devriez pouvoir faire un choix éclairé!

 

Remerciements : Nous tenons à remercier Alain Goulet, de la boutique Nature Expert, pour nous avoir permis de tester la plupart des jumelles présentées ici.

 

Je ne vends pas de jumelles. Je vous invite à vous en procurer chez nos spécialistes québécois :

Nature Expert (Montréal)

Le Naturaliste (Québec)

Lire la Nature (Longueuil)

Ou dans un magasin de chasse et pêche ou de plein-air près de chez vous.

 

Nous vous invitons aussi à lire les articles suivants concernant les jumelles :

Comment choisir ses jumelles?

Quel grossissement pour des jumelles?

 

Go oiseaux et ses auteurs ne tirent aucun revenu ou avantage publicitaire de quelque marque que ce soit.

 

Bienvenue, ci-bas, à vos commentaires sur les modèles de jumelles que vous avez essayés! 🙂

Attention, nous ne faisons pas de recommandations personnalisées. Il faut essayer les jumelles et faire son choix selon son budget et ses goût personnels (confort, prise en main, poids, etc.).

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre Go oiseaux!

Cliquez ici pour commander votre calendrier 2023.

Commentaires ( 118 )

  • M.Théoret

    Bonjour,
    Je me cherche une paire de jumelle. Votre ajout de 2022 sur la Vortex Diamondback 8 X 42 HD semble très positif face à ce choix.
    Par contre, quand je lis les commentaires, il y en a un qui me fait hésiter par rapport à la qualité de la Vortex. C’est le commentaire du 6 mars 2022 :
    Les Pentax sont de meilleure qualité de fabrication que Vortex, selon ce que j’en vois et selon ce qu’on a écrit sur cette page. Bien sûr, les Vortex ont une bonne garantie, mais je préférerais simplement ne pas avoir à envoyer mes jumelles en réparation pour corriger un défaut.
    Est-ce qu’elles sont reconnues devoir être réparées souvent?

    Ma question est la suivante : Est-ce que ce choix de jumelles demeure toujours un bon choix pour un budget moyen et si votre recommandation de la Vortex Diamondback HD ajouté en 2022 est encore à jour . Merci!

    • Bonjour, Voici la réponse de Hugues à ce sujet (désolée pour mon délai de relai) : Ce sont les Razor HD qui ont souffert d’un problème de fiabilité. Un problème vraiment très grave. Mais la Razor HD devrait maintenant être fiable suite à la correction de ce problème. On ne m’a pas rapporté de problème particulier pour les autres produits Vortex.
      Pour répondre plus précisément à la question, je serais tenté de suggérer les Diamondback. Les Pentax sont bonnes, mais c’est un vieux modèle légèrement revampé, dont les origines remontent à l’an 2000. Le look et le champ de vision étroit témoignent de l’ancienneté de ce modèle.
      Vortex est une marque qui renouvelle constamment sa gamme, en l’améliorant, tandis que Pentax fait plus ou moins du surplace.
      C’est pas compliqué, à toute personne qui ne veut pas de haut de gamme, je conseille les Diamondback.

      • M.Théoret

        Merci de m’avoir éclaircie! Bonne journée!

  • Célia

    Bonjour,
    Je suis débutante et voudrais acheter mes premières jumelles pour observer les oiseaux et la nature. J’ai essayé en magasin les Vikings Krestel 10×42 qui m’ont parues très bien. Cependant, je lis beaucoup de commentaires très positifs à l’égard des Vortex Diamondback HD 10×42 qui me font hésiter… le vendeur ne savait pas m’en dire grand chose étant donné qu’elles ne se vendent que très peu en Europe. Je souhaiterais donc votre avis si vous le voulez bien. Auriez-vous une préférence et/ou une recommandation vers une de ces deux paires ?

    • Prenez un modèle disponible chez vous. La LPO recommande les Vikings, elles doivent être bonnes. Ici, au Québec, on ne peut pas les comparer, car on n’a pas les Vikings.

  • Francine Boulet

    Bonjour !
    Je regarde pour une nouvelle paires de jumelles et j’hésite entre la Pentax zd wp 8×43 et la Vortex Diamond Back hd 8×42
    car le champ de vision de cette dernière est un peu plus large…par contre la Pentax serait de meilleure qualité…votre opinion ?
    Merci pour votre avis !

    • Ici, on parle ici de jumelles de moyenne gamme et jumelles d’entrée de gamme. Les jumelles de moyenne gamme devraient être meilleures que les jumelles d’entrée de gamme. Ça dépend normalement du budget. Si vous avez le budget pour des moyenne gamme, vous devriez être plus satisfaite avec ces jumelles (Pentax). Par ailleurs, le champs de vision large n’est pas un défaut chez des jumelles, c’est une qualité. Pour terminer, le mieux, c’est de les essayer. Demandez à les essayer à l’extérieur. Vérifiez si vous voyez des différences au niveau de la qualité optique (précision, luminosité, fidélité des couleurs), mais aussi si vous êtes confortable avec les jumelles (poids, confort des mains, facilité d’utilisation). Les goûts sont personnels et il faut les prendre en compte. (Et je vais demander à Hugues s’il a quelque chose à ajouter à ma réponse.)

    • Ajouts de Hugues : La personne a fait ressortir le seul véritable point négatif des Pentax : leur champ relativement étroit. Ça a à voir avec leur origine assez lointaine (elles sont la version légèrement remaniée des DCF SP, lancées autour de l’an 2000). Mais pour le reste, elles sont dures à battre pour le prix (600 $). Le dégagement oculaire de 22 mm est particulièrement généreux. Idéales pour les porteurs de lunettes.

      La personne aurait effectivement avantage à comparer directement avec les Diamondback (dans un magasin qui vend Pentax et Vortex). Les Diamondback ne sont pas beaucoup moins bonnes tout en étant 250 $ de moins. Des considérations ergonomiques (tenue en main, poids), pourraient faire pencher la balance.

  • Antony Ferguson

    Bonjour,

    Je viens de récupérer une paire de Nikon Monarch 5 (8×42), mais j’hésite à les changer pour des vortex diamondback HD (8×42) ? Pensez vous que la différence de prix se justifie entre ces deux paires (100€) ? Les vortex me plaisaient bien mais des amis m’ont devancé et m’ont offert les Nikon

    Merci d’avance de votre retour !

    • Absolument désolée pour le délai, c’est ma faute. Donc, voici la réponse de Hugues, qui compare votre choix à celui de deux modèles haut de gamme. :

      Toujours délicat de répondre à une question du type « que feriez-vous à ma place ? »

      Je serais porté à répondre par une comparaison. Mon objectif, quand j’aurai les sous, est de me procurer une paire de Swarovski NL Pure. Mais si, d’ici à ce que je passe à l’acte, quelqu’un m’offrait une paire de Leica Noctivid, est-ce que je risquerais de froisser cette personne en allant échanger les Leica contre des Swarovski ? Surtout sachant que ça me demanderait de débourser un supplément (dans ce cas-ci 500 $) ?

      C’est un pensez-y-bien ; et je suis sûr que je prendrais quelques jours avant d’arrêter ma décision ; et que je solliciterais des conseils. Mais je suis assez persuadé qu’au final je conserverais les Leica. À cheval donné comme on dit.

      Je crois que la différence entre Leica Noctivid et Swaro NL Pure est analogue à celle entre Nikon Monarch 5 et Vortez Diamondback HD.

  • Jean-Luc Labbé

    Bonjour,
    Je magasine pour une paire de jumelles 8×42 dans la gamme de prix entre $1,000 et $1,750.
    J’hésite entre : Leica Trinovid HD, Nikon Monarch HG et ZEISS Conquest HD.
    Quel est le meilleur choix selon toi ou est-ce que tu aurais d’autres propositions dans la même gamme de prix ?
    Je pourrais peut-être aller jusqu’à $2,000 si cela en vaut vraiment le coût.

    • Mon premier réflexe serait les Leica puisque qu’elles ont une performance semblable aux jumelles haut de gamme. Je vais demander à Hugues s’il a un avis sur les autres modèles suggérés. Et aussi, comme d’habitude, le mieux pour départager les jumelles est normalement de les essayer en magasin pour avec voir lesquelles vous êtes le plus à l’aise lors de l’utilisation, car cela dépend de chaque individu. 🙂

      • Jean-Luc Labbé

        Rebonjour, Je remarque que dans cette même gamme de prix, on retrouve les Swarovski CL Companion 8×30. J’aime beaucoup leur format compacte. Par contre, est-ce que ce serait trop pénalisant côté luminosité et distance minimale de mise au point, ou est-ce que ce serait mieux de rester avec des 8×42.

  • Alix Masséna

    Bonjour,

    Je vais offrir dans 2 mois une paire de jumelles à un être cher qui veut se mettre à l’observation des oiseaux.
    Je casserai ma tirelire si nécessaire…

    Votre liste, très circonstanciée a entre 2 et 5 ans (si on ne tient pas compte de la mise à jour de 2020).
    Une nouvelle mise à jour est-elle prévue ?

    Sinon, auriez-vous un site aussi bon que le vôtre (mais actualisé) à me recommander pour m’aider à effectuer cet achat.
    (les sites étasuniens que j’ai commencé à ‘inspecter’ ne mentionnent jamais la marque Swarovski !)

    Merci d’avance,
    Alix

    • Une très bonne paire pour débutant, j’irais dans la moyenne gamme. Il verra très bien avec ça. En résumé, une paire de jumelles de plus de 500$ dans une bonne marque sera un bon choix. Les modèles n’ont pas tant changé depuis et j’ai déjà ajouté quelques nouveaux modèles dans la page. Ce qui a changé le plus, c’est que la marque Vortex s’est améliorée (article à venir). Swarovski, il serait tres choyé de commencer avec cette marque haut de gamme. Je ne sais pour quelle raison ils n’en parlent pas sur les sites que vous avez consultés, mais c’est universellement la meilleure marque en ce moment et depuis au moins 20 ans. Il serait aussi choyé de commencer avec les autres marques haut de gamme, qui sont aussi de super engins d’observation, ce sont des marques réputées (Leica et Zeiss). Leica est vraiment super si vous voulez augmenter le budget sans exagérer, c’est du haut de gamme plus abordable. Normalement, on commence l’observation avec quelque chose pas trop cher et si on devient accro à l’observation d’oiseaux, on monte vers le haut de gamme, mais on peut y aller comme on veut. Vous pouvez aussi consulter les magasins mentionnés au bas de l’article e pour plus d’avis sur les modèles, ils connaissent bien leurs produits.:-)

      • Alix

        Merci beaucoup, Mireille.
        Depuis mon dernier post, j’ai vu effectivement défiler Swarovski chez vos voisins sudistes…
        Ça confirme donc vos avis.
        Merci encore pour votre diligence.

  • Je ne recommande pas les Vortex, car elles ont normalement plusieurs défauts. Elles sont cependant appréciées par plusieurs pour leur garantie.

    • Jean-Marcel Baril

      Vous manquez de connaissances pour affirmer ce propos au sujet « de plusieurs défauts ». Il y a autre chose que les Swarovsky dans le monde de l’observation ornithologique.

      Voici ce que Gearlab en dit: « Our Verdict
      If you’re looking for the best image quality you can get for less than a grand, the Vortex Viper HD 8×42 should be at the top of your shortlist. These binoculars strike a great balance between price and performance. In fact, they aren’t that big of a step down in quality from the multi-thousand dollar pairs we tested. With a supple focus knob and good in-hand comfort, these bins offer the kind of performance you need for all-day nature walks and birding festivals. If you’re serious about birding or wildlife viewing, these binoculars are well worth the money.

      Editor’s Note: This review was updated on January 11, 2022 with more information on our testing and updated photos. It was previously updated in November 2021 with info on some minor cosmetic and design changes ». Merci.

      • Bien sûr, vous pouvez acheter ce que vous voulez. 🙂 Je sais que je n’ai pas la même opinion que bien d’autres sur cette marque. Ce n’est pas une mauvaise marque, simplement qu’il y en a des plus fiables au même prix. Lisez l’article pour voir les autres autres marques recommandées.

      • Malgré votre impolitesse non appréciée, voici plus de détails : Il faut être mis à jour souvent pour les jumelles, car des nouveaux modèles sortent constamment. J’ai donc demandé l’avis de Hugues, qui a écrit l’article original. Il n’est malheureusement pas à jour pour les modèles bas et milieu de gamme de cette marque, dont fait partie le modèle que vous mentionnez. Il est à jour pour le haut de gamme et les lunettes d’observation. Il a beaucoup aimé les Vortex Razor UHD, modèle haut de gamme sorti il y a un peu plus d’un an. Il mentionne que, dans cette marque, il y a du vraiment bon (les Razor UHD), du citron (les Razor HD), du OK et du bof. Vortex a super bien renouvelé sa gamme de lunettes. Le même travail reste à faire avec les jumelles (ou est en cours). En gros, on ne peut donc répondre à votre question pour le moment étant donné que c’est un modèle relativement nouveau qu’on n’a pas eu la chance d’évaluer.

  • Mireille Hugues

    Bonjour,
    Premièrement, merci de si bien documenter le monde des jumelles! Ça va grandement m’aider dans le choix de ma prochaine paire! Et ce n’est pas une blague, je m’appelle Mireille Hugues 🙂 .

  • Geneviève Bélanger

    Bonjour, j’hésite énormément entre des Vortex Crossfire hd 8×42 et des Pentax SD WP 8×42. Le Naturaliste me dit que garantie est limité pour les Pentax mais les Vortex elle est illimité. Y-a-t’il souvent des problèmes de fabrication avec les Pentax? Je veux dire, est-ce-que quelqu’un peut me dire si je peux faire plus confiance à Pentax ou Vortex? Les 2 paires sont sensiblement le même prix…Pouvez-vous m’aider?
    Merci énormément

    • Les Pentax sont de meilleure qualité de fabrication que Vortex, selon ce que j’en vois et selon ce qu’on a écrit sur cette page. Bien sûr, les Vortex ont une bonne garantie, mais je préférerais simplement ne pas avoir à envoyer mes jumelles en réparation pour corriger un défaut. 🙂

      • Geneviève Bélanger

        Merci beaucoup !

  • Jean-Luc

    P.S. À ma demande de recommandations, je dois ajouter que je porte des verres correcteurs plus souvent que mes lentilles cornéennes. Merci encore.

  • Jean-Luc

    Bonjour Hugues et Mireille,
    Voici le temps de remplacer de vielles Nikon (compact) 10X25 AS que j’ai bien appréciées. J’ai bien lu vos recommandations et je penche encore pour des compacts de facteur 10 étant habitué à ce format pratique lorsque j’ai aussi la caméra au cou. Bien tentant d’aller vers la Swaro CL Companion, mais à moindre coût il y a aussi la CL Pocket Wild Nature et la Leica Ultravid 10×25 BR qu’Hugues recommande fortement. Il y a aussi les ZEISS Victory Pocket 10×25. Vos commentaires/suggestions sur mon approche et choix possibles seraient très appréciés. Merci.

    • Le prix des jumelles est normalement proportionnel à la qualité des jumelles. Le Swarovski EL compactes sont donc les meilleures, mais tout dépend du budget qu’on veut y mettre (attention, le budget que vous voudrez y allouer pourrait augmenter une fois que vous aurez essayé les EL, haha, mais ce ne sera jamais regretté). Le mieux est d’aller essayer les jumelles et de faie votre choix en fonction du budget et de vos préférences personnelles. Pour les porteurs de lunettes, ces marques, qui font du haut de gamme, sont toutes bien adaptées, mais peut-être aurez-vous une préférence personnelle en les essayant.

      • Jean-Luc

        Merci beaucoup Mireille pour avoir si rapidement répondu à ma demande de conseils. Je suivrai certainement votre suggestion de comparer différents modèles sur place.

  • Danielle Drouin

    Je suis une débutante dans l’observation des oiseaux. Je le fais surtout en randonnée lors de mes voyages. J’ai une occasion d’obtenir des jumelles Nikon Aculon A30 10X25 d’occasion ou acheter des Nikon Travelite 8 x 25 CF EX WP à 185$. Que me suggérez-vous ?

    • Hugues connaît davantage les modèles, voici sa réponse :
      Je ne connais pas les Aculon. Et je n’entrevois pas d’occasion prochaine des les essayer.
      Je subodore toutefois qu’elles ne doivent pas être aussi bonnes que les Travelite, car elles sont vendues presque moitié moins cher.
      Ce n’est donc pas en toute connaissance de cause que je rends mon verdict, mais je serais d’avis d’opter sans trop hésiter pour une paire de Travelite neuves.
      Un ami ornithologue a acheté ces jumelles pour son fils et il s’en félicite. 🙂

        • On n’utilise traditionnellement pas des jumelles stabilisées pour l’observation des oiseaux. J’en ai déjà utilisé pour des inventaires d’oiseaux sur un bateau, car le bateau bouge beaucoup. Sinon, ce n’est pas très utile et très lourd et cher pour rien. 🙂

    • Michel Bertrand

      Mireille n’a pas tort de te tirer vers le haut en pensant au haut de gamme, mais ce n’est pas nécessairement accessible à tout le monde. Je peux te dire que la Travelite constituent un excellent choix. Il s’agit de très bonnes jumelles d’appoint que je suis passé près de me procurer pour les occasions où mes Swarowski ne pouvaient me suivre. À la dernière minute, j’ai plutôt opté pour des Kenko ultravieuw légèrement supérieures, mais il s’agit d’une marque quasi introuvable maintenant. La Travelite devrait te fournir pleine satisfaction et devenir une superbe jumelle d’appoint le jour où le temps sera venu de te procurer des jumelles de plus haute qualité. Il existe une version 9x de la Travelite qui m’a toujours semblée particulièrement intéressante, mais la 8x est aussi bonne.

  • Michel Gagnon

    Bonjour, j’apprécie beaucoup votre palmarès de jumelles ce qui va m’aider à choisir la bonne paire selon mon budget. Là, où j’hésite dans mon choix est le Pentax ZD WP 8 X 43 ou le 10 X 43. Vous dites que le poids, la luminosité et la stabilité de l’image sont des facteurs à prendre en considération pour certaines personnes ou occasions, alors j’ai peur de moins bien voir le sujet en optant pour le 8 X 43. Je fais quoi??? Heureusement qu’il y a votre site pour nous renseigner, car il n’y a aucun magasin spécialisé dans la vente de jumelles en Estrie. Merci!

    • Vous devriez lire cet article sur le grossissement des jumelles (c’est peut-être déjà fait selon ce que vous écrivez). On voit très bien dans des 8, même mieux que dans des 10 dans certaines circonstances, par exemple quand on bouge un peu ou quand la luminosité est plus faible. J’ai toujours utilisé des 8 personnellement. Dans le palmarès, on n’a pas parlé d’un poids particulièrement grand pour ce modèle. Il est aussi à noter que le poids des 8 et des 10 d’un même modèle est souvent le même, donc pas une raison pour réduire de grossissement dans ces cas. Je viens de vérifier en faisant une petite recherche et le poids est le même pour les deux grossissements de ce modèle. Il est aussi plus facile de trouver les oiseaux avec des 8, car le champ de vision est plus large. On voit un peu plus gros avec des 10, mais ça ne fait pas une grosse différence sur comment on voit les oiseaux. Ça reste une question de goût entre les 8 et les 10. Ce sont deux grossissement adéquats, à vous de voir et de décider vous faites quoi. Vous pouvez toujours essayer des modèles de basse qualité chez Canadian Tire pour voir la différence entre les deux grossissements avant de commander vos bonnes jumelles. Vous avez aussi des magasins de chasse et pêche dans votre région et il y a des bonnes chances qu’ils aient carrément ces jumelles. Bon magasinage. 🙂 https://gooiseaux.ca/grossissement-jumelles/

      • Michel Gagnon

        Merci beaucoup pour votre réponse et les judicieux conseils qui sont très appréciés.

  • David

    Bonjour, pourriez vous me conseiller un modèle pour un porteur de lunettes de 69 ans débutant, pour observations lors de randonnées, svp ? Bien cordialement.

      • David

        Merci beaucoup pour votre réponse, cordialement

      • David

        Merci beaucoup pour votre réponse, conseilleriez-vous ce modèle : Nikon Jumelles Sportstar EX 10×25 Prismes en toit, étanches, compactes Noir ?
        Les Nikon Monarch 3 sont elles un modèle compact / léger ? Merci pour vos renseignements, bien cordialement.

  • Andy ferland

    bonjour, je me magasine une paire de jumelle et je suis tenté par les leupold b-x4 pro guide hd. je ne trouve pas beaucoup d’info de comparaison a , j’aimerais savoir si quelqu’un les aurait essayé et aurait un avis . merci!

    • Hugues me dit qu’il a déjà testé quelques modèles de jumelles Leupold y a plus de quinze ans. Aucun des modèles vendus à l’époque ne subsiste de nos jours. Il n’avait pas été impressionné, mais les choses ont peut-être changé.

  • Benoit Coulombe

    Bonjour,

    j’aime beaucoup votre article. Que pensez-vous des LEICA ULTRAVID 10 X 32 HD-PLUS ?

    Au plaisir.

    Benoit

    • Bonjour Benoit. Je ne connais pas les modèles autant que Hugues, mais en attendant d’avoir une opinion de sa part, je vous dirai ce qui est logique de penser sur ce modèle. C’est un modèle plus vieux, donc moins avancé technologiquement que les Trinovid, mais presque aussi cher. Tant qu’à mettre autant d’argent sur des jumelles, j’irais probablement pour le top, les Trinovid. Par contre, si vous en avez trouvé usagées ou à bon prix, ce serait définitivement à considérer (à moins qu’un défaut soit connu sur ce modèle, on va voir avec Hugues). Leica est généralement une marque fiable, de haute qualité et durable. Outre cela, ce modèle est aussi offert en 10×42. Les 42 mm offrent davantage de luminosité que les 32 mm, mais les 32 mm ont l’avantage d’être plus légères (565 g vs 790 g). La luminosité est d’autant plus importante qu’on parle ici de 10x et non de 8x, ces dernières étant à la base plus lumineuses.

      • Benoit Coulombe

        Merci Mireille de votre réponse : ça fait réfléchir. Par ailleurs, j’ai un faible pour les compactes (ou semi-compactes). J’ai vu que la Swarovski CL Companion existe sous forme de 10x, mais avec seulement 30mm. Serait-ce une erreur de privilégier les 10×30 sur les 8×30 ?

        Benoit

        • Comme inscrit dans l’article, il est mieux de favoriser le 8x pour plus de luminosité. Ça ne veut pas dire que les 10x ne sont pas lumineuses et ne sont pas convenables. Si vous observez toujours en plein jour, ça ne devrait pas faire une énorme différence, mais à la brunante, on voit plus la différence de luminosité. Mais ça reste des Swarovski, elles sont probablement très lumineusess comparées à d’autres marques. Si vous aimez les compactes et avez un bon budget, les Swarovski EL 8×32 ou 10×32 sont aussi à considérer, car la qualité optique est vraiment au top! Ce sera assurément un plasir pour les yeux. Tout dépend de ce que vous cherchez et de votre budget.

          • Benoit Coulombe

            Une dernière petite question si je puis me permettre. Avez-vous testé les NL ou eu des commentaires depuis leur sorite ? Est-ce que la différence de performance avec les EL vaut vraiment la différence de prix ?

            Merci.

            • Oui, Hugues a testé le nouvelles NL Pure, elles sont meilleures, voir sa section sous le paragraphe des EL. Est-ce que ça vaut la peine de payer plus pour elles, à vous de voir. 🙂

    • Voici la réponse de Hugues :
      Un ornithologue que nous connaissons a ça, des Ultravid 32 mm (8×32 dans son cas). On voit bien là-dedans, c’est assez époustouflant. Il a eu brièvement des Swaro SLC 8×30 (comme ce que j’ai toujours), mais a rapidement voulu changer pour mieux (passer au vrai haut de gamme).

      Mais tant qu’à débourser une pareille somme (2640 $ chez Camtec, à Montéal, pour les Ultravid 10×32), monsieur Coulombe devrait faire l’exercice de comparer avec les Swarovski EL de même format, d’autant qu’elles sont un peu moins chères depuis la sortie des NL Pure (2550 $ au lieu de 2820 $).

      Il y a aussi les Zeiss Victory SF qui se font depuis peu (cet été) en 8×32 et 10×32, mais le prix est plus élevé pas mal : 3300 $.

      Si je me magasinais des 10×32 haut de gamme, ça se déciderait entre Leica et Swarovski, et au final j’opterais sans doute pour Swarovski.

      J’ignore par ailleurs si Leica a dans ses projets de sortir les Noctivid en 32 mm, ou si Swarovski a prévu de produire une version 8×32/10×32 des NL Pure. Ça ferait dans les deux cas de superbes jumelles. Mais dans les deux cas, il faudrait assurément débourser 3000 $ et plus.

      On a aussi entendu que Leica offrait un mauvais service après vente, mais je ne sais si c’est justifié. Ce que je peux dire, c’est que Swaro offre un service exemplaire. En 2015, ils ont réglé le problème de buée interne dans mes SLC en un mois top chrono, aller-retour compris, pour le prix de l’expédition (25 $). Par contre Leica c’est fiable si je me fie en tout cas à l’exemple des jumelles d’un ami, achetées fin 1994 et qui n’ont jamais eu besoin de réparation.

      • Benoit Coulombe

        Grâce aux judicieux conseils de Mireille et Hugues de Go oiseaux (gooiseaux.ca), j’ai observé mes premiers Jaseurs boréaux de l’année avec mes nouvelles jumelles Swarovski EL 10×42. On m’avait dit que la qualité serait exceptionnelle. Wow, c’est le cas! Merci Mireille et Hugues.

  • Bonjour, vous m’aidez à choisir entre ces 2 modèles de jumelles svp :
    Bushnell Bs11040 Spectator Sport Jumelles 10 x 40 mm
    ou
    Marque Focevi
    Couleur Nitrogen waterproof 10*42
    Niveau de résistance à l’eau Waterproof
    Poids de l’article 0.55 Kilogrammes
    Diamètre de l’objectif 42 Millimeters
    C’est pour un cadeau à des randonneurs en nature dans différents pays qui voyagent légers, donc le poids de la jumelle est un point important, avec tout de même une bonne qualité.

    • S’ils voyagent léger, alors il faut aller vers des jumelles compactes, donc 7×32 environ. Les x40 ou 42 seront trop lourdes.

  • Luc Longuépée

    Bonjour

    Juste une petit détail à votre article sur Les bonnes jumelles pour l’ornithologie. J’ai eu des Bushnell H2O 8×42 pendant deux ans et j’en était assez satisfait du moins tant que j’avais pas goutté à autre chose. Des collègues de travail avaient des nikon Monarch 5 8×42 et déjà c’était autre chose que mes Bushnell. Donc je me suis procuré des Monarch 5 8×42 et j’en suis très satisfait. Vous parlez dans votre article que les Monarch 5 ont un problème avec le revêtement caoutchouté. J’ai mes Monarch 5 depuis 2015 et je n’ai eu aucun problème avec le revêtement caoutchouté. Par contre mon collègue possède des nikon Monarch 7, depuis environ 2015 aussi, et les siennes le revêtement à comme fondue. Donc je présume que Nikon n’est pas stable dans sa production du revêtement de caoutchouc sur les model Monarch en tout cas dans les années 2015. Merci pour votre article.

    • En effet, dans le texte sur les Monarch 5, nous avons écrit que c’était un problème sur certains exemplaires seulement. Merci beaucoup pour votre témoignage, qui devrait contribuer à aider des ornithologues dans leur choix de jumelles. 🙂

  • Tahsen

    Bonjour,
    Je souhaite acheter des jumelles LEICA BULTRAVID 8X42 BR, REF: 40261.
    Que pensez vous de ce modèle ?
    Merci
    Cdt

    • Je ne connais pas tous les modèles, mais Leica est une excellente marque.

    • Daniel Neron

      Je possède une paire de Leica trinovid 10×42 et le seul bémol pour un ornithologue est une course plutôt longue pour la mise au point. Il faut essayer le produit en magasin.

  • CLAUDE

    Merci pour vos suggestions éclairantes.
    Pour ce qui est de mes jumelles Nikon, j’avais une garantie du fabriquant qui aurait dû s’appliquer mais comme le produit était une fin de ligne, on m’a offert un autre produit de plus bas de gamme en échange… J’aurais simplement accepter qu’on m’offre la gamme juste « une coche » supérieure à 150$ de plus et non le contraire. Autre chose à considérer, mes jumelles avaient déjà quelques années derrière la cravate et les prix du marché avaient changés. J’estimais que ce n’était rien pour une entreprise comme Nikon de satisfaire sa clientèle.
    J’ai tenté de négocier au comptoir de Ville St-Laurent (point de distribution du Québec) en faisant valoir que je ne comprenais pas pourquoi Nikon ne tenait pas à fidéliser sa clientèle par un échange plus adéquat (ce qui me semble un argument fort pour une entreprise et qui plus est, « indépendant de fortune »). Rien n’y fit.

    NIKON= INSATISFACTION GARANTIE

    • Je complète ici ma réponse. Truc : En achetant vos jumelles dans un magasin spécialisé, comme les trois que j’ai mentionnés au bas de l’article, on s’évite bien des tracas, car ils offrent normalement un super service après-vente. Ils communiquent pour vous avec les fabricants et savent satisfaire leurs clients. 🙂

      • Rigault

        J’ai finalement opté pour des Vortex diamondback hd 10×50.
        Assez imposante, mais la lumière est superbement retransmise. N’ayant que très peu d’expérience dans le domaine, elles me convienne parfaitement, pour l’astronomie et la nature. Elles sont livrées avec un harnais qui pour le transport lors des randonnées est top.

        Merci de votre réponse.

  • BENSAÏD

    Madame, Monsieur,

    Bonjour !

    Dans votre article « Les bonnes jumelles pour l’ornithologie ! », pour le milieu de gamme vous conseillez les Pentax ZD WP 8×43 / 10×43.
    Le problème c’est que sur la photo figurent des jumelles Pentax Z-series ED.
    Que conseillez-vous pour la marque Pentax : la série ZD WP ou la série ZD ED ?

    Je vous remercie de me répondre.

    A bientôt !

    Gérard BENSAÏD

    • Bien vu. Fiez-vous au nom en titre pour le modèle dont on parle, mais toutes les Pentax sont bonnes en général, il s’agit ensuite de voir le budget qu’on veut y mettre pour choisir son modèle.

      • Pierre

        Bonjour, je débute dans le domaine et j’ai la possibilité d’obtenir une paire de Pentax sd 8×42 neuve ou une paire de vortex diamondback (pas HD) pour le même prix. Votre opinion ? Merci !!

        • En général, favorisez des jumelles HD. Je fais davantage confiance à la marque Pentax que Vortex, mais Vortex offre une garantie plus étendue. Si les Diamondback ne sont pas HD et probablement usagées, selon ce qui est sous-entendu, je favoriserais les Pentax neuves.

          • Pierre

            Et la AD 9×32 ? Elle semble plus compacte et légère pour une faible perte (32 au lieu de 42). Trouver une HD en bas de 300$ !? Il y a la Nikon pro 7s aussi qui pourrait entrer dans mon budget… merci encore de vos conseils!

            • Les jumelles 9×32 sont des jumelles compactes et devraient donc être beaucoup plus sombres que les 8×42 (32 plutôt que 42, ça fait un grosse différence), d’autant plus que leur grossisement supérieur contribue aussi à leur faible luminosité. Quand je disais HD, je ne pensais pas aux Diamondback HD, mais aux Pentax qui semblent avoir un revêtement supérieur de type HD, même si ce n’est pas dans leur nom. De rien. 🙂

      • Marie A.

        Bonjour!
        Connaissez-vous la différence entre les Pentax ZD WP et les ZD ED? Compte tenu de la différence de prix entre les deux séries.

        • Le ED signifie : Extra-low dispersion (ED) glass, ce qui réduit l’aberration chromatique encore plus, ce qui signifie que la couleur est plus fidèle. La WP étant déjà très bonne, la ED devrait être encore meilleure. Ça dépend de votre budget. Vous pouvez tester les deux modèles en magasin pour voir si vous voyez une différence suffisante pour payer davantage (tester les jumelles dehors autant que possible). Mais je vais aussi demander à Hugues s’il a eu la chance de les comparer lui-même. 🙂

        • Voici la réponse de Hugues à ce sujet :
          S’agissant de choisir entre ces deux versions du même modèle, mon avis est que la version à verres ED, sensiblement plus chère, représente un moins bon rapport qualité-prix.
          Mon expérience, en fait, m’a révélé qu’il y a ED et ED, et que les appareils de milieu de gamme affichant le sigle ED n’offrent une correction qu’assez partielle de l’aberration chromatique. Je dirais donc : ZD WP (et on met de côté la différence de prix entre WP et ED en vue de s’acheter plus tard une jumelle haut de gamme).

  • Jocelyne Henri

    Je cherche des jumelles pour observer les oiseaux et les animaux. Je les utilise une dizaine de fois par année. Je suis débutante.
    Un de mes critères est la facilité de faire le point. Ensuite, la luminosité et la légèreté, puis un bon rapport qualité/prix.
    Merci pour vos suggestions.

    • Tout dépend de votre budget. Quand on commence, on consacre souvent un budget moindre. Les jumelles les plus légères sont les conpactes, mais elles sont peu lumineuses, alors il faudra faire un compromis, à vous de voir. Il est facile de faire le point avec toutes les jumelles de qualité. Essayez des jumelles en magasin spécialisé et éliminez celles avec lesquelles vous n’êtes pas confortable, les préférences dépendent de chaque personne. N’oubliez pas qu’il faut faire l’ajustement bioptrique, si vous ne portez pas de lunettes, car vos yeux pourraient voir inégalement, alors il faut faire cet ajustement pour avoir une image nette pour chaque oeil. Les suggestions de jumelles sont dans l’article. 🙂

  • Carl

    Bonjour ! Et merci pour ce palmares éclairant.
    J’ai retrouvé des Baush & Lomb 11×80 que j’avais achetées il y a longtemps pour observer le ciel… Même si elles ne sont pas particulièrement légères, pensez-vous qu’elles ont de bonnes qualités optiques pour l’observation des oiseaux ?

    • Bonjour. Pour l’utilisation pour les oiseaux, en effet, vous risquez de vous fatiguer de les porter à cause du poids. Pour les oiseaux, on recommande habituellement un grossissement entre 7 et 10. Onze, ce n’est pas si loin de 10, alors c’est probablement utiilsable. Par contre, vous risquez que l’image soit peu stable. Voyez cet article sur les grossissements, j’en dis plus long : https://gooiseaux.ca/grossissement-jumelles/ Pour ce qui est de la qualité optique, tout dépend du modèle, autrement dit du prix de vente de votre modèle. Le plus souvent, ce sont des modèles bas de gamme qui sont vendus dans cette marque, mais Baush and Lomb produit aussi des modèles haut de gamme, vendus dans les magasins spécialisés. Si vous les avez achetées dans une grande surface, c’est très probablement des bas de gamme. Mais même les bas de gamme peuvent faire l’affaire pour commencer. Vous voudrez certainement changer de jumelles éventuellement si vous vous mettez à faire beaucoup d’observation. 🙂

      • Carl

        Merci ! Je les avais achetées à la Maison de l’Astronomie. Elles valaient au-dessus de 500$ il y a 25 ans. 😉 Je ne pense pas que ce soit un modèle bas de gamme, mais elles sont certainement trop encombrantes pour apporter en randonnée. Il faut idéalement les fixer à un trépied.
        Je regarde les Nikon Prostaff 7S ou Monarch 5 pour un modèle plus léger avec de bonnes qualités optiques.

        • Ok, super, ça doit être un bon modèle alors. 🙂

          • Yoann

            Bonjour,
            Déjà merci de votre article 🙂
            Ensuite, que choisiriez vous avec un budget de 200€ pour la nature et l’astronomie, avec une qualité optique optimale. J’hésite entre la Nikon Prostaff 5 12X50 et la Nikon aculon A211 12X50, qu’en pensez vous ?

  • Claire Poulin

    Merci Mireille et Hugues pour vos infos, c’est vraiment intéressant et très bien expliqué !
    Je dois changer de harnais pour mes jumelles Nikon pour la 3 ième fois et je me demandais si le harnais de Gosky Deluxe double sangle qui est vendu par Amazon.ca est confortable et facilement ajustable, et si dans l’avenir je change de jumelles s’il s’adapte à différents modèles.
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Claire

  • Daniel Néron

    Mes nouvelles Leica trinovid 10×42 ont une excellente optique et une bonne prise en main. Malheureusement, la mise au point est cependant un peu longue à réaliser comparée à mes anciennes jumelles de milieu de gamme. Swarovski a le même problème, c’est le prix à payer pour avoir une image parfaite?

  • Fred

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire la différence entre les Swarovski SLC-HD et le EL?
    Merci par avance

    • La EL est le top du top. L’optique est meilleure et elles sont plus chères. Donc, le choix dépend du budget. Bien des gens sont bien heureux de leur SLC-HD. J’adore mes EL (qui étaient bien moins chères dans le temps!)

  • Étienne

    Bonjour, j’ai vu des Pentax SCF SP en vente sur le web. Est-ce que ce serait tout de même un bon achat? Comment se comparent-elles aux ZP WD?
    Merci!

    • Vous voulez dire les DCF SP? Oui, elles sont bonnes aussi, si le prix est au rendez-vous, car elles les ZP WD serait leur nouvelle version ameliorée. Donc comparez les prix.

  • Raymond Paris

    Pour moi l’activité ornithologie n’est qu’un passe-temps. Pour ma part, je crois que l’on peut trouver une bonne paire de jumelles entre 350$ et 600$ dollars sans problème. Je possède une paire de Bushnell Legend de serie M que j’adore. Comme la plupart des jumelles d’ entrée et de moyen de gamme pour ceux à pont ouvert, c’est souvent le problème de la molette de la mise au point qui est plus rigide. Je possède aussi le modèle Legend E dans la même marque avec laquelle j’ai eu un problème avec la bague dioptrique après 6 mois d’utilisation. Je l’ai donc renvoyer à Bushnell Canada, avec l’agréable surprise d’en recevoir une autre paire flambant neuve dans le délai d’un mois. Je pense qu’il est plus important d’en posséder deux paires au cas qu’une des deux fait défaut que d’investir 3000$ sur une seule. Je n’ai rien n’a dire contre le produit Swarovski qui à mon avis la meilleur optique de toutes les jumelles sur le marché, mais monsieur et madame tout le monde ne seront même pas capable d’en faire la différence. Pour une compagnie comme Swarovski qui ne donne que dix ans de garantie sur ses produits comparativement à Bushnell qui elle en donne trente.

  • Aubry

    bonjour
    en 2014 j ai achete des « leica ultravid 10 42 hd » .Ces jumelles me satisfont ,pour l’observation ornitho …mais l’axe d’observation optimal me semble limite ?En effet ,tres peu d’inclinaison au dessus ou au dessous et un lisere violet ou vert souligne l’objet .De meme les bords à droite ou à gauche modifient les couleurs
    De plus ,elles sont allees en SAV pour des petites taches (pellicules de vernis decollees)dans le champ de vision puis de nouveau pour une fixation mal bloquee d’un element interieur
    donc ,je suis mecontent du SAV qui les a gardees 1 mois à chaque fois e t qui ne me parait pas serieux
    Que me conseillez vous comme nouveau modele ? leica HD plus ,noctivid ou si on en croit la presse swarosky ou zeiss
    merci

    • Merci pour ces infos. Comme vous oouvez voir dans ce palmarès, les Swarovski sont le top. Après, ça dépend de votre budget.

    • Merci pour ces infos. Comme vous pouvez voir dans ce palmarès, les Swarovski EL sont le top. Après, ça dépend de votre budget et de vos goûts. 🙂

  • Jean tremblay

    Avez vous essayez les Nikon prostaff

    Merci

    • Pas personnellement. Peut-être Hugues. Comme il s’agit de la marque de confiance Nikon, on devrait normalement en avoir pour son argent. 🙂

  • Maryse

    Bonjour,
    Depuis toujours, j’aime la compagnie des oiseaux. Je suis à ma première année de retraite et j’aimerais avoir de bonne jumelle (débutante) …
    Il y a une marque chez Amazon : la Wingspan Optics … HD et ED
    Je débute mais ma vision est celle-ci : je suis astigmate, hypermétrop et presbyte .. Les primes me donnent des migraines .. Est-ce que vous pensez que ce type de jumelles sont de bonnes qualité ? La compagnie a même fait un petit vidéo. De plus je recherche la légèreté et pouvoir régler rapidement la vision …
    J’ai vu qu’il existe à Longueuil une boutique … Honnêtement est-il mieux d’aller là ? OU chez Lord photo ou Lozeau ? Je reconnais les cris des oiseaux et je peux les nommer … Maintenant, j,aimerais les observer … Merci de votre réponse !

    • Bonjour, je ne connais pas ce modèle, mais le mieux, c’est vraiment d’essayer des jumelles en magasin. À Longueuil, vous devez parler de Lire la nature, c’est un excellent magasin spécialisé nature, alors vous aurez de bons conseils. Je m’y suis moi-même procuré mes jumelles et mon télescope. 🙂

  • Maryse Lavallee

    Une question
    Connaissez-vous les Papillio 8×21 faites par Pentax
    Quelle est votre opinion sur ces jumelles svp.
    Merci

    • Oui, je connais les Papilio de Pentax, j’en ai même une paire que je laisse toujours dans l’auto au cas où je verrais des oiseaux. Elles sont compactes, alors faciles à transporter. Moi, je les aime bien. En plus, elles sont pratiques si vous voulez observer quelque chose de très près, comme des têtards dans les mares par exemple, qui sont souvent à nos pieds, donc trop près pour des jumelles régulières. Lors de mon achat, il y a déjà plusieurs années, je les avais testées et comparées à d’autres modèles compacts et ce sont celles que j’ai choisies. Pentax est aussi une très bonne marque. Elle ne sont pas dans le palmarès parce qu’elles n’ont pas particulièrement ressorti du lot en comparaison avec d’autres modèles récents. Elles ne sont pas extraordinaires, mais elles font bien le travail, surtout pour une paire d’appoint. Il me semble aussi qu’elles ne sont pas super pour les porteurs de lunettes (lentilles cornéennes, c’est correct). En faisant une petite recherche sur le net, je vois qu’elles existent en différents grossissement, dont 6,5x, que j’éviterais. J’ai celles qui grossissent 8,5 fois. Assurez-vous de prendre un grossissement entre 8 et 10 x pour vos jumelles pour l’ornithologie. Vous pouvez voir l’article sur le choix des jumelles pour plus de détails. 🙂 https://gooiseaux.ca/choisir-jumelles/

      • Maryse Lavallée

        Merci de votre commentaire
        Je ne suis pas très habile avec internet. Et je n’avais pas vu votre réponse détaillée.
        Ma petite histoire
        Je me suis fait voler mes jumelles Minolta 8×42 au jardin botanique la semaine passée, (une distraction qui m’a valu un chagrin!jamais je n’enlevais les bretelles pour les déposer, ce fut cette fois là.
        C’etait De bonne vieilles routières avec un bon champ visuel et une belle lumière.
        Un ami m’a fait connaître les papillio ,j’hesitais
        Il avait des 6x ??? C’est spectaculaire question
        Observation rapprochée . Je songeais plutôt à 8×21 pour les oiseaux et hésitais à cause du 21.
        Votre commentaire m’eclaire et me rassure.
        Je trouve que ça devient compliqué aujourd’hui de savoir acheter. Merci de votre attention
        Maryse Lavallee

        • Ça me fait plaisir. Désolée pour vos jumelles volées. Je vous suggère tout de même de comparer différents modèles en magasin qui correspondent à votre budget pour confirmer votre choix, car ça dépend des préférences personnelles de chacun. Bon magasinage! 🙂

  • Stéphane

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bravo encore pour votre site

  • Stéphane

    J’aimerais avoir votre opinions même si ces jumelles ne sont pas dans vos choix.

    Bushnell legend ultra hd 10×42 ou Vortex crossfire 10X42

    Merci.

    • Je ne les connais pas personnellement, mais j’évite normalement les Bushnell car pas de bonne qualité d’habitude, tandis que les Vortex ont une bonne qualité optique et une garantie tout risque, bien que certaines aient certains défauts de conception (voir celle dans la page, dont la mollette fige au froid).

      • Claire Sylvestre

        Concernant les Vortex: j’ai fait l’achat de Crossfire 10X50 il y a un peu plus de deux ans et je le regrette. L’optique est bonne et j’apprécie de pouvoir les utiliser sans avoir à enlever mes lunettes. Mais ce modèle a également le problème de molette de mise au point qui fige au froid, et même par temps doux, il est difficile de faire la mise au point très rapidement, ce qui est un gros désavantage pour l’observation des oiseaux. Autre problème: la courroie s’entortille, s’use très rapidement, finit par casser, et vos jumelles se retrouvent sur le sol. Ça m’est arrivé au moins deux fois de les échapper à cause de cela, heureusement pas sur un sol dur.

        • Merci pour vos précisions, ça va dans le même sens que les commentaires que nous avons faits sur d’autres modèles de Vortex. J’en comprends que la courroie qui vient avec est en plastique. C’est à changer dès l’achat. Normalement, on se procure une bonne courroie en croix pour éviter d’avoir le poids des jumelles dans le cou. Aussi, avec la courroie en croix, si une attache cède, les jumelles ne tombent pas au sol, car elles sont toujours attachées à la deuxième épaule. 🙂

  • Je retranscris ici et réponds à une question reçue par courriel (avec permission de l’auteur) :

    Bonjours je possèdes des jumelles Bush&Lomb Discover, elles ont une vingtaine d’années, elles fonctionnent très bien elles et ce que j’aimes le plus qu’il fasse 30 degrés ou -30 la mise au point se fait toujours en douceur, mais là je veux monter en grade, j’ai vu des Swarovski SCL 10×56, elles coûtent approximativement 500$ de moins mais c’est surtout l’objectif de 56 mm que j’aimes, sont-elles un achat a considérer.

    Réponse :
    Je n’ai pas utilisé ces jumelles personnellement, mais les Swarovski SLC 10×56 sont assurément de bonne qualité, étant donné la marque. De plus, c’est le modèle que Hugues utilise et il en est très satisfait (mais en 8×30). Cependant, en regardant dans les précisions techniques du produit sur le site de Swarovski, je note qu’elles sont 20% plus lourdes que les Swarovski EL 10×50 et que le plus près qu’un oiseau pourrait être pour que vous puissiez faire la mise au point est à 12,8 pieds (3,9 m), ce,st loin, tandis qu’on parle de 9,2 pieds (2,8 m) pour la EL. Ces deux facteurs sont assez importants dans votre confort d’observation. De plus, la qualité optique est moindre que pour la EL, qui semble offre une meilleure définition et une meilleure luminosité, mais la différence de prix (SLC sont moins chères) compensent pour cela. Donc, en général, si vous planifiez observer des parulines et marcher longuement, j’y penserais a deux fois et j’irais probablement plus pour la SLC 10×42 (même plus légères que les EL et 10,5 pieds ou 3.2 m de distance minimale de mise au point) et pour diminuer le poids et la distance de mise au point, mais pour observer de la maison, ce seraient des excellentes jumelles.

  • Michel Bertrand

    Dans le cas de la Nikon Travelite, il y a aussi la 9×25 qui constitue un compromis heureux entre la 8×25 et la 10×25. Elle m’a impressionné quand j’ai eu l’occasion de l’essayer. Il en reste probablement chez certains marchands. J’aimerais en avoir une comme jumelle d’appoint.

    Il n’y a pas assez de 9x dans les catalogues des fabricants.

    • Michel Bertrand

      Hier, le 21 mars 2018, Je suis allé à la Maison de l’Astronomie (Montréal) dans le but de me procurer, comme nouvelle jumelle d’appoint, une Nikon Ultralite 9×25. Elle était offerte à 159$ dans sa version étanche, l’autre version à 119$ étant en rupture de stock. J’ai bien failli faire l’achat, mais j’ai regardé les autres modèles disponibles. J’ai finalement opté pour une Kenko ultraVIEW EX 10×32 à 234$. Cette jumelle est plus légère en plus d’offrir une mise au point un peu plus rapprochée et une image de meilleure qualité. Mon point de comparaison, c’est une Swarovski EL de haut de gamme, malheureusement trop lourde pour certains de mes déplacements. La Kenko ne souffre pas trop de la comparaison même si elle coûte environ 12 fois moins. Avis à celles et ceux qui ont un budget limité.

      L’Ultralite aurait constitué un excellent achat aussi, mais j’ai simplement trouvé mieux pour seulement 75 dollars de plus.

  • François

    Pour de très bonnes jumelles il faut vraiment avoir les moyens. Après des Bushnell d’entrée de gamme je me suis décidé à chercher un peu mieux. Finalement j’ai opté pour des Hawke Frontier ED 10×43. Pas le top c’est sûr, mais pour un prix très raisonnable. J’en suis bien satisfait. Bon… probablement que si je regarde un jour dans des Swaro mes Hawke me sembleront médiocres.

    • Ne regardez pas trop tôt dans les Swaro, hihi! On commence tous par quelque chose de moins cher, c’est bien normal. Merci pour votre commentaire. 🙂

  • Patrice Gosselin

    À quel endroit au Québec est vendue la marque Leica?

  • Daniel Neron

    Lorsque j’ai voulu « passer à un niveau supérieur », j’ai été chez le Naturaliste à Longueuil qui m’a très bien conseillé pour une Pentax ZD WP 10×43. Parmi mes critères trônaient la solidité et l’étanchéité; après 10 ans d’usage malveillante elles passent le test! Notons aussi la garanti de 25 honorée sans problème. Maintenant, aujourd’hui, j’ajouterais le critère du froid. Les miennes demeurent utilisable par grand froid mais j’aimerais une mise au point quand même plus aisée. Quelqu’un a du bon/mauvais vécu à ce sujet?

  • Isabelle Couture

    Wow ! Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles ! Merci de nous faire profiter de votre expérience .

  • Pierre

    Surpris de ne pas voir Vortex Razor HD dans votre énumération!

    • Hugues Brunoni

      Nous en glissons un mot sous la rubrique qui traite des Leica Trinovid HD. Nous évoquons les gros problèmes de durabilité / fiabilité qui affectent les Razor HD dans leur version actuelle. Problèmes que nous avons pu constater de visu.

Commenter

Drop files here

s2Member®