Nyctale de Tengmalm

Nyctale de Tengmalm

La Nyctale boréale est un peu plus grande que la Petite Nyctale, mais d'une allure assez différente, plus foncée entre autres. Elle aussi, elle est présente au Québec toute l'année et beaucoup d'individus se déplacent dans des régions légèrement plus au sud pour l'hiver. Elle est peu souvent observée. Attention, gardez vos distances afin de ne pas la déranger.

Distinctions physiques : Petite chouette, foncée avec des points blancs sur son front foncé.

Son : Une note répétée rapidement qui peut être confondue avec le bruit des ailes de la Bécassine des marais.

Latin : Aegolius funereus
Anglais : Boreal Owl
Ancien nom :  Nyctale boréale

Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae

Articles reliés :
La chouette est-elle la femelle du hibou?
Écouter un hibou ou une chouette (mission de mars 2017)
Trouver les cavités pour hiboux et chouettes (mission de mars 2018)

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 janvier 2020.

____

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux nocturnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 3 )

  • Jean-François Rousseau

    En mettant le pied hors de la maison ce matin, mes lanceurs d’alerte (Geais bleus et mésanges) m’avertissaient déjà de la présence d’un visiteur inhabituel et intrigant juste à côté. Je n’ai eu qu’à me diriger lentement dans la direction où les geais et les mésanges m’appelaient et…

    Je fus tout droit conduit vers une superbe Nyctale de Tengmalm. La nyctale a passé la journée entière à quelques pas de la maison, on l’a vu s’envoler vers la forêt un peu après 17h, sa journée débutait.

    Un gros merci encore à mes Geais bleus et à mes Mésanges à tête noire qui m’ont, encore une fois, présenté de la bien belle visite aujourd’hui. Nombreuses photos, en voici quelques-unes, remarquez le camouflage extrêmement efficace de la petite chouette.

    Nyctale de Tengmalm, Saint-Onésime-d’Ixworth, 9 février 2020

  • Rollande Descôteaux

    Nyctale de Tengmalm. Première observation. Elle garde son prochain repas à ses côtés.
    25 janv. 2020, Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

s2Member®