Petite Nyctale

La Petite Nyctale est notre plus petit strigidé. Cette minuscule chouette très mignonne ne fuit normalement pas lorsqu'on l'approche, mais attention, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas effrayée, alors gardez vos distances. Présente au Québec toute l'année, beaucoup d'individus se déplacent dans des régions légèrement plus au sud pour l'hiver.

Distinctions physiques : Minuscule chouette, pâle aux rayures brunes verticales au ventre.

Son : Une note répétée sonnant comme une flûte à bec.

Latin : Aegolius acadicus
Anglais : Northern-saw-wet Owl
Ancien nom :  -  (même chose depuis longtemps)
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae

En haut de page, photo respectueuse de Petite Nyctale adulte, prise à distance, dans Lanaudière, le 29 janvier 2020. On voit le plus souvent la petite nyctale sur une branche, comme sur cette photo. Remarquez que cet individu a une proie dans les serres.

Ci-bas, un adulte dans sa cavité de nidification.

Petite Nyctale dans sa cavité de nidification, photo respectueuse de l'oiseau en digiscopie, Saint-Onésime-D'Ixworth, 29 mars 2020.

Articles reliés :
La chouette est-elle la femelle du hibou?
Écouter un hibou ou une chouette (mission de mars 2017)
Trouver les cavités pour hiboux et chouettes (mission de mars 2018)

 

____

Espèce ouverte à la participation depuis le 12 janvier 2020.

Participez à cette encyclopédie participative en incluant vos  photos ou vos anecdotes soutenues par des photos dans les commentaires ci-bas. On vise obtenir tous les angles, distances et plumages ici. (Pour soumettre une vidéo ou un audio, veuillez procéder par courriel.)

Votre photo demeurera dans les commentaires et pourrait aussi être utilisée par Go oiseaux pour illustrer l'espèce au haut de cette page ou ailleurs sur le site.

Go oiseaux ajoutera une réponse à votre commentaire indiquant "oui" ou "non (avec explication)" pour confirmer ou infirmer votre identification. Des espèces similaires pourraient donc figurer dans les commentaires, ce qui devrait en aider plusieurs dans leur apprentissage de l'ornithologie.

Si vous voulez copier une des photos de cette page, vous devez le demander directement à son auteur en répondant à son commentaire. Il recevra un avis par courriel et pourra vous répondre. Merci de respecter ainsi les droits d'auteur.

La Web-encyclopédie est un outil qui est et demeurera gratuit.

Amusez-vous bien!

_____

Pour le cours en ligne, cliquez ici.
Pour la boutique en ligne, cliquez ici.
Pour faire identifier un oiseau gratuitement, cliquez ici.

Voir les oiseaux nocturnes
Retour à la web-encyclopédie

Commentaires ( 31 )

  • Sylvie Dionne

    Petite Nyctale, la petite de beauté
    08 novembre 2023, Domaine de Maizerets, Ville de Québec

    • Sylvie Dionne

      Je voulais dire : la petite beauté.
      En passant nous ne l’avons pas dérangé, nous l’avons découvert dans un conifère et elle avait les yeux grands ouverts, rare en plein jour. Elle observait les mésanges, les écureuils etc…

  • Rollande Descôteaux

    Quelles sont les probabilités qu’une Petite Nyctale revienne au même endroit dans la même semaine (dans ma cour)? J’étais assise sur mon balcon et elle était juste devant moi dans mon mûrier. Fascinant la regarder! Je regardais tous les mouvements qu’elle fesait. Pur bonheur de l’admirer chez-soi! Mes petits-enfants ont eu la chance de la voir. Nous l’avons vu partir à 17h45. Elle y était sur cette branche depuis 14h30. Magnifique cette petite!
    3 mars 2023, Drummondville

  • Nathalie Plante

    Petite Nyctale un matin de mars 2023 en forêt

  • Keven

    Petite nyctale au parc du domaine maizeret à Quebec. 18 Février 2023

  • Rollande Descôteaux

    Une Petite Nyctale m’a rendu visite dans mon arbre hier après le souper. Elle est demeurée une vingtaine de minutes. Elle a sûrement détecté les souris qui se cachent sous mon balcon et dans mon gazebo. Malheureusement, j’étais tellement excitée par sa présence que j’ai oublié de faire l’ajustement nuit sur mon appareil photo. C’est très rare que j’utilise mon appareil quand c’est sombre. Je m’en suis excusée auprès d’elle et j’ai cessé les photos en l’admirant et la remerciant d’être là sous mes yeux. Elle est la 80e espèce dans ma cour.
    9 février 2023, Drummondville

      • Rollande Descôteaux

        Ce matin elle essaie de dormir … mais les Mésanges et les Tarins lui tournent autour. Tellement contente de la voir en plein jour chez moi. 🙂
        27 février 2023, Drummondville

        • Jocelyne

          Moi aussi j’en ai vu une le 25 février vers 16 h en arrivant de mes courses, je l’ai observée en restant dans ma voiture arrêtée, et encore après avoir entré dans le garage. Elle faisait la sieste sur le banc de neige au soleil, à Blainville. J’ai une forêt à l’arrière de ma cour. Désolée, je n’ai pas de photo !

          • Rollande Descôteaux

            C’est toute une chance de la voir dans nos cours. Elle a passé la journée chez moi. Vers 16h15, les Mésanges étaient très agitées à ma fenêtre de cuisine. J’ai fait des acrobaties sur mon comptoir. Elle était au coin de la maison dans ma haie. Je pouvais l’observer de l’intérieur sans la déranger. Pur bonheur! Vers 17h30, elle s’est réveillée et elle est allée dans mon arbre. Il commençait à faire sombre. Puis, elle est repartie au loin. Je ne l’ai pas revue depuis. Tellement choyée de sa présence.

  • Sylvie Dionne

    Petite Nyctale, la belle petite boule de plume.
    25 janvier 2021, Domaine de Maizerets, Ville de Québec

  • Jennifer m

    Le 16 fevrier 2022
    Vanier – Capitale Nationale

  • Denis Lachance

    Vu à Thetford-Mines le 30 mars 2022

  • Sylvie Dionne

    Petite Nyctale, un bref instant pour un portait, le temps de quelques clichés!
    25 novembre 2019, Domaine Maizerets, Ville de Québec

  • Martin Vézina

    Petite Nyctale vue au parc de la Chute Montmorency à Québec.

  • Le petit mâle pourvoyeur qui vient nourrir la femelle au nid chaque nuit, en lui apportant des souris. Saint-Onésime-d’Ixworth, 7 avril 2020.

    • Oui, super, merci pour cette jolie image nocturne en pleine action et dans le respect des oiseaux (photo prise en digiscopie, donc à distance). 🙂

  • Moi-même confiné à mon nid, dans ma cour, la femelle de la petite Nyctale aussi…

    Petite Nyctale, Saint-Onésime-d’Ixworth, 29 mars 2020

  • Shahrbanou Namei ( Sherry Namei)

    Attirée par cris d’alarme des mésanges, j’ai trouvé cette petite merveille bien camouflée dans le décor automnal. PETITE NYCTALE, qui faisait apparemment sa sieste matinale.

    • Oui. Intéressante, cette Petite Nyctale est née au printemps ce cette année-là, car elle a un plumage de jeune en transition vers l’adulte. Entre autres, on remarque qu’il n’y a pas la zone pâle tout autour des yeux, mais seulement au-dessus de ceux-ci, typique du jeune. L’oiseau commence à avoir les stries du ventre de l’adulte, mais il reste du roux plus pâle de jeune sur le côté du ventre. Quelle est la date et l’endroit de la photo? Merci beaucoup. 🙂

      • Shahrbanou Namei

        Bonjour Mireille, cette photo a été prise le13 Octobre 2018 à Sainte-Anne-Des-Lacs, dans les Laurentides.

        • Merci. Et est-ce que c’est votre vrai nom? Car je vais mettre votre nom sur la photo.

  • Rollande Descôteaux

    Petite Nyctale. Première observation de cet oiseau. J’ai été impressionnée par sa petite taille. Quelle beauté!
    25 janv. 2020, Mauricie

Commenter

s2Member®