Les photos manquantes dans les commentaires seront progressivement de retour.

Identification d’oiseaux du Québec (page originale)

--Cette page a été remplacée afin de régler des problèmes de mise en page. Svp, posez vos questions sur la nouvelles page en cliquant ici. Merci. :-)--

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec et des Maritimes.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez de répondre aux autres personnes­, j'y répondrai.

--Il n'est plus nécessaire de réduire la taille de vos photos avant de les publier.-- (7mai 2024)

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)--

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

*** Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de cliquer sur celle-ci ***

Commentaires ( 6 640 )

  • Martin Tremblay

    Autre oiseau observé à St-Gédéon au Lac St-Jean le samedi 22 mai. Mon identification visuelle laissait croire à une paruline à tête cendrée, mais mes photos ne sont pas suffisamment claires ni complètes pour le confirmer. Est-ce que certains signes permettraient de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse ? Merci !

  • Martin Tremblay

    Bonjour, j’ai observé cet oiseau samedi 22 mai à St-Gédéon au Lac St-Jean. Il se trouvait dans des arbres et arbustes près de champs agricoles, en compagnie de parulines jaunes et une autre espèce que j’enverrai dans un autre message. Mes recherches et l’identification par Merlin m’indique que ce serait probablement une paruline obscure ou une paruline verdâtre. Je pencherais davantage pour la première option, même si la photo non travaillée laisse entrevoir une teinte jaunâtre aux sous-caudales (simple reflet ?). Peut-être est-ce tout à fait autre chose ? Merci !

  • Paule M.

    Bonjour, je sais que la photo n’est pas très clair, est-ce que vous pourriez me dire quel genre de faucon sa peut être s’il vous plait ?.

    Aperçu le 3 mai en Mauricie

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille! Aperçu ce petit par la fenêtre ce matin. J’hésite entre le Pioui de l’Est (ce qui se peut pour en avoir eu un il y a 2 ans) et un Moucherolle des aulnes (pas entendu malheureusement). La semaine dernière, j’ai eu un M. des aulnes et je trouve que le cercle oculaire est différent sur celui-ci. Au fait, il n’y a pas de page pour le Moucherolle tchébec, est-ce normal? J’ai aussi eu sa visite la semaine dernière.
    Merci à l’avance!

    • Rollande Descôteaux

      Le voici de dos. Heureusement que j’avais une autre photo à envoyer, j’ai oublié la date et le lieu.
      25 mai 2021, Drummondville

      • Rollande Descôteaux

        Merci! 🙂

  • Charles

    Bonjour,
    J’habite au centre-ville de Québec, vers le musée de la civilisation. Cela fait 1-2 semaines que je vois sur le stationnement un oiseau de la taille et de la forme d’un merle d’Amérique avec un bec jaune, mais le plumage est noir-gris. Étant d’origine européenne, il me rappèle les merles d’Europe.
    Je n’ai pas le prendre en photo, mais il m’a même regardé, donc j’ai bien pu le voir. Un peu étonné de le voir ici.
    Merci d’avance.

    • Ça peut être un Étourneau sansonnet ou un jeune Quiscale bronzé. Pour confirmer une rareté telle le Merle noir, ça prend vraiment une photo. Aussi, le Merle noir a un cercle oculaire très visible. https://gooiseaux.ca/quiscale-bronze/

  • Fabian gomez

    -Petit oiseau
    -Couleur noire
    -On dirais qu’il y a encore un peux de duvet
    -Plus ou moin 10 à 12 cm
    -Trouver à st-jean
    -sur le sol.
    – pas sur de son âge

  • Nicolas Mallette

    Bonjours première fois je vois cette oiseau au chant très distinctif

    • Un Colin de Virginie. Son nom anglais est Northen Bobwhite, parce que son chant fait « bob-white! ». À quel endroit? Normalement, c’est un oiseau échappé de captivité. 🙂

      • Nicolas Mallette

        Saint zotique près de la frontière ontarienne

  • Luc Gilbert

    Vendredi dernier le 21 mai à La Visitation de l’Île-Dupas. Quatrième inconnu de quatre

  • Luc Gilbert

    Vendredi dernier le 21 mai à La Visitation de l’Île-Dupas. Troisième inconnu de quatre

  • Luc Gilbert

    Vendredi dernier le 21 mai à La Visitation de l’Île-Dupas. Deuxième inconnu de quatre

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    j’ai 4 inconnus. J’ai pu identifier 16 des 20 espèces croisées lors de la journée de vendredi dernier le 21 mai à La Visitation de l’Île-Dupas. Pour ces quatre inconnus, trop d’hypothèses… Donc beaucoup d’erreurs potentielles! Est-ce possible de m’aider? Premier de quatre.

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille, je fais une tentative : il s’agirait d’un Vireo de Philadelphie (cercle oculaire plus marqué que celui du Vireo mélodieux) 😄🧐??

    • Hélène Desrosiers

      Oups, photo prise à Sutton la semaine passée. Je voulais dire le sourcil et non le cercle oculaire.

    • C’est une Paruline obscure. Les viréos ont un bec plus épais avec un crochet au bout. 🙂

      • Hélène Desrosiers

        Merci Mireille, je vois bien la différence avec la photo de Luc Gilbert. Je vais poursuivre mes leçons sur l’identification des parulines demain 😄.

  • Melissa

    Bonjour,
    J’ai trouvé cet oiseau. Il est incapable de voler pour l’instant, mais est très en forme. Je crois qu’il guérira.
    Cependant, j’aimerais l’identifier afin de bien le nourrir durant sa convalescence.
    Merci!

    • Je ne le vois presque pas. C’est soit un jeune Étourneau sansonnet, soit un jeune Quiscale bronzé. Il faut le remettre dehors pour que les parents s’en occupent. Vous ne pouvez pas vous en occuper aussi bien qu’eux. https://gooiseaux.ca/oiseau-blesse/

  • André Tremblay

    Canard que nous ne pouvons identifier vu le 3 mai près du pont Richelieu au bassin de Chambly. Merci à l’avance pour l’identification.

  • Josée

    Je cherche à identifier un oiseau de la taille d’une hirondelle, ayant le dos blanc et le ventre et les ailes noirs. L’arrière de la tête m’a paru roux. Malheureusement pas eu le temps de prendre une photo.

      • Josée Ricard

        On en a vu deux dans un champ près de Wakefield (Outaouais). Le couple nous tournait autour. Nous pensons que c’était peut-être parce que leur nid était près. Le dos était blanc et fêlé nous avait beaucoup surpris.

  • Jules Pellerin

    Petit oiseau de la taille d’une petite paruline, dont je n’arrives pas a ideintifier

    • Jules Pellerin

      sur l’autre photo on voit le bout des ailes jaunes et le bout de la queue jaune.

    • Pierre Gingras

      Paruline flamboyante femelle

  • Gaby

    Bonjour,

    Savez-vous quel est ce beau petit oiseau? Sa couleur brille au soleil.

    Je l’ai vu au chantier de La Romaine, dans la Côte-Nord, à proximité du 51e parallèle.

    Merci d’avance!

  • Michel Bibeau

    Une amie a trouvé cet oiseau sur le trottoir en face du Collège La Salette ( 3536 St-Laurent, Mtl. ) ce matin, 20 mai 2021.
    Elle l’a pris , il ne semblait pas apeuré.
    De quelle espèce s’agit-il?
    Michel Bibeau

    • C’est un jeune Étourneau sansonnet, c’est pourquoi il n’est pas peureux. Il faut le laisser à proximité pour que les parents s’en occupent. Ils font souvent leur nid dan les structures humaines, comme les bâtiments et les poteaux de feux de circulation, c’est pourquoi il se retrouvent en milieu pas très naturel. https://gooiseaux.ca/etourneau-sansonnet/

  • Danielle Hébert

    Bonjour,
    J’ai prise cette photo à Montréal le 6 avril 2021, il semblait noir ou gris foncé avec un large collier blanc. Il était assez gros. Pouvez-vous l’identifier malgré la qualité de la photo? Merci

    • Pas facile de confirmer ce que c’est. J’irais avec l’hypothèse d’une corneille qui a quelque chose de pris autour du cou.

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour,
    Est-ce une paruline noir et blanc femelle?
    Otterburn Park, Qc
    8 mai 2021

  • SYLVIE BEDARD

    Magnifique Pic flamboyant
    Otterburn Park, Qc
    10 avril 2021

  • SYLVIE BEDARD

    Bonjour,
    Est-ce que ce sont des roselins familiers ou pouprés?
    Otterburn Park, Qc
    19 juillet 2020

      • Pierre Gingras

        Un truc pour les différencier: le familier a trempé sa tête et sa gorge dans le jus de framboise et le pourpré y a pris son bain…

        • Je vous invite à partager vos trucs sur les pages des espèces en question, car dans la page des identifications, ça va se perdre. 🙂

  • Sylvie Bédard

    Bonjour Mireille,
    Est-ce une grive solitaire?
    Otterburn Park, Qc
    5 mai 2021

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille,

    Cet oiseau est-il bien un Guiraca bleu? Je l’ai aperçu hier au somment d’un arbre sur notre terrain à Sutton.

      • Hélène Desrosiers

        Merci! Bel oiseau que je voyais pour la première fois. Il a des reflets aux ailes mais ils sont peut être plus bourgognes que roux. Aussi, il est vrai que le bec est moins massif que celui du Guiraca bleu.

  • Claude Desmarais

    L’éternelle question !! Mineur ou chevelu. Par l’allure générale et l’absence de taches noires sous la queue, j’ai opté pour le chevelu. Le bec, c’est difficile sous cet angle …
    Merci d’avance …

    • Un Pic mineur mâle. C’est vrai que le bec n’est pas si évident, mais il est petit. Mais le plus évident, c’est que sa tache trouge n’est pas séparée en deux, ce qui serait le cas chez le chevelu. Les taches à la queue, ce n’rst pas un critère fiable, comme vous pouvez voir. Je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-mineur/

  • Isabelle Nadeau

    Bonjour! J’ai vu ce jolie oiseau au parc Michel-Chartrand à Longueuil lundi le 17 mai. De quoi s’agit-il? Merci 🙂

  • Claire Guay

    Ce w.e. Un groupe d’oiseaux jaunes, plus gros et plus élancés que le chardonneret se sont posés dans ma cour sous les mangeoires .
    Ils ont mangé en groupe et ensuite se sont envolés. J’ai cherché le nom sans succès, merci.

  • Michel Beaupré

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site. Peut-être pourrez-vous m’aider avec ce bruant. J’ai toujours beaucoup de difficultés avec les bruants, sauf pour quelques-uns.
    La photo a été prise à Louiseville, près du lac St-Pierre, sur la Pointe-à-Caron. Nous en avons vu aussi plusieurs dans les îles de Berthier.
    Merci.

      • Michel Beaupré

        Ah bon. J’y avais pensé mais il me semblait que la caractérisque principale pour identifier le bruant chanteur était ce point sombre au milieu de la poitrine. Celui-ci n’en a pas.

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    une grive à dos olive?
    Pointe-Yamachiche, 16 mai 2021

  • Françoise

    Bonjour Mireille,

    Quel est cet oiseau, je ne trouve pas dans mes livres. St-Hyacinthe

  • Françoise

    Bonjour Mireille,

    J’essaye de trouver ce petit oiseau, mais j’ai rien qu’il lui ressemble. St-Hyacinthe. Merci

  • Jules Pellerin

    L’oiseau a la tête beige pale, alors
    que le dos est brun pale, qui contraste
    avec la tête, de chaque coté du cou, il y
    a une ligne brune qui descend au début de la poitrine, sous un autre angle, j’avais même l’impression que le dessous du cou était jaunatre. l’oiseau a la meme taille que la paruline flamboyante (a titre de taille).

  • Brian Donnelly

    Quartier Neufchatel à Québec, le 15 mai. Vu avec des jumelles, il y a du jaune dans le bas de l’aile. Taille approximative d’un bruant

  • Brian Donnelly

    Photo prise dans le quartier Neufchatel à Québec, le 15 mai vers 17 heures. Vu avec des jumelles, il y a du jaune dans le bas de l’aile. Taille approximative d’un bruant

    • Merci de ré-essayer de joindre la photo. Il faut la glisser sur le bouton gris Browse ou cliquer sur Browse. Une seule photo par commentaire, moins de 2Mo par photo. 🙂

      • Brian Donnelly

        Est-ce que Browse est le bouton gris Sélection fichiers après le commentaire? Si oui, l’identification de la photo est là. Mais ça me dit doublon lorsque j’envoie.

        • Oui, c’est ça. Vous le voyez en français? Moi non. Tant mieux s’il s’affiche en français, 🙂

  • Caroline Brault

    Bonjour,

    Merci d’identifier!

    • Un Bécasseau minuscule. À quel endoit et quelle date svp?

      • Caroline

        15 mai 2021
        St-Charles-de-Bellechasse

  • Claude Benoit

    Bonjour, c’est la 2e fois que je le vois sur mon terrain à Granby, il a la taille et la tête du quiscale mais, il a un collier blanc une une ligne blanche au bas des deux ailes… ? C’était sur mon terrain à Granby. Photos prises le 15 mai 2021
    Merci!

  • Jules Pellerin

    J’ai vu auj. a Victoriaville, un canard qui a un masque blanc autour de l’oeil, et le ventre est blanc maculé, et le dos brun, il ne plonge jamais.

    • Ça me prendrait photo pour cet oiseau. Le canard domestique est une possibilité. 🙂

  • Louise Marchand

    Bonjour, J’ai vu ce petit oiseau presqu’immobile sur un de mes bacs de jardin (recouvert) le 14 mai à Charlo, au nord du NB. J’ai pu m’approcher à 2 pieds de lui sans qu’il ne bouge, puis j’ai revu plus tard…il piétinait dans le gazon encore près de moi! Est-ce un bruant des prés? (Je n’ai pas remarqué de tache jaune au dessus de l’oeil) Etait-il blessé ou est-ce un oisillon d’une autre espèce?

      • Louise Marchand

        Merci! J’avais trouvé ressemblance avec rayures mais n’y voyant pas de bandes jaunes j’ai été confondue; peut-être si j’avais pu voir en vol! Merci encore!

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille,
    ça devrait être facile, mais je n’arrive pas à identifier cet oiseau. De la grosseur d’un vacher à tête brune femelle.
    Rosemère (Lacs Fauvel), 13 mai 2021

  • Jacques garneau

    Bonsoir Mireille, j’ai pris cette photo le
    10 mai 21 au marais Provencher à Neuville
    Il était avec un petit groupe de fuligule à Collier
    mais je crois plus reconnaître un petit garrot
    femelle, ai-je raison? Merci

  • Paule M.

    bonjour j’aimerais savoir si ces bien un épervier de cooper ? Il était très très loin et très haut . pris le 10 mai 2021

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Est-ce un Viréo à oeil rouge. Je ne vois pas la bande occulaire blanche surmontée de noir.
    Pourrait-il que se soit un Viréo de Philadelphie

    Merci à vous Encore et toujours

    10 mai 2021
    Bassin de rétention Jean Gauvin (Québec)

  • Michel Bertrand

    J’ai trouvé cette belle plume de 12″ sur le bord d’un lac en Mauricie. Pouvez-vous m’indiquer à quelle espèce elle appartient?

  • Paule M.

    Bonjour Mireille, hier pour la fête des mères j’ai eu la visite de ce magnifique oiseaux, c’est la toute première fois que j’en voit un, je crois que ces un Sturnelle des prés ou est-ce un sturnelle de l’ouest ? Et sa serait un mâle. 2 èmes questions , J’aimerais savoir si cette oiseaux est fréquent en Mauricie ?

    • Oui, c’est bien la Sturnelle des prés. La femelle peut être un peu plus terne que le mâle, mais ils sont normalement indifférenciables. Donc, on ne sait pas le sexe de cet oiseau. Cette espèce est en déclin et beaucoup moins commune qu’autrefois. Je vous invite à l’ajouter à sa page. 🙂 https://gooiseaux.ca/sturnelle-des-pres/

      • Paule M.

        Merci beaucoup pour l’informations toujours grandement apprécier

  • Sylvie Lamothe

    9 mai région Centre de Québec.
    J’ai vu 3 oiseaux au plumage roux sur une route de campagne. Quand ils s’envolent on voit du blanc a la base de la queue. Ces oiseaux se déplacent le long d’un tronc d’un arbre ou le long d’un poteau électrique. La grosseur ressemble à celle de merle mais un peu plus élancé.
    J’en au vu occasionnellement sur la piste cyclable près de Princeville durant l’été, habituellement ils sont au sol en zone boisée.

      • Sylvie Lamothe

        Ceux que je vois sont vraiment roux et sans taches sur le plumage, moi aussi je me disais que ça devais être dans là famille des pics.

        • Humm, on n’a pas de pic plus roux et la grande tache blanche au dos du Pic flamboyant est très visible. On voit cette tache quand l’oiseau s’envole et c’est suffisant pour l’identifier. Le Pic à ventre roux est une rareté et je ne crois pas qu’il corresponde davantage à la description, vous pouvez aller voir au cas où. 🙂 https://gooiseaux.ca/pic-a-ventre-roux-rarete/

  • François Rivest

    Le 09-05-2021 Granby lac Boivin piste cyclable.
    Vu cet oiseau qui ressemble a un merle d’amérique mais tacheté de blanc.

  • François Rivest

    Dimanche le 9 mai 2021 sur le bord du lac Boivin à Granby.
    J’ai vu cet oiseau là aujourd’hui, il ressemble au merle d’amérique mais il a beaucoup de taches blanche, pourrais-tu confirmer SVP.

  • François Rivest

    J’ai vu cet oiseau là aujourd’hui, il ressemble au merle d’amérique mais il a beaucoup de taches blanche, pourrais-tu confirmer SVP.

  • Denis Lapierre

    Bonjour Madame,
    J’habite a Baie-Comeau et lors de notre dernière tempête de neige cette année, il était percher sur notre clôture.
    J’imagine que cette espèce assez discrète car c’était la première fois que j’en voyait un. On arrive mal a l’identifier. Merci et bonne journée. DL

    • Super, un Épervier brun adulte. Discret, mais fréquente les cours pour senourrir des oiseaux quiviennetn aux mangeoires. J’en cherchais un pour sa page. Je vous invite à l’ajouter. 🙂 https://gooiseaux.ca/epervier-brun/

  • Luc Gilbert

    Bonjour Mireille, j’aurais dit un bruant à couronne blanche. Est-ce bien le cas? Ce serait la première fois que j’ai une telle visite.
    Photo prise à Joliette le 8 mai 2021 en fin d’après-midi.

  • Claire Longpre

    Bonjour Mireille,

    J’ai aperçu ce matin au marais de l’Ile Bizard cet oiseau plus gros qu’un bruant. Il présente un peu de rouge sur l’aile

    Merci d’avance

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Est-ce une Sarcelle à ailes Bleues

    Cap de la madeleine
    8 mai 2021

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Petit spectacle devant chez moi cette après-midi. Ils étaient 3 a ce chamailler. Selon moi 2 mâle et 1 femelle. Est-ce qu’il s’agit de Faucon émerillon

    Secteur Rivière St-Chalres (Loretteville)
    7 mai 2021

  • Guy Cadieux

    Besoin de votre aide. Photos prise le 6 mai a 17:00 au bassin le Corbusier à Laval. Je n’arrive pas a me décider … Chardonneret jaune ?? Piranga femelle ?? J’ai des photos avec d’autres angles aux besoins.

  • Robert Tardif

    Bonjour Mireille,
    Je me demande si c’est un couple de canard d’Amérique ?
    Vus à Charlemagne près du fleuve le 6 mai 2021.
    Merci.

  • David Tremblay

    Voici la deuxième photo. Est-ce que ça permet de confirmer ?

    • Probablement crécerelle, mais ça reste des photos super floues où on peut croire voir quelque chose qui n’est pas là. 🙂

  • Suzanne Cholette

    Bonjour Mireille,
    Le 3 mai 2021, au Parc National de Plaisance en Outaouais. Volait au dessus des marais mais un boisé se trouve juste a coté. J’hésite entre l’épervier brun et le Cooper. Il semblait petit car une corneille l’a pourchassé et il ne semblait pas beaucoup plus gros. Photo qualité médiocre.

  • Thérèse Gaudette

    au printemps probablement de nouveaux arrivants

  • Peter Fianu

    Bonjour Mireille,

    Je n’arrive pas a déterminer l’espèce! La photo est prise de loin, j’ai l’impression que c’est un jeune! Sur de rien en fait..
    Merci d’avance

    Peter F.

  • Luc Bourassa

    Êtes vous en mesure de m’identifier ce Bruant de dos

    Marais Léon Provencher
    03-05-2021

  • David Tremblay

    Bonjour, voici un petit faucon observé hier à Québec. J’hésite entre faucon émerillon et crécerelle d’Amérique. Les images ne sont pas de bonne qualité, l’oiseau était loin. Arrivez-vous à l’identifier ? Un grand merci !

      • David Tremblay

        Merci ! C’est loin d’être évident. Je vais en envoyer une deuxième.

  • Paule M.

    Bonjour, est-ce un mâle ou une femelle, je crois que ces un carouge à épaulettes. photo prise le 19 avril 2021 en Mauricie

  • Anne-Marie

    Bonjour. J’ai observé cet oiseau à l’Île Saint-Bernard (Châteauguay) le 27 avril 2021, en pm. Je suis sûre à 90% que c’est un Moucherolle phébi, mais il reste ce petit doute. Pouvez-vous confirmer svp? Merci d’avance!

  • Francis martin

    Bonjour Mireille,
    Cette photo a été prise le 23 avril a St-Isidore en Nouvelle Beauce. Cette oiseau se promenait au sol sous les arbustes. vraiment pas peureux il c’est approché de moi a moins d’un mètre. il est resté silencieux je n’ai pas entendu son champ. Mon choix c’est arrêté sur la Paruline Couronnée.
    Merci beaucoup.

    • Francis martin

      Finalement, je me ravise c’est probablement une Grive Solitaire…

    • Michel Tremblay

      Bonjour

      Ile Saint Bernard le 26 avril près de la petite digue

      Très confus. Merci

      • C’est une Bécassine de Wilson. 🙂 (Pour poser une question, il est préférable de faire un nouveau commentaire tout au bas de la page plutôt que d’utiliser la zone de réponse à un autre commentaire comme ici. Au plaisir. 🙂 )

  • Caroline Brault

    Fuligule milouin ou petit???

    • Je dirais des milouinans, par la forme de leur tête et leur flanc bien blanc. 🙂

  • Nathalie Lemonde

    Bonjour. Quatre individus aperçus aux iles de Boucherville, le 29 avril 2021. Petit ou grand Chevalier?…
    Merci

    • Très long bec qui paraît recourbé vers le haut, c’est un Grand Chevalier. 🙂

      • Nathalie Lemonde

        Merci!!!

  • Marthe

    Svp,
    Est-ce la femelle Chipeau ou la femelle Colvert ?

  • René Houle

    Je crois que cet oiseau pourrait être un Bruant chanteur mais je n’en suis pas certain. Éclairez-moi s’il vous plait

    • C’est bien lui. Rayé, longue queue, gros bec, à une mangeoire, etc. 🙂

  • Réjeanne Giroux

    Observé sur mon terrain ce pm à Ste-Hélène de Bagot en Montérégie prèsde St-Hyacinthe.

    Est-ce un épervier et si oui, lequel ?

      • Réjeanne Giroux

        MERCI ,
        c’est ce que je pensais, mais sa calotte me paraissait pale, sa grosseur par contre me confortait avec l’idée , j’aurais bien aimé y voir le bout de la queue pour être certaine.
        Merci encore , je suis contente que ma sœur m’est donné votre contact .

  • André Dion

    Bonjour Mireille,
    Photo prise le 27 septembre 2020, à Québec, sur le toit végétalisé d’une bibliothèque.
    Merci à l’avance.

      • André Dion

        Merci beaucoup pour cette précieuse information

  • Carl Lemyre

    Bonjour !
    Nous avons vu cet oiseau en fin de semaine, au Technoparc à Montréal… Est-ce un Tyran tritri ?

  • Lise

    Lise

    voici le petit oiseau observé dans ma cour (à St-Alphonse) le 23 août 2020. Merci de votre aide.

    • Bonjour Lise, Merci de ré-essayer de joindre la photo. Il faut la glisser sur le bouton gris browse ou cliquer sur le bouton gris Browse pour aller chercher le fichier. Une seule photo par message, moins de 2 Mo (réduire sa taille avec le lien en haut de page si nécessaire).

  • Jean Benoit

    Bonjour Mireille,

    J’espère que vous allez bien ainsi que la petite famille. J’aimerais faire identifier un oiseau. Je pense que c’est un braunt des marais mais je le trouve tellement foncé surtout les rayures. Vu sur le bord d’un marais le 25 avril à Québec

  • Thérèse Gaudette

    cet après midi a L’Ile Perrot
    Roselin pourpré ( bedaine grisâtre )
    ou
    Durbec des sapin (bedaine rose

    • Veuillez ré-essayer de joindre la photo svp. Il faut la glisser sur le bouton gris Browse ou cliquer sur le bouton gris Browse pour aller la chercher dans les fichiers de votre ordi. Au plaisir de voir l’oiseau. 🙂

  • Luc Bourassa

    Bruant ……….. Besoin d’aide

    le 25 avril 2021
    Parc des hauts fond
    St-Augustin de Desmaures

  • Paule M.

    Bonjour, j’ai remarquer cette mésange qui es mal en point, 12 avril et j’aimerais savoir ce qu’elle a ? Et c’est tu contagieux pour les autres oiseaux, elle se nourrit dans mes mangeoires, alors j’aimerais savoir si elle peut contaminé mes mangeoire aussi. J’ai remarquer qu’elle arrive difficilement à cassé l’écaille des graines de tournesol. Mais y parvient tous de même a se nourrir. Je suis de la Mauricie

  • Gilles Labine

    Bonjour Mme Poulin,
    Suite à ma visite à Laval pour y voir le canard mandarin, il y avait une autre espèce qui l’accompagnait, au début je croyais à une oie mais j’ai remarquer qu’elle avait plustot un bec de canard, de plus il y a ces petites frisette sur la queue, j’ai donc fait une recherche sur internet et j’ai touver comme identification avec ces détails le canard de pékin, j’imagine que si c’est bien cela , il s’est peut etre échaper de la meme ferme d’élevage, vous en pensez quoi , j’inclus une photo, merci

  • Etienne Turcotte

    Bonjour!

    Je ne l’ai pas trouvé dans mon livre.
    Merci de m’éclairer!

  • Paule M.

    Bonjour, j’aimerais savoir si cette oiseaux est un bruant des prés ? Pris en Mauricie le 15 avril 2021

  • Johanne Robert

    Est-ce qu’il s’agit d’un couple de Roselin familier? Le 12 avril 2021 à Saint-Jérôme. Merci pour votre excellent travail!

  • Daniel Langlais

    Bonsoir Mireille!

    J’aimerais savoir qu’elle est la meilleure période de l’année pour observer les canards, mois ou semaines .

    Merci

    • Les mois d’avril et mai, c’est bon, ils sont en migration, donc un peu partout, en beau plumage et souvent en grands groupes. 🙂

  • Paule M.

    Bonjour Mireille, en prenant des photos à baie du Fèvres le 6 avril 2021, j’ai remarquer qu’une oies des neige à droite avait un collier jaune au cou, je me demandais si c’était normal , est-ce que sa peut nuire l’animal? je connaissais les bague aux pattes , mais ces la toute première fois que j’observe avec un collier dans le cou.

    • Oui, c’est normal et l’oie a aussi une bague à la patte. Le collier permet de repérer un oiseau bagué (dans le Grand Nord) sans avoir à le recapturer, en lisant le numéro du collier aux jumelles ou au télescope. Il suffit de noter ce numéro, l’endroit, la date, l’heure de l’observation, l’habitat dans lequel se trouve l’oie et toute autre obsrevation intéressante par rapport à l’oiseau (ex. s’il est blessé) et de rapporter le tout aux scientifiques. Une photo est aussi très appréciée. Oui, le collier est conçu pour ne pas gêner les mouvements de l’oiseau. Voici le lien pour mentionner les colliers : http://www.cen.ulaval.ca/gon-gsg/fr_submit.php

      • Paule M.

        ha , merci beaucoup pour toutes l’infirmation, toujours grandement apprécier. Comme je ne suis pas capable de lire le numéro sur le collier, je ne peut malheureusement le déclarer. J’aurais bien aimer avoir son suivi. Mais bon

        • Paule M.

          J’ai tous de même envoyer mon observation a l’adresse que vous m’avez indiquer. En espérant aider la recherche, merci beaucoup

  • Caroline

    J’ai vu un oiseau que je connais pas à Harrington, dans les Basses Laurentides. Je l’ai confondu avec un carouge, car il y ressemblait. Il était noir, de la même taille environ qu’un merle, bec pâle et fine ligne très pâle le long des ailes (blanc ou vert-jaune très pâle qui se termine avec un point rouge). Il mangeait des fraines de tournesol à la mangeoire. Malheureusement, je n’ai pas de photo. Merci !

    • S’il est noir et de la même taille et forme que le carouge, c’est bien un Carouge à épaulettes, bien qu’ils aient le bec foncé. Le rouge est parfois totalement caché par les plumes noires. Les autres oiseaux qui ont une ligne pale et du rouge à l`’aile sont le Jaseur d’Amérique et le Jaseur boréal, mais ils sont brun ou gris, respectivement. Ils ont le foncé eux aussi. Si vuos doutez toujours je vous invite <à m'en envoyer une photo. :-) https://gooiseaux.ca/carouge-a-epaulettes/

      • Caroline

        Merci Mireille ! Le carouge se tient-il en montagne ou près de l’eau ? Se nourrit-il aux mangeoires ?

        • En migration comme en ce moment, il va partout et fréquente les mangeoires. Plus tard, en nidificaiton, il préfère les endroits humides (marais, fossés…).

  • Peter fianu

    Bonjour Mireille.
    Je suis un total néophyte qui découvre un merveilleux univers. J’ai pris cette photo le 10 avril 2021 au mont Orford, près des falaises. Est-ce bien un faucon Pélerin?

      • Peter fianu

        Merci beaucoup,

        Je soupçonne que je vais très bientôt prendre le cours!

    • Thérèse Gaudette

      BRAVO au photographe vraiment magnifique
      Merci de nous partager un si bel animal .

      • Peter Fianu

        Merci pour vos bons mots!

  • Thérèse Gaudette

    difficultées a différencer Epervier et Buse

    • En gros, les buses sont plus trappues et ont une queue plus courte que les éperviers. Aussi, les éperviers vivent en milieu forestier ou en milieu habité qui a des arbres, ils peuvent chasser aux mangeoires, alors que les buses n’iront pas dans votre cour et on les voit normalement en milieu ouvert, par exemple les champs ou les bordures d’autoroutes. Pour en savoir plus et vous pratiquer en identification, je vous suggère le cours en ligne Identificaiton des oiseaux 1. 🙂 https://gooiseaux.ca/presentation-cours-1/

      • Thérèse Gaudette

        Merci , alors je ne pourrai jamais regarder une belle buse dans ma cour….!!! Je me contenterai d’admirer le bel épervier qui se repose quelques fois sur la clôture arrière.

  • Michel Bibeau

    Voici une 2e photo du même rapace ( 19 juillet 2011 ).
    Michel Bibeau

  • Michel Bibeau

    Bonjour Mireille!

    Voici une photo prise le 19 juillet 2011 sur le Mt-Royal. Je ne parviens pas à identifier ce rapace? Malheureusement, on ne voit presque pas le devant.

    Michel Bibeau

  • Bergeron

    Canada Québec Laval(Fabreville) H7R5A2
    2021-04-11

    Si possible svp identifier cet oiseau

    Merci.

  • Franziska Wadehn

    Bonjour Mireille,
    Quel sont les oiseaux qui chantent la nuit à part les engoulevents et les rapaces nocturnes. J’ai eu la chance d’entendre un chant cristallin une belle nuit de claire de lune au printemps dernier dans le boisé situé en dessous des Escaliers du Gouverneur à Québec. J’ai un enregistrement sonore ; si vous le permettez je pourrais vous l’envoyer. Merci d’avance! Franziska

  • Paule M.

    Bonjour Mireille j’aimerais savoir si ces un Bruant des prés ou un Bruant chanteur s’il vous plait ? observer le 6 avril 2021 à Port St-François
    Merci à l’avance

    • Un Bruant chanteur. Le Bruant des prés a une queue beaucoup plus courte et un bec beaucoup plus petit, entre autres. 🙂

      • Paule M.

        ha oui ok, merci beaucoup pour les précisions toujours apprécier.

        Bonne journée

  • Emmanuelle

    bonjour, j’ai un immense bois et je trouve de plumes a chaque jours. Aujourd’hui j’ai trouver ses plumes. Je voudrais savoir a quelle oiseau sa appartiens. J’ai beau chercher je ne trouve pas…

    • Bien, sûr. veuillez joindre la photo ça me fera plaisir de voir si je ux l’identifier (joindre une seule photo par commentaire, glisser la photo sur le bouton gris Browse ou cliquer sur le bouton gris Browse pour joindre la photo).

  • Michel Bibeau

    Bonjour Mireille
    Un de mes amis a photographié cet oiseau hier à Bois-des-Filion. Il est de la grosseur du moineau environ.
    Est-ce que ça pourrait être un Junco ardoisé avec une déficience pigmentaire?
    merci Michel Bibeau

    • Je ne vois pas assez bien son bec sur cette photo pour confirmer, mais oui, c’est possiblement un Junco ardoisé. Chose certaine, c’est un oiseau avec une déficience pigmentaire, en effet. 🙂

  • Laurence Chartrand

    Bonjour!

    J’ai pris cette photo à Laval lundi. J’hésite entre un Épervier de Cooper et un Épervier brun, qu’en pensez-vous?

    Merci beaucoup 😊

    • Un adulte dont on ne voit pas bien la queue, donc je dirais que la tête (oeil près du bec et calotte seulement foncée) m’indique un Épervier de Cooper, qui est aussi le plus commun dans la région entre ces deux espèces. 🙂

  • Anne-Marie

    Bonjour. On a observé ce joli oiseau au Boisé de l’Île des soeurs (Verdun, Montréal), le 7 avril 2021 pm. Est-ce bien une Buse à épaulettes? J’ai d’autres photos si vous avez besoin de voir d’autres angles (pattes, dos, queue….) Il a fait sa toilette pendant un bon 15 min.

  • Michel Bibeau

    Bonjour Mireille
    J’ai pris cette photo le 7 septembre 2016 à l’ïle Ste-Hélène, Mtl.
    Au début, je pensais que c’était un Harle huppé femelle.
    Mais maintenant, je me demande si ce n’est pas plutôt un Harle huppé mâle en plumage éclipse.
    Qu’en penses-tu?
    Michel Bibeau

    • C’est une bonne question, car le différence est rarement montrée dans les livres. C’est bien une femelle, car les mâles en plumage éclipse ont plus de blanc dans les ailes, soit sur les couverture médianes en plus, donc le blanc s’étend plus vers l’arrière de l’aile. J’ai trouvé l’info dans The Crossley Guide, celui sur les canards et semblables (waterfowl).

      • Michel Bibeau

        Merci beaucoup Mireille!
        On en apprend tous les jours.
        Michel Bibeau

  • Rollande Descôteaux

    Bonjour Mireille,
    je voudrais savoir si ce canard est un canard domestique. Je présume que c’est une femelle colvert. Elle était accompagnée de deux mâles et une autre femelle. Merci!
    04/04/2021, St-Marcel

    • Oui, canard domestique. Avec ces plumes folles sur la tête (elle n’est pas simplement décoiffée) et le patron de son visage, elle n’a pas que du sang de Canard colvert.

      • Rollande Descôteaux

        Oh merci! C’est tout de même la première fois que je vois ce genre de Canard. 🙂

  • Isabelle Châtillon

    Bonjour, est-ce une grège à bec bigarré?
    3 avril_rivière Rideau

  • Thérèse Gaudette

    Buse ou épervier

  • Claude Desmarais

    Bonjour ! Est-ce un effet d’optique ?? Le cou et le bec de cette Bernache semblent courts … Serait-ce une Bernache de Hutchins ? Vu le long du fleuve entre Lanoraie et Berthier, le 21 mars 2021. Merci !!

    • Elle est tournée vers en arrière, donc oui, ce n’est que parce qu’elle est dans cette position que le bec paraît petit. Non, ce n’est pas une Bernache de Hutchins, mais bien une Bernache du Canada. 🙂

  • Luc Bourassa

    Bonjour Mireille

    Besoin d’une confirmation. Est-ce une Buse à Épaulette

    St-Augustin de Desmaures
    27 mars 2021

Commenter

Drop files here

s2Member®