De nos jours on a accès à une panoplie d’outils pour nous aider dans notre loisir d’observation des oiseaux. Quels sont les outils de base? Comment s’y retrouver?
L’équipement de base
L’équipement n’est pas très compliqué, mais il vous faudra un minimum d’investissement. Les outils de base de l’observateur d’oiseaux sont :
-les jumelles
-le livre d’identification
C'est tout!
Les jumelles
Les jumelles permettent d’observer les détails des oiseaux, sans toutefois les déranger ou les faire fuir.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les jumelles sont très faciles d’utilisation et produisent une belle image. Oubliez les jumelles que vous avez héritées de votre grand-père et procurez-vous des jumelles qui ne vous causeront pas de frustration!
De nos jours, on peut trouver des jumelles d’entrée de gamme à 200$ qui produiront une belle image et seront même étanches à l’eau! Les grossissements de 8x à 10x sont les plus recommandés pour l’observation des oiseaux. Évitez surtout les jumelles pas chères des grandes surfaces pour ne pas être déçu!
Voyez notre palmarès de jumelles pour savoir lesquelles vous procurer!
Le livre d'identification
Bien qu’il existe des applications et des ressources sur le web pour l’identification des oiseaux, le guide d'identification en format livre demeure votre meilleur allié. Il se transporte facilement et il contient tout ce dont vous avez besoin!
Bien que les livres photographiques puissent sembler plus attirants, il est toutefois beaucoup plus pratique d’opter pour un livre à illustrations dessinées. Avec les dessins, il est beaucoup plus simple de montrer toutes les caractéristiques d’un oiseau et d'avoir l'éclairage parfait! N’ayez crainte, les dessins sont faits avec beaucoup de précision.
Attention, il existe des livres sur le marché qui sont incomplets. Vous aurez besoin d’un livre qui présente TOUS les oiseaux du Québec. Cela est suffisant et idéal pour les débutants, car tout y est. Pour commencer, on peut aussi opter pour un livre présentant tous les oiseaux de l’Est de l’Amérique du Nord, mais on risque de s’embourber avec des espèces qu’on ne trouve qu’en Floride, par exemple. Même problème pour ceux présentant tout l’Amérique du Nord, mais en pire! Ces guides pourront vous être utiles quand vous serez plus avancés, pour avoir différentes sources d’informations et pour identifier des oiseaux qui se seraient égarés de leur aire de répartition normale, mais seulement une fois que vous connaîtrez bien les oiseaux de chez nous.
Le livre que je recommande le plus est Le guide des oiseaux du Québec et des maritimes (Paquin et Caron, Éditions Michel Quintin), qui est entièrement fait au Québec, très bien fait et complet. Il est excellent pour débuter et il sera encore très utile quand vous serez d'un niveau plus avancé. Si vous avez déjà en main un guide des oiseaux de l'Est de l'Amérique du Nord, de Peterson ou de Sibley, d'excellents guides, il pourrait très bien faire l'affaire aussi, mais assurez-vous de tenir compte des cartes de répartition pour vérifier que nous avons l'espèce identifiée au Québec, sinon optez pour le livre ci-haut pour débuter, ce sera plus simple. Aussi, assurez-vous que votre Peterson est récent, disons de moins de 15 ans, car beaucoup de noms ont changé avant et il n'y aura pas trop de corrections à y faire pour inclure les changements de nom des 15 dernières années. S'il est super récent, c'est encore mieux, vous aurez les noms à jour!
Voyez notre articles sur les livres d'identification d'oiseaux du Québec pour en savoir davantage!
La pratique!
Cours en ligne maintenant disponible!
Ensuite, on parle de pratique, pratique, pratique! De nombreux clubs d’ornithologie existent au Québec et vous font progresser rapidement dans votre loisir favori en vous offrant des conférences et des excursions en nature à coût modique (cliquez ici pour voir la carte des clubs). Il existe aussi des groupes sur Facebook qui vous aident à identifier vos oiseaux, mais ce n’est qu’un complément qui peut servir à confirmer vos identifications, car on n’y apprend pas aussi vite que dans les activités des clubs.
Si vous voulez progresser encore plus rapidement en parallèle avec les activités de votre club ou si vous êtes plutôt du genre solitaire, inscrivez-vous au cours en ligne Identification des oiseaux 1, que je vous ai préparé. Vous pouvez le suivre à votre rythme, dans votre maison!
Sachez-en plus sur le cours en ligne en cliquant ici! (depuis de janvier 2017!!!)
Et le reste?
Bien sûr, il existe le télescope, des applications, des livres spécialisés, des appareils photo si vous aimez ça et tout le tralala, mais pour commencer, ce n'est pas nécessaire!
D'ici-là, commencez votre observation et votre cours, puis amusez-vous!
*L'image au haut de cet article illustre un Chevalier grivelé (photo prise par moi, Mireille Poulin).
**Veuillez noter qu'aucun des produits mentionnés ne me verse de commandite, je n'ai d'ailleurs pas de commanditaire.
Voici mon appareil pour vous aider à m’aider quoi acheter pour avoir un focus plus proche et pas brouillé en espérant que vous voyez la photo j’ai de la difficulté
Merci de m’accepter ou se trouve l’horloge à son à oiseau pour acheter je la vous plus merci à tous que me conseiller pour voir les photo plus proche un convertisseur ou autre je ne connais pas ça je vous montre mon appareil Nikon d3500
MERCI POUR VOTRE SITE J’AIME BEAUCOUP TOUS VOS RENSEIGNEMENTS ET JE SUIS INTÉRESSÉE POUR VOS COURS
Super! Ça me fait plaisir!
Le meilleur moyen d’être tenu au courant de la sortie du cours est de s’inscrire à l’infolettre, dans la colonne à droite de la page.
Je travaille très fort là-dessus et je vise à le rendre disponible très bientôt.
En attendant, si vous n’en avez pas déjà un, il est important de vous procurer un bon guide d’identification.