Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Printemps : Oiseaux à observer

Printemps : Oiseaux à observer

Le printemps est le moment rêvé pour observer les oiseaux. Les oiseaux migrateurs reviennent progressivement à nos latitudes et la diversité d'oiseaux est à son maximum!

Voici les oiseaux qu'on peut observer au cours du printemps au Québec, à quel moment et comment.

 

MARS, mois des premiers migrateurs et des premiers nicheurs

À part le Goélands à bec cerclé, qui commence à revenir dès février, c'est en mars que la migration s'entame vraiment.

Les Corneilles d'Amérique reviennent dans les régions plus nordiques.

Les Carouges à épaulettes mâles commencent à revenir. Vous pouvez les apercevoir à vos mangeoires.

Les Pygargues à tête blanche et les Aigles royaux commencent leur migration. Regardez bien le ciel, vous pourriez en apercevoir.

Mars et avril est aussi le moment idéal pour écouter les hiboux et les chouettes. Ces oiseaux ne migrant pas, ils commencent leur nidification le plus tôt possible, car ils sont déjà sur place.

Visionnez la vidéo ci-bas pour savoir comment écouter les hiboux et chouettes.

 

Mission de mars 2017 : Écouter un hibou ou une chouette

 

AVRIL, mois des oies et des canards

Si vous voulez voir les rassemblements spectaculaires d'Oies des neiges, c'est le moment où le faire. Les oies reviennent des États-Unis et se dirigent vers le nord pour y passer l'été pour nicher (se reproduire). Elles font des arrêts migratoires à nos latitudes, qui nous permettent de les observer.

Au printemps, elles se réunissent surtout sur la rive sud du fleuve, à de nombreux endroits, incluant des champs inondés et des champs de maïs. Les sites les plus reconnus pour les observer sont probablement Baie-du-Febvre et le Réservoir Beaudet de Victoriaville. Mais il y a aussi des rassemblements tout le long du fleuve, comme à Montmagny et L'Isle-Verte par exemple.

Vous verrez que certaines des oies sont beaucoup plus foncées, ce sont les Oies des neiges de forme sombre (bleue).

Il y a aussi les Bernaches du Canada avec elles et quelques Oies de Ross et Bernaches de Hutchins si vous êtes assez avancé en identification. Dans les environs de Rimouski, on peut même observer une espèce d'oie, la Bernache cravant, qui passe en quantité beaucoup plus faible et est beaucoup plus localisée.

Visionnez la vidéo ci-bas pour en savoir plus sur l'obervation de l'Oie des neiges.

 

Mission d’avril 2017 : Trouver des Oies des neiges et estimer leur nombre

Quand vous observez les différentes oies, portez aussi attention aux autres oiseaux présents, car il y a une grande diversité de canards barboteurs et de canards plongeurs présente. Il y a des canards qui sont vraiment hyper colorés, prenons comme exemples le Canard branchu et le Harle couronné, et qui feront le plaisir de vos yeux.

Le Cormoran à aigrettes, plus sombre, n'est pas un canard comme tel, mais a des habitudes semblables aux canards. Malgré qu'il ait un plumage sombre, si vous le voyez de près, vous verrez les beaux yeux turquoise qu'il a!

Voyez la vidéo ci-bas pour l'observer.

Observer les détails des cormorans : Mission d’avril 2018

C'est aussi le moment de l'arrivée du Grand Héron.

Visionnez la vidéo pour savoir comment l'observer et faire une belle activité lors de votre observation.

Temps de pêche du Grand Héron : Mission de septembre 2018

 

Avril est aussi le moment d'observer beaucoup d'espèces d'oiseaux de proie en migration.

Vous pouvez trouver un endroit en hauteur ou un endroit où vous avez une vue large du ciel pour les observer. La migration continue aussi en mai. Si vous êtes à Baie-du-Febvre pour les oies, regardez dans les arbres et dans les airs pour voir d'intéressants oiseaux de proie, comme les buses, pygargues, faucons, éperviers et certainement le Busard des marais. Si vous passez par le Bas-Saint-Laurent, passez une journée au belvédère Raoul-Roy du parc du Bic pour observer la migration avec les autres ornithologues qui y sont chaque jour.

De plus, d'autres migrateurs commencent aussi à arriver, comme le Moucherolle phébi , un insectivore, et le Bruant chanteur. Alors, gardez l'oreille ouverte!

 

MAI, mois des parulines

Au mois de mai, tous les oiseaux qui ne sont pas encore revenus à nos latitudes arrivent chez nous.

Mai est reconnu pour être le mois des parulines. Elles arrivent dès le début mai dans le sud du Québec et normalement à partir de la mi-mai aux latitudes plus nordiques, comme chez moi, au Bas-Saint-Laurent.

Comme elles sont en déplacement, nous pouvons donc les observer à différents endroits sur leur chemin. Ça permet donc d'en observer à des endroits inusités, comme dans un arbre en plein centre-ville ou dans votre cour. Cela permet aussi d'observer beaucoup plus d'espèces que l'été, car les espèces qui continuent plus au nord pour nicher sont temporairement présentes au sud de la province, en plus des espèces d'été!

 

Observer les parulines : Mission de juin 2018!

Au mois de mai, tous les autres oiseaux insectivores reviennent aussi, comme les viréos, les moucherolles, les roitelets, les orioles, les moqueurs et les coulicous par exemple.

 

JUIN, mois de la nidification

Tous ces oiseaux doivent arriver rapidement, car ils ne doivent pas manquer le mois le plus prolifique pour la nourriture, le mois de juin! Ils vont donc nicher ici en juin. Nicher, c'est faire leur parade nuptiale, faire leur nid, s'accoupler, pondre les oeufs et commencer à élever les oisillons.

Voir la page (à venir) sur l'été.

 

Le printemps, le grand fun des ornithologues!

Le printemps, c'est le temps de sortir de la maison et d'utiliser vos jumelles! Si vous voulez commencer à observer, pas besoin de savoir tout faire et de savoir tout identifier! Commencez par ouvrir les yeux à ce qu'il y a autour de vous. Procurez-vous une paire de jumelles pour mieux voir les oiseaux. Vous verrez, c'est magique!

Amusez-vous bien avec ces nombreux oiseaux à observer! 🙂

 

Vos commentaires et observations sont les bienvenus ci-bas. Mais favorisez les pages des espèces pour mettre vos photos d'oiseaux (vous pouvez en parler ici et mettre des liens vers les pages où vous avez mis vos photos.)

Commentaires ( 2 )

  • Lucie Pomerleau

    Merci pour les informations j ai déjà hâte au printemps je marche beaucoup en forêt quand j ai la chance et j ai toujours ma caméra avec moi .J ai fait de belles observations autour de chez moi..

Commenter

Drop files here

s2Member®