Identification d’oiseaux du Québec

Identification occasionnelle gratuite des oiseaux du Québec.

Attention : Une seule identification par jour par personne svp, afin que ce service demeure léger pour moi et puisse rester gratuit.

Pour faire identifier un oiseau, inscrivez votre question en commentaire (en bas de la page complètement, pas dans une autre question svp) ci-bas et je vous répondrai dès que possible (je viens répondre aux questions une fois par jour habituellement).

Svp, évitez d'essayer de répondre vous-mêmes aux autres personnes­, j'y répondrai.

Pour réduire la taille de votre photo, vous pouvez utiliser cet outil simple en ligne : https://compressjpeg.com/fr/

Vous pouvez joindre une photo ou écrire votre description détaillée, qui inclut la taille de l'oiseau, sa forme et sa couleur générales, des détails du plumage, ce qu'il faisait, où il se trouvait et dans quel habitat.

Svp, limitez-vous à vos photos où on voit bien l'oiseau. La plupart des photos floues ne sont pas identifiables. Merci.

Toujours inclure la date et le lieu de votre observation svp, car c'est très utile à l'identification. ("dans ma cour", ce n'est pas un lieu, précisez où au Québec svp...)

-- En mettant votre photo sur cette page, vous consentez à ce que Go oiseaux puisse utiliser votre photo ailleurs sur le site web. Je mettrai votre nom sur la photo, bien sûr. Merci d'avance. 🙂 (2 août 2019)-- 

Si vous désirez identifier tous les oiseaux que vous rencontrez, je vous suggère plutôt le cours en ligne sur l'identification des oiseaux du Québec pour apprendre à les identifier vous-même, ce sera beaucoup plus utile pour vous que de me demander. :-).

Je vous invite aussi à visiter la boutique en ligne Go oiseaux!

C'est grâce à la vente de cours et de produits Go oiseaux! que je peux me consacrer à ce site web et vous offrir des services gratuits. Merci. 🙂

Si vous préférez poser votre question en privé, ce n'est pas gratuit, cliquez ici pour le service.

***Si vous voulez mieux voir une photo de cette page, il suffit de l'agrandir ou de cliquer sur celle-ci (particulièrement pratique sur les cellulaires!)***

Réduisez la taille de votre photo en cliquant ici

Commentaires ( 5 006 )

  • Paule M.

    Bonjour est-ce bien une paruline à gorge noir? si oui est-ce un mâle ou une femelle ? apreçue en Mauricie le 19 mai 2022

    Merci

  • Denis Provencher

    Photo prise sur l’île de Saint-Bernard à Chateauguay.
    Oiseau noir et brun avec de long sourcils blancs
    Quel espèce est-ce ?

  • Megan Lafrance

    Bonjour, voici une photo d’un oiseau vu au marais Léon Provencher le 24 juin 2022. Je crois qu’il s’agit d’un cardinal à poitrine rose femelle, mais j’ai des doutes. Pouvez-vous me confirmer ? Je vais vous envoyer plusieurs photos. Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 20 juin 2022.
    Un canard branchu femelle avec ses petits.
    Merci Mireille de me le confirmer.

  • Raymond Nadeau

    Bonjour Mireille, est-ce bien un canard branchu,vue sur la Riviere-du-Loup pres du Parc des chutes le 24 juin 2022..Merci

  • Paule M.

    Bonjour, je sais que la photo n’est pas la plus claire, mais ces la seule photo que j’ai, loll Cet oiseaux à piquer ma curieusité, j’aimerais savoir de quel oiseaux il s’agit s’il vous plait , apperçue très rapidement(n’a pas prise la pause bien longtemps ,loll) en travers les branche le 19 mai 2022 en Mauricie

    • Je suis intriguée moi aussi. Avez-vous vu son bec (mince comme une paruline ou conique)? Passerin azuré peut-être ou Paruline à poitrine baie qui ne devrait pas avoir cette couleur à la tête…

      • Paule M.

        oui moi aussi j’ai penser à une Paruline à poitrine baie , mais la couleur de la tête ne correspond pas, c’est le pourquoi je vous posait la question, loll Tous de même intriguant cet oiseaux, loll Et malheureusement il n’était pas très coopératif pour que je le prenne en photo, loll L’intrigue continue , lolll

  • Roger Gagnon

    Aperçu à Laval, Vimont pendant qu’il fouillait une vieille souche. Et il y allait à fond de train. Plein de poussière de bois alentour on aurait dit qu’une scie était passé là. Grand Pic ou?
    Merci pout tout le travail effectué

  • Paule M.

    Bonjour j’aimerais savoir si ces bel et bien une paruline à croupion jaune mâle, j’ai un petit doute car normalement leur poitrine est blanche tachete de noir et celui -ci est jaune tacheté de noir et de plus il ne possède pas la tache jaune au dessus de sa tête ????
    Merci de m’aidez à bien identifié cet oiseaux aperçue le 18 mai 2022 en Mauricie

  • Francois mcinnes

    Je crois que ce sont des bébés Harles. Mais je ne sais pas lesquels. Nous n’avons pas vu les parents. Prise a la Tuque aout 2021. Bravo pour ton site Mireille. Cest super intéressant le partage…

  • Edmond Martel

    Bonjour, vu à st-léonard le 21 juin. Merci pour ton aide.

  • Nicole Bidégaré

    Je ne le connais pas…. Pouvez-vous me le présenter ? Merci

    • Je ne vois vraiment pas bien l’oiseau. Pouvez-vous sélectionner la partie avec l’oiseau à partir de la photo originale et m’indiquer le lieu et la date de l’observation svp? Merci. 🙂

      • J’émets une hypothèse étant donné que je n’ai pas les détails : Vous êtes en Abitibi et ce serait un Tétras à queue fine. Je ne peux cependant confirmer que c’est bien ça car je ne vois pas assez bien l’oiseau. 🙂

  • Luc Corbeil

    Bonjour Mireille,
    Photo du 20 juin 2022 au Parc La Frayère.
    Est-ce une paruline flamboyante.
    Merci et bonne journée.

  • Gilles Tourigny

    Bonjour à vous, j’ai trouvé cet oiseau le 14/06/22 sur le gazon devant la maison. Pas de parents, pas de nids, pas d’arbres enfin, rien. Je le nourris depuis, il a grossit, il dort comme les oiseaux c’est à dire, la tête dans son plumage et sur une patte, il se gonfle enfin, il va très bien. Ma question est: Connaissez-vous un bon refuge pour oiseaux où je pourrais l’apporter parce qu’il ne peut pas encore manger seul et je doute qu’il puisse vivre en captivité. Je suis de Mirabel. Merci pour une réponse.

  • Claire Longpre

    Bonjour Mireille,

    Samedi à l’ile des Soeurs, près du fleuve, j’ai vu cet oiseau,
    est-ce une hirondelle hérissé ???

    Merci pour votre collaboration

  • Paule M.

    Bonjour , j’aimerais savoir si cet oiseaux serait bien une paruline obscure vue le 16 mai 2022 en Mauricie.

    Merci pour votre aide si précieux, toujours grandement apprécié

  • Jean Claude Gagnon

    petit oiseau vu le 12 juin a st constant rive sud de montreal strie jaune tres clair chaque bout de la queue et un peu rosé sur le flanc

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 13 juin 2022. Je crois bien qu’il s’agit d’un moucherolle tchébec. Merci Mireille de me le comfirmer.

  • Annick Guérard-K.

    Bonjour. Je tente à nouveau de joindre la photo du malheureux oiseau s’étant fracassé contre la fenêtre. Pourriez-vous m’aider à l’identifier s.v.p.? Merci à l’avance.

  • Serge Blain

    Bonjour,est-ce bien une Paruline?c’est très petit et c’est la première fois que je vois cette oiseau.Merci

  • Alain larocque

    Oiseau vu à Val des Bois en Outaouais. Il se tient près de la maison. s’enfuit en courant au lieu de s’envoler..
    Merci

  • Luc Corbeil

    Photo prise au Parc La Frayère le 15 juin 2022.
    Je croyais qu’il s’agissait d’un goglu des prés, mais ça ne ressemble pas à ce qu’il y a dans mon livre. Peux-tu m’aider svp.

  • France

    Svp pour identification
    Vu à Mascouche QC
    Merci

      • France

        Oups désolé que la photo n ai pas suivi, entre-temps j ai trouvé que c était un bébé merle
        Merci, je trouve intéressant votre site

  • Luc Corbeil

    Voici Mireille deux photos de canard au Parc La Frayère le 13 juin 2022. L’un des deux a un collier blanc au cou et leurs têtes ont des reflets de vert et mauve.
    Je croyais qu’il s’agissait d’un couple, mais finalement, je crois que ce sont deux canards colvert mâle?
    Merci de ton aide.

  • Froggy Bond

    Voici une autre photo de ce que je crois être un Bruyant Sauterelle.
    Froggy

  • Denise Gagne

    Bonjour, cela fait 4 semaines que j’entends ce polyglote chanter, j’ai enfin réussi à le photographier, par contre une fois arrivée chez moi, je croyais que c’était soit un polyglote mignon ou un polyglote des forêts mais le chant ne correspond pas du tout .. pouvez vous me dire de quel polyglote il s’agit. merci.

  • Froggy bond

    Bonjour, je vous fait parvenir une photo d’un oiseau qui est malheureusement décédé ce matin (12 juin,2022) en se heurtent dans une fenêtre chez moi à Nominingue. Pouvez vous confirmer que c’est un Bruyant Sauterelle, il a le pli des ailes jaunes. Merci.
    Froggy

  • Patrick Bardoul

    Bonjour Mireille
    J’aimerais faire appel encore une fois a vos services. Photographié a Boucherville le 11 Juin. Je pense avoir affaire a un moucherolle, mais lequel?

  • Nathalie Lec

    Quel est cet oiseau?
    Entré par accident dans une porte patio le 4 juin , ville de St-Antonin

  • Hélène Desrosiers

    Bonjour Mireille,

    Est-ce que cet oiseau de proie est un Épervier de Cooper juvénile?

  • Luc Corbeil

    Photo prise à St-Jean-sur-Richelieu le 6 juin 2022.
    Selon moi ce serait un roselin. Mais est-ce un familier ou un pourpré?
    Merci Mireille.

  • Annick Guérard-Kerhulu

    Bonjour. Malheureusement ce bel oiseau s’est fracassé le cou dans une de nos fenêtres. Pourriez-vous l’identifier s.v.p.? Merci à l’avance pour votre réponse.

    • Il me fera plaisir de l’identifier. Vous pouvez joindre la photo en cliquant sur le bouton gris au bas de la zone d’écriture. 🙂

  • Paule M.

    bonjour, j’ai observer ce petit oiseau qui était avec les petits chevalier, et je me demandais si cet oiseaux serais un bécasseau minuscule ?
    Merci de m’aider à bien identifier cet oiseau, vue en Mauricie le 14 mai 2022

  • Guylaine bellerose

    Bonjour, est-ce une petite buse? Photo prise à Montréal le 05-06-2022.

  • Carl Lemyre

    Bonjour Mireille,
    Vu à Montréal au cimetière Mont-Royal aujourd’hui. Désolé la photo n’est pas terrible, mais je joins une autre où on le voit de face et pas à travers les branches en commentaire.

  • Paule M.

    Bonjour , j’aimerais savoir si cet oiseaux est bien un chevalier solitaire, aperçue le 14 mai 2022 en Mauricie

  • Patrick Bardoul

    Bonjour
    Photo prise le 4 juin aux iles de Boucherville. Merlin identifie un cormoran a aigrettes mais je penche plutôt pour un grand cormoran. Qu’en pensez-vous?
    Merci

  • Nancy Caron

    Bonjour Mireille, hier quand j’ai vu cet oiseau par la fenêtre j’ai couru chercher mon appareil photo pour le prendre en photo. Il ressemble à un vautour, peux-tu m’aider à l’identifier? merci et bonne journée

Commenter

 

s2Member®