Comment choisir ses jumelles?

Comment choisir ses jumelles?

Pour observer les oiseaux, l'outil de base numéro un, c'est les jumelles! De nos jours, nous avons le choix d'un grand nombre de modèles. Voici quelques conseils pour effectuer un choix judicieux.

 

1— Déterminez votre budget.

Les jumelles varient énormément au niveau de leur prix et de leur qualité, mais calculez un minimum de 200 $ pour débuter avec quelque chose de raisonnable.

Si vous avez un peu plus de budget, disons 400 $ à 600 $, ce sera un bon investissement, car la qualité devrait être supérieure.

Plus tard, si la passion vous prend à fond, vous voudrez débourser davantage pour obtenir des jumelles haut de gamme. Là, on parle de 1 000 à plus de 3 000 $ (généralement autour de 2 000 $). Si vous êtes chanceux et tombez sur des jumelles usagées, ça vaut la peine!

L’investissement pour des jumelles haut de gamme peut paraître élevé, mais il y a un grand avantage aux jumelles et c’est qu'elles dureront longtemps! C’est tout l’inverse des gadgets électroniques comme les téléphones intelligents ou les ordinateurs. Elles ne seront pas obsolètes dans deux ans! Bien que les technologies de l’optique évoluent pour obtenir des images toujours plus nettes et plus claires, vos jumelles haut de gamme demeureront pour longtemps d’excellentes jumelles! Youppi!

 

2— Consultez les critiques de jumelles

Vous pourriez vous mettre à faire plusieurs tests optiques, mais ce serait un peu ardu si vous n’êtes pas habitué.

Profitez plutôt des critiques des autres. Plusieurs sont disponibles sur le web, mais principalement en anglais. De plus, on n’a pas ici tous les modèles qui sont offerts aux États-Unis ou en Europe, alors ce n’est pas toujours évident à démêler. Finalement, les modèles changent souvent. Je vous ferai éventuellement un petit compte-rendu des critiques des modèles principaux en français.

En attendant, vous pouvez aller voir les modèles les moins chers que je suggère dans l'article sur le matériel de base.

 

3-Oui, mais quand même…

D'accord, nous comprenons que vous préférez savoir quels sont les meilleurs modèles de jumelles. Nous vous invitons dons à consulter notre palmarès de jumelles.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans un magasin spécialisé et vous aurez là aussi de bons conseils. Évitez à tout prix les magasins à grande surface, qui ne tiennent généralement que de mauvais modèles et où les vendeurs n’y connaissent pas grand chose.

Visez les grossissements qui conviennent à l’observation d’oiseaux, normalement 8 à 10 x.

Les jumelles compactes peuvent être utiles si vous voulez les traîner partout, partout, partout ou être certain d’avoir ce qu’il y a de plus léger! Les compactes ont cependant un objectif plus petit que les jumelles pleine grandeur et offrent donc une image moins lumineuse, ce qui peut être problématiques lors des journées nuageuses ou lorsque le soleil baisse.

De plus, vous voudrez des jumelles qui sont étanches à l’eau, donc, si le modèle convoité la traditionnelle forme coudée, vérifiez bien, car elles ne le sont pas nécessairement. La plupart des jumelles sont droites et étanches maintenant!

Finalement, vous apprécierez avoir une bonne garantie. Faites la distinction entre une garantie à vie et une garantie à vie tout risque. La seconde vous répare sans frais vos jumelles peu importe ce qui leur est arrivé alors que la première ne garantit que contre les défauts de fabrication. Si vous avez l’une d’elles, c’est très bon. Si vous êtes particulièrement gaffeur, recherchez la garantie tout risque, sinon la garantie à vie qu'offrent les marques réputées fera amplement l'affaire.

 

4— Testez les jumelles

Il ne vous reste qu’à tester le plaisir que vous avez avec tel ou tel modèle!

Amusez-vous!DSCN0698Noms

Prenez votre temps. Testez la tenue en main (confortable ou pas), le poids des jumelles, la facilité à tourner la molette, etc. Regardez l’image aussi quand même! Ne vous contentez pas de tests optiques faits à l'intérieur. Tout bon commerce de jumelles vous permettra aussi de les tester dehors.

Ah! Avant de faire ces tests, assurez-vous que les œilletons sont bien ajustés selon que vous portez des lunettes ou non. Cela fera toute la différence! Ceux-ci sont pliables ou se tournent et il se situent à l’endroit où vous accotez vos yeux. Ajustez au plus petit pour les porteurs de lunettes, au plus long pour les autres.

 

Bon magasinage!

 

Vous avez d’autres conseils? Partagez-les dans les commentaires ci-bas.

 

Commentaires ( 17 )

  • Jocelyne J J

    Bonjour Mireille,
    Que pensez-vous des jumelles Vanguard VEO ED, 8420, 8 x 42?
    Je suis une débutante à observer les oiseaux de mon environnement.
    Est-ce un bon choix pour qualité/prix?
    Je ne veux pas payer trop cher, étant débutante.
    Merci.

  • Etienne Morin

    Bonjour,

    Qu’est-ce qui fait que dans certaines jumelles ou lunettes parfois l’image est plus difficile à trouver. Il faut placer l’oeil exactement au centre de l’oculaire et ça semble variable d’une paire de jumelle à l’autre…

    • Les mauvaises jumelles peuvent faire ça. Mais ce qui est le plus commun, c’est de n’avoir pas pris en compte si on porte des lunettes ou non. Si l’oeilleton n’est pas relevé et qu’on ne porte pas de lunettes, c’est là où c’est très difficile de trouver ou se placer et ce n’est pas la faute des jumelles ou du télescope, mais de l’ajustement fait par l’utisilisateur. Même problème si on porte des lunettes et que l’oeilleton est relevé, on est trop loin de l’oculaire. C’est la pire cause pour avoir du mal à se placer, à mon avis. En plus, ce qui simplifie le placement des yeux, c’est de régler l’espacement des yeux dans les jumelles en tirant les côtés ou en les poussant vers le centre pour qu’ils soient bien ajusteés. Aussi, certaines jumelles ont un oculaire à plus grand diamètre, ce qui aide à bien se placer. Les vieilles jumelles ont normalement un petit diamètre à l’oculaire, car on les a agrandi plutôt récemment. Donc, à retenir, rabaisser ou relever l’oeilleton selon qu’on porte des lunettes ou non. L’oeilleton, c’est la pièce de caoutchouc autour de l’oculaire. On la relève et la rabaisse soit en la pliant et dépliant, soit en la tournant, selon les modèles. 🙂

  • Danielle

    Est-ce que toutes les jumelles ont le même écartement entre les oculaires ou, autrement dit, est-ce que toutes les jumelles conviennent à un visage étroit par exemple?

    • L’écartement entre les oculaires s’ajuste pour toutes les jumelles oui, c’est très important, car il n’y a personne qui a le même visage. Si vous avez un visage particulièrement étroit, il fadurait probablement vérifier si les oculaires des jumelles convoitées se rapprochent autant, mais normalement, ça se rapproche vraiment beacoup. 🙂

  • Jean-françois gaudreault

    bonjour j’ai un budget de 200,00 $ et je porte des lunettes que me conseiller vous c’est pour regarder les oiseaux sur mon terrain, je suis très prêt moins de 3 mètres mais j’ai besoin de voir les couleurs de plus prêts, c’est pour faire de la peinture

    • Bonjour. Toutes les jumelles s’adaptent au porteurs de lunettes. Il faut que les oeilletons soient rabattus pour les porteurs de lunettes. Aussi, plus l’oculaire est grand, plus ce sera facile à utiliser. Dans votre cas, comme vous voulez voir les oiseaux de près, il faudra porter une attention particulière à la distance minimale pour faire le focus (distance focale) du modèle que vous choisirez. Celles qui font le focus le plus près, à ma connaissance, sont les Pentax Papilio, qui sont illustrées en tête de la présente page. C’est les jumelles que j’ai personnellement choisies pour garder toujours dans ma voiture (mes jumelles d’urgence, hihi). Il semble que le modèle ait évolué depuis que je me suis procuré les miennes, car elles se nomment Papilio II maintenant. Leur prix est autour de 140$ . Ce sont des jumelels compactes, donc vous pourriez aussi les tenir facilement à une main pendant que vous les peignez. Vous pouvez aussi regarder les modèles suggérés dans cet article, mais elles ont normalement une distance focale de près de 2 mètres : https://gooiseaux.ca/jumelles-pour-ornithologie/ J’ai aussi mis des liens vers les boutiques spécialisées au bas de la page en lien. 🙂

  • Chantale Emond

    Bonjour Mireille,
    J’ai décidé l’hiver passé de vraiment faire l’observation des oiseaux, mais pour linstant à partir de ma salle à manger (j’attends une opération au dos) Mais lorsque celui-ci me le permet, je fais des petites balades avec mes Bushnell H2O Waterproof 8×42 qui pèse 745g. A la longue c’est un peu lourd au niveau du cou, mais la vision est très claire et détaillée, selon moi. Je n’ai pas de comparatif puisque c’est ma première paire, mais j’aimerais connaître votre opinion.

    Merci et bonne journee!

    • Merci pour votre info.
      Non, je ne les ai jamais testées. Il est possible que ce soit un bon choix d’entrée de gamme (140$). Il ne faut cependant pas s’attendre à avoir la qualité optique des jumelles de plus grande qualité. Il y a probablement des aberrations chromatiques (changements dans les couleurs, souvent notables sur un bord foncé sur pâle), le contour de l’image est probablement flou. J’ai vu aussi que le focus minimal est très loin, donc que vous ne pouvez faire le focus sur un oiseau qui est près de vous (12 pieds de distance pour les 10x). Le revêtement de la molette semble s’user facilement, selon un utilisateur sur le net. Si elles sont lourdes, en effet, ce n’est pas l’idéal.
      Le fait qu’elles soient résistantes à l’eau est un bon avantage par rapport aux jumelles à la forme plus classique.
      Si vous voyez bien dedans à votre goût, tant mieux. L’important, c’est de pouvoir observer les oiseaux et ces jumelles le permettent bien sûr.
      Merci pour votre avis, qui sera sûrement utile pour les visiteurs de ce site. 🙂

      • Serge St-Louis

        Si c’est trop lourd pour le cou, il faut penser à acheter un harnais qui libère le cou et répartit le poids sur les épaules.

        • Oui, en effet, tout le monde devrait toujours se procurer un harnais avec ses jumelles. C’est moins difficile pour le corps et c’est plus pratique car les jumelles ne ballottent pas, elles restent près du corps. 🙂

  • Réjean

    Je pourrais faire une suggestion plus économique et plus intéressante quant à la qualité du résultat. Avez-vous pensé à la «digiscopie? C’est-à-dire, utiliser un appareil photo ou encore un iPhone derrière l’oeilleton des jumelles ou d’une lunette d’approche.
    Dans la région de Montréal, il y a deux magasin spécialisés sur le sujet à savoir, jumelle et digiscopie : La maison de l’astronomie http://maisonastronomie.ca/categorie-produit/optiques-sportives/ et le magasin des observateurs Nature-Expert http://nature-expert.ca/?lang=fr

    • Oui, je connais cette astuce. Ici, je fais simplement un appel à des photos, alors peu importe la méthode, c’est le résultat qui compte.

      • François BRES

        Plus qu’une astuce, c’est une technique à part entière. Je m’y essaye de temps en temps et c’est loin d’être facile. Il est pratiquement impossible de photographier des oiseaux en vol ou qui se déplace rapidement. Beaucoup de déchet.
        Pour les sujets à poste fixe c’est jouable et les résultats sont dignes des meilleurs réflex. Comme pour le reste il faut du matériel de qualité pour avoir de bons résultats. Pour ma part j’utilise un Powershot S125 sur une longue vue Kowa TSN 883 Prominar qui n’est pas donnée.
        Quelques images prise avec cette technique (on trouve beaucoup mieux sur le net) https://flic.kr/s/aHskxiqqkk

  • Louis-Philippe Thouin

    Merci Mireille!
    Je sais qu’ils n’ont pas « bonne presse », mais je suis attiré par les jumelles-caméras.
    En partie parce que je ne sais pas (encore) comment reconnaître et identifier les oiseaux par leur nom mais je me dis qu’en conservant et diffusant une photo de ce que je vois je pourrais par la suite l’identifier avec l’aide d’ami-e-s ayant plus d’expérience?

    Les modèles que j’ai trouvés sur le site de B&H varient de 50$ à 2 000$…
    http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=binoculars%20digital%20camera&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=

    • Mireille

      Ça peut être une option temporaire, car la qualité de l’image n’est probablement pas optimale. Du moins, comme ce sont des jumelles compactes, leur luminosité est limitée. Je dis temporaire aussi dans le sens que des gens peuvent vous aider à l’identification en attendant que vous puissiez identifier vous-même les oiseaux que vous observez. Quand vous serez à l’aise de les identifier vous-même, vous allez vouloir voir les oiseaux le mieux possible directement dans vos jumelles. Les cours en ligne qui s’en viennent pourront vous aider à passer à cette étape. En attendant, je vois un avantage à ces jumelles et c’est que ça doit être plus rapide d’y prendre des photos que d’alterner entre les jumelles et l’appareil photo. Cependant, je n’en ai jamais essayé. Ce serait intéressant.

Commenter

s2Member®